Pour éviter toute confusion, il est utile de corriger une erreur de vocabulaire commise dans le descriptif fait dans cette vidéo.
Et il se trouve que cette erreur de vocabulaire concerne directement ce qui est l’une des causes possibles de l’erreur i44 traité dans le présent sujet (et donc votre problème également).
Ce qui est présenté comme une chambre de compression (grand labyrinthe plat translucide par où transite l’eau de remplissage) n’est pas une chambre de compression, mais un Répartiteur encore appelé Remplisseur et plus particulière ‘’Collecteur petit’’ chez Electrolux.
La fonction principale de ce Répartiteur est, en quelque sorte une fonction d’aiguillage. L’essentiel de l’eau de remplissage y est envoyée vers le pot à résine de l’adoucisseur et une faible partie conservée en réserve dans une zone de ce Répartiteur en vue de son passage ultérieur dans le pot à sel lors d’une phase de régénération de la résine.
On voit bien qu’il ne s’agit pas d’une chambre de compression, mais d’un labyrinthe de répartition de l’eau de remplissage.
La chambre de compression, par contre, est une alvéole en général intégrée au collecteur central de cuve (encore appelé bloc hydraulique).
Elle est ouverte en partie base du collecteur central de cuve et le pressostat y est branché en partie haute.
De cette façon, l’eau de remplissage venant envahir le collecteur central va entrer en partie basse de la chambre de compression et comprimer l’air de cette chambre.
C’est là que le pressostat entre en fonction en permettant d’évaluer la pression de cet air comprimé et de transmettre l’information à l’électronique.
Sur votre propre LV, vous devriez appliquer la méthode décrite dans la présente discussion le 28/12/2023 à 18h06 (sans doute le post 29) pour désencombrer la chambre de compression.
// Cette opération réalisée, dites-nous ce qu’il en est
J’ai tout démonté le L.V. J’avais le tuyau d’arrivé d’eau (entre la cuve du L.V et le bac à sel ou plutôt entre collecteur central de cuve et la cuve du L.V) totalement encrassé. Après nettoyage de ce tuyau j’ai testé mais le P.B n’arrivait pas de là.
J’ai ensuite démonté le pressostat et nettoyé le petit orifice comme indiqué par BOUFFE le 28/12.
J’ai utilisé une brosse pour nettoyer les pailles. Ça fonctionne très bien.
J’ai enlevé ici des dépôts de gras. Après cette étape j’ai re testé et le L.V c’est lancé.Pourvu que ça dure
Super ! Et merci vivement pour votre retour d’information.
Pour parfaire ces 2 nettoyages plutôt de nature mécanique, vous pourriez lancer un programme avec ajout de vinaigre blanc ménager à 14°.
Le vinaigre a la propriété de dissoudre les graisses et s’il est utilisé de façon ponctuelle, il sera sans aucun danger pour le LV.
La méthode consiste à lancer un programme à chaud, d’attendre que la phase de lavage à chaud démarre. II faut alors, enlever l’équivalent de 2 verres d’eau de la cuve, puis de verser dans la cuve l’équivalent également de 2 verres de vinaigre blanc ménager à 14° (2 verres = 25cl environ).
L’eau de lavage ainsi additionnée de vinaigre et chauffée va dissoudre les éventuels dépôts adhérents résiduels et finaliser votre nettoyage.
Bonjour @RdB
Merci pour toutes ces informations !
J’ai le modèle EDW7200 pour le LV EEG48300L PNC 911536471(05)
J’avais également l’erreur i44 au lancement d’un nettoyage. J’ai pu remplacer le pressostat.
J’ai maintenant l’erreur i44 à la fin du nettoyage (avant que la porte ne s’ouvre)
Je voudrais effectuer le cycle de test pour le pressostat mais je ne trouve pas la manipulation à effectuer pour mon lv. L’avez vous ?
Je ne dispose malheureusement pas de la procédure de lancement du programme de test spécifique pour EDW7200.
Je ne serais pas étonné que ce soit la même que celle que j’ai présentée plus haut dans cette discussion, mais je ne peux pas l’affirmer non plus.
De votre côté avant de publier votre demande, vous n’aviez pas essayé de l’utiliser ?
Bonjour @RdB
En effet j’ai tenté d’appliquer la même procédure en essayer de faire un mapping entre les boutons.
Mais je n’ai pas la même disposition. Je suppose que cela rend impossible la déduction…
Merci
J’ai eu ce même problème d’erreur i11, i10 et surtout i44, de plus en plus fréquemment jusqu’à l’impossibilité de réaliser un cycle de lavage même en rajoutant de l’eau chaude, nettoyant tout, etc.
J’ai mis du temps à comprendre ce qu’il fallait faire exactement mais le post de Bouffe en décembre 2023 permet en réalité de comprendre ceci :
Ça prends 10min à faire tout compris.
Il faut le mettre sur son flanc droit, penser à débrancher la prise, puis il n’y a que 6 vis à retirer et un peu d’observation pour avoir accès au pressostat sous le lave vaisselle.
Il faut retirer le pressostat en le déclipsant avec un tournevis.
Ensuite il suffit d’insérer quelque chose de relativement souple afin de pouvoir s’insérer dans le conduit de 6/8mm pour le déboucher jusqu’au bout (jusqu’à l’intérieur du lave vaisselle).
Sur les photos on voit que j’ai utilisé un collier rilsan mais j’ai ensuite utilisé un fil électrique rigide de 2,5mm2 avec un sopalin au bout et ça dégagé un gros bouchon de 10mm de graisses …
Bonjour MattOZ et merci pour votre retour d’expérience
Merci notamment pour vos photos qui montrent votre collier rilsan qui a pu suivre le profil de la chambre de compression et la traverser.
Par contre j’ai toujours un doute sur la faisabilité de faire passer un fil électrique de 2,5mm2 dans l’ensemble de la chambre de compression qui présente 2 coude à 90°.
Et la vidéo publiée par @achess ne le démontre pas car le bloc hydraulique a tout simplement été coupé en deux pour présenter, dans cette vidéo, le passage de ce fil électrique plutôt rigide !
L’image est intéressante, mais est-ce vraiment réalisable ?
Introduire ce type de fil donc dans la chambre de compression ne vous a-t-il pas posé de problème ?
Le sopalin poussé par un fil électrique ne s’est-il pas déchiré dans la chambre sur l’amalgame humide du bouchon ? Et avez-vous pu récupérer facilement l’intégralité du sopalin ?
Pour exploiter votre 1ère photo, on voit que, si l’on dispose d’un tuyau au bon diamètre, on peut le brancher, en lieu et place du pressostat, sur le petit tube du bloc hydraulique destiné à recevoir le pressostat, puis y envoyer une pression d’air ou d’eau (le LV étant sur ses pieds pour tout récupérer dans le puits central de cuve).
Mais merci encore pour votre retour d’expérience.
Cordialement
RdB
Y a pas de soucis pour passer le premier coude, il suffit de le diriger du haut vers le bas, courber l’extrémité éventuellement. Le deuxième coude n’est pas indispensable, sinon tirer le bout avec une pince.
Pour déboucher une canalisation d’évacuation des eaux, un cable TV semis rigide va très bien en guise de furet
J’aurais moins de doute effectivement pour l’utilisation d’un câble souple.
Mais il n’empêche qu’il faut bien ne pas omettre de rincer cette chambre de compression si on ne veut pas que le problème se produise à nouveau à brève échéance.
Et tant qu’à parler du sujet, j’aime autant le dire tout de suite.