Bonjour, !
Je sollicite la communauté Adepem pour m’aider sur le dépannage de mon four que je n’arrive pas à résoudre. Peut-être arriverons-nous à avancer !
Donc mon four est assez ancien (2005/2010) il s’agit d’un Electrolux AOC45400X / PNC 944 250 729 00.
Alors voilà, l’autre jour, je l’ai utilisé en fonction de base à 35°C pour finir de décongeler quelque chose et puis à un moment une odeur suspecte s’en est dégagé.
Du coup je sors en urgence ce qui était cours de chauffe, et qui avait énormément chauffé voir grillé !! !
Je retourne au four, le grill était à fond.
J’ai du coup actionné le bouton rotatif de programmation → aucun effet.
Seule la coupure au tableau a permis son arrêt.
A la lecture de plusieurs forums/posts j’ai pu comprendre qu’il devait s’agir d’un relais sur la carte OVC1000 qui équipe cet appareil.
Après avoir récupéré la carte, récupéré le manuel de réparation (drop.infini.fr) j’ai tenté de tester les relais de la carte mais je n’ai pas réussi.
Du coup j’ai commandé une nouvelle carte (80€).
Une fois celle-ci réceptionnée, je l’ai mise en place, et j’ai lancé un cycle classique, (montée en température 180°C et coupure une fois la sonnerie de température de consigne atteinte).
Malheureusement au bout de plusieurs minutes, le four continuait à chauffer comme si la coupure au niveau du bouton rotatif n’avait pas eu d’effet.
J’ai donc coupé le secteur et attendu le refroidissement de l’appareil.
Quelques lectures de posts et de discussions au boulot plus tard, j’ai cherché à nettoyer le bouton rotatif (p24 de la doc) avec un nettoyant diélectrique.
Tests : pas concluant.
Puis je l’ai testé avec les valeurs du tableau sur la carte: les valeurs sont correctes et identiques à celles du tableau.
J’ai testé aussi le capteur de T° PT500 comme mentionné dans la doc: c’est ok.
J’ai nettoyé aussi le potentiomètre de consigne de température.
Je viens de tester un programme différé.
Je programme un temps de cuisson et une fin à une heure assez éloignée. Normalement tout se coupe en attendant le démarrage (heure de fin- tps de cuisson).
Mais là le four continue de chauffer tranquille comme si de rien était…
Et je ne peux le couper que par coupure d’alimentation.
Je dois avouer que je ne vois plus vers où me tourner !
Donc si jamais quelqu’un a une idée pour m’aider avant que je ne remise malheureusement mon four à la déchetterie et que j’en achète un nouveau, je suis preneur !