Différentiel durant essorage

Bonjour,

Le différentiel 30 et 300mA déclenche lorsque mon lave linge est en fonctionnement.
Il s’agit d’une machine Bosch Maxx qui a plus de 10 ans.
Cela se produit toujours en fin de cycle durant l’essorage. J’ai l’impression que la vitesse de rotation est un peu élevée mais difficile à dire si c’est moi ou si c’est plus rapide qu’avant.

Avez-vous une idée?
J’ai ouvert la machine mais ne vois rien de flagrant, j’ai mesuré l’isolement de la résistance de chauffe est semble bonne.
Niveau moteur c’est un moteur universel avec plusieurs fils mais difficile d’accès donc pas encore creuser de ce côté et honnêtement, je ne sais pas quoi regarder sur ce moteur (moteur avec 7 fils)

Bonjour, cela semble bien un problème de moteur.
Contrôler les charbons et l’état du collecteur,(court-circuit entre lamelles).

ou d’un fil dénudé qui vient toucher la masse au moment de l’essorage [Blanc] lave linge fait disjoncter le secteur a l'essorage.[résolu]

Bonjour ce cas m’est arrivé 1 fois. Il faut bien contrôler les balais mais surtout les lamelles sur lesquelles ils sont en contact. Pour ma part 1 fil cassé sur le collecteur ce qui donnait de belles étincelles en essorage… regardez le prix du moteur car si le lave linge est vieux c’est pas sûr que ça en vaille la peine.

Bonjour,

J’ai revérifié l’isolement de la pompe de vidange et de la résistance de chauffe. =>RAS
J’ai déconnecté et reconnecté le bornier du moteur + vérifier l’isolement =>RAS
J’avais un des balais qui semblait un peu bouger, je l’ai sorti et remis mais je ne pense pas que cela soit ça.

Pour finir, j’ai lancé une machine mais à faible vitesse. Mon modèle de lave-linge permet de choisir la vitesse d’essorage en face avant de la machine. Je l’ai fait tourner à 600tr/min au lieu de 1400tr/min habituellement.
Aucun déclenchement mais linge très humide….

Ce soir autre machine à 800tr/min et en augmentant à chaque fois un peu, on va voir si le problème vient bien de l’essorage ou bien si le simple fait d’avoir ouvert chipoté à suffit à régler le problème.

Bonsoir Mendel.
Si les 2 différentiels déclenchent c’est un défaut d’isolement à coup sur , comment avez vous fait le contrôle d’isolement, avec quel appareil de mesure d’isolement, pour bien contrôler il vous faut un mégohmmètre qui injecte un tension de 500 OU 1000V et là la mesure sera valable, après si sur le l’induit et le support de balais vous avez de la poussière de charbon, cela peu provoquer aussi une masse.
Donnez nous les valeurs de vos mesures
Tenez nous informé.
Cordialement

300 mA c’est beaucoup pour un différentiel.
C’est donc le disjoncteur principal qui saute ?

Je pense plutôt à un fil dénudé qui touche la masse par grande vitesse.
Inspecter la filerie.