ELECTROLUX Table induction 3 foyers LIT60336CK problème d'allumage

Bonjour à tous,

Ma table induction présente des problèmes d’allumage : elle fonctionne avec un bandeau tactile et il faut appuyer sur le bouton le bouton marche/arrêt puis sélectionner un niveau de cuisson. Or le bouton marche/arrêt a bien du mal a fonctionner. Alors que j’insiste, il fini par s’allumer mais ça peut prendre plus d’une dizaine de minutes où je suis obligée « titiller » la plaque en passant un chiffon humide sur la zone pour qu’elle se mette à sonner puis en séchant, en rappuyant, etc. Mon four est sous la plaque, parfois de le faire fonctionner, avec la chaleur, cela semble aider mais ça reste compliqué !!! Du coup, je ne sais jamais si je vais pouvoir cuisiner quelque chose ou s’il va falloir manger froid car elle a décidé de ne plus démarrer. Une fois que le bouton marche/arrêt a allumer la plaque, tout fonctionne parfaitement : tous les autres boutons répondent au quart de tour et la plaque chauffe parfaitement.

J’ai cherché sur les différents tutos : j’ai fait un nettoyage en profondeur de la plaque avec produit « vitroclean », ça n’a rien changé… J’ai coupé le courant pendant plusieurs heures pour que la plaque se réinitialise, ça n’a rien changé… Aujourd’hui j’ai sorti la plaque de son encastrement pour vérifier le câble électrique : il semble bien branché. Et je ne pense pas que ce puisse être un fusible car sinon cela ne fonctionnerait plus du tout et non de manière aléatoire comme cela le fait. J’habite sur une île en milieu tropical ou il fait chaud et humide toute l’année et où bien évidemment il n’y a pas de réparateur… Ca me fait rager car tout fonctionne parfaitement sauf ce bouton marche/arrêt !

Si quelqu’un a une idée de la manière de résoudre ce problème, je suis preneuse :folded_hands: et je lui en serait infiniment reconnaissante.

Merci d’avance !

Il y a plusieurs solutions à votre problème

En premier vérifier que vous n’avez pas enclenché la sécurité enfant

Ensuite il serait judicieux de couper l’alimentation de votre plaque pendant au moins 30 Secondes puis de remettre l’alimentation afin d’optimiser la réinitialisation

Vérifier que votre four ne chauffe pas trop la plaque car il y a des composants électroniques qui n’aiment pas trop la chaleur, il faudrait aussi être sur de faire un nettoyage très abouti du bandeau des différentes touches afin d’etre certaine qu’il ne reste pas un aliment qui aurait cuit sur cet endroit

Malheureusement je ne peux que vous aider de cette façon, sinon en dernier recours il vous reste a appeler le service client de chez Electrolux qui saura vous aider par téléphone précisé que vous êtes sur une île il pourrait dans ce cas vous rappeler pour que l’appel ne vous coûte pas cher

Salutations cordiales

Je te remercie de ton aide. J’ai fait tout ce que tu conseilles mais malheureusement pour le moment ca n’a rien changé… Je vais contacter Elextrolux, on verra bien… Merci

Désolé que ça n’est pas abouti à un résultat satisfaisant

Envoyé à partir de Outlook pour Android

Bonjour,

Le nettoyage de la table de cuisson ayant été fait soigneusement, et la table fonctionnant parfaitement dès l’instant où le bouton Marche/Arrêt a bien reconnu le contact d’un doigt, il est probable que le problème vienne d’un défaut de contact entre la table de verre sous ce bouton et un point de contact sur la carte électronique.

Sans connaître précisément la configuration de ce contact défaillant, il est probable qu’au dessous de la table de verre et au droit du bouton Marche/Arrêt, le verre soit recouvert d’une fine couche conductrice (possiblement à base de carbone).

Cette couche conductrice pourrait être dégradée et ne plus assurer la conduction électrique nécessaire.

Pour expliquer le principe de fonctionnement :

En temps normal, la carte électronique concernée étant en contact électrique fermement établi avec la table de verre à cet endroit précis (via cette couche conductrice), le verre de la table étant isolant, lorsque vous posez le doigt sur la touche Marche/Arrêt vous assurez sans le savoir une liaison électrique à la terre.

Cet ensemble contact sous verre - verre isolant - liaison à la terre constituant alors un condensateur, l’électronique évalue l’influence de la capacité de ce condensateur et autorise la suite des autres sélections et le fonctionnement du ou des foyers concernés.
Le principe est d’utiliser un effet capacitif.

Maintenant si le contact électrique sous table de verre au droit du bouton Marche/Arrêt est dégradé (hypothèse), ce condensateur n’existe pas lorsque l’on pose le doigt sur le bouton Marche/Arrêt et celui ci est est alors sans effet.

Pour confirmer cette hypothèse d’une dégradation d’une couche conductrice sous table de verre au droit du Bouton Marche/Arrêt, vous devriez inspecter la face inférieure de la table de verre (et comparer par exemple l’état de surface sous bouton Marche/Arrêt avec l’état de surface au droit des autres boutons qui, eux, fonctionnent lorsque vous êtes parvenue à activer la table de cuisson).

// Qu’en est-il de cette inspection ? Et pouvez-vous publier les photos de la carte électronique et de la surface inférieure de table de verre au droit du bouton M/A et des autres boutons ?

Cordialement
RdB