Bonjour, j’aurais besoin d’un avis extérieur sur un probleme de chauffe-eau.
Je suis locataire depuis bientot 2 ans. A mon arrivée, j’ai ouvert un contrat d’électricité EDF en tarif de base. Mon compteur électrique à mon arrivée était équipée d’un contacteur marche forcée / normal / arret (ce que j’ai toujours eu dans tous mes appartements précédents, rien d’anormal). J’ai eu de l’eau chaude sans souci jusqu’au septembre.
En partant, j’ai disjoncté mon tableau comme je fais toujours. A mon retour, j’ai constaté un problème de chauffe-eau : ce dernier ne délivre plus d’eau chaude en réglage classique (je suis obligé de le basculer en marche forcée régulièrement pour recharger le ballon). Après recherche, j’ai cru que j’avais grillé le contacteur en remettant le tableau donc je l’ai fait changé à mes frais (j’aurais peut etre pas du, mais mon propriétaire est trés peu réactif et je voulais pouvoir me doucher tout betement). Aprés changement du contacteur, le probleme reste. Au final, un chauffagiste mandaté par le proprio s’est déplacé pour intervenir. Or, le technicien sur place m’a dit que le problème venait du contrat électrique de mon appartement parce que justement il est pas en jour-nuit ; il s’est contenté de contrôler le compteur Linky et n’a pas examiné l’installation (chauffe-eau) en elle-même.
Après investigation de mon côté auprès du fournisseur EDF, il apparait que mon contrat n’est en rien responsable de cette panne (au passage, j’ai ce contrat depuis mon arrivée dans l’appartement, il n’a pas été modifié depuis et je n’avais jamais constaté de problème avant cela). Par conséquent, j’ai de fortes raisons de penser qu’il s’agit bien d’un problème lié à un dysfonctionnement de l’installation, possiblement un thermostat défectueux… ou alors la résistance.
Suis je totalement dans l’erreur ou pas? Je sens que le chauffagiste m’a baladé la première fois et comme il doit repasser prochainement, j’aimerais bien avoir des arguments solides à lui opposer… la premiere fois, on est pas passé loi du « la petite dame est bien gentille mais elle y connait rien ».
Si vous pouvez m’aider, je vous en serais bien reconnaissante, merci d’avance.
En principe le contacteur jour/nuit reçoit l’ordre de basculement depuis le compteur (un contact sec) Quand vous êtes en marche forcée, le contacteur J/N repasse automatiquement en marche normale si le compteur fait son travail et fournit ce contact qui sert à alimenter le contacteur J/N. Est-ce le cas?
Si votre chauffe-eau fonctionne bien en marche forcée c’est qu’il fonctionne bien.
Le défaut est ailleurs.
Il faut faire vérifier le branchement du contacteur J/N et vérifier le contact délivré par le Linky
Alors jusqu’en septembre, le contacteur était sur le cran du millieu donc jour/nuit et j’y touchais pas du tout. Depuis septembre, je le passe sur le cran du haut donc en marche forcée et il reste tant que j’y touche pas pour le remettre sur le cran du bas donc en arret. Je l’ai jamais entendu basculer en soirée depuis que je suis dans cet appartement (pas de « clac » caractéristique)… mais ca serait normal puisque j’ai pas d’heures creuses / heures pleines, non?
Comment je fais pour le compteur Linky? Je dois contacter EDF?
Bonjour quel genre de contrat avez vous ?
Contrat HC EDF , position auto, le linky envoie l’information pour commuter le chauffe eau en HC.
Contrat standard mettre en marche forcée permanente.
J’ai rien marqué en HC, j’ai que ces infos ci
Ce que je comprends pas c’est pourquoi cela aurait cessé de marcher tout à cas alors que j’ai pas fait de demande de changer quoi que ce soit et qu’EDF me confirme bien de leur coté aussi que mon contrat n’a pas changé…
C’est bien un « option base », donc ON/ marche forcée.
En auto il ne se mettra pas en route
Essayez de renvoyer le disjoncteur neuf ou de le vendre en ligne.
Bonjour le fonctionnement est simple. Vous devez avoir sur le tableau électrique un fusible 2 ampères qui envoi du courant vers le contact du linky qui à son tour renvoi le courant vers la bobine du contacteur pendant les heures creuses. Donc vérifiez que du courant part du tableau électrique vers le linky et en même temps vérifiez le cablage entre le linky et le tableau. Deux fils de section 1.5 mm relient le tableau au linky. Envoyez 1 photo du tableau électrique ou on distingue bien le contacter et les 2 fusibles ( 1 pour le cumulus 16 A normalement et 1 pour le circuit de commande de la bobine du contacteur jour et nuit le 2 A )
Bonjour
Vous pouvez vérifier sur votre compteur linky en faisant défiler les modes que vous avez bien des heures creuses et des heures pleines il y a même les indices de consommation.
Voici le schéma électrique d’un cumulus avec la gestion automatique par le linky. La partie écrite pilote EDF est votre linky.
Bonjour, c’est très bien de fournir le schéma, mais Catherine a un abonnement de base, donc pas de commande par le linky.
Pour elle, le contacteur doit être sur ON en haut.
Dans le cas d’un abonnement HC, ON est la marche forcée. Dès que le linky envoi sa commande, le contacteur repasse sur AUTO.
Si cela fonctionnait jusqu’ en septembre comme précisé au début qui a modifié l’abonnement ?
Je précise que je suis électricien depuis de nombreuses années et que j’ai déjà échangé ou réparé plusieurs cumulus donc le fonctionnement du contacteur heures creuses je connais très bien !
Elle ne parle à aucun moment d’un abonnement modifié
Oui c’est un mystère. n’empêche que
Et elle l’a confirmé.
Par contre ce n’est pas normal avec un abnt de base ?