Dépannage four compliqué (Electrolux AOC 45400X)

Bonjour, !

Je sollicite la communauté Adepem pour m’aider sur le dépannage de mon four que je n’arrive pas à résoudre. Peut-être arriverons-nous à avancer !

Donc mon four est assez ancien (2005/2010) il s’agit d’un Electrolux AOC45400X / PNC 944 250 729 00.

Alors voilà, l’autre jour, je l’ai utilisé en fonction de base à 35°C pour finir de décongeler quelque chose et puis à un moment une odeur suspecte s’en est dégagé.

Du coup je sors en urgence ce qui était cours de chauffe, et qui avait énormément chauffé voir grillé !! !

Je retourne au four, le grill était à fond.

J’ai du coup actionné le bouton rotatif de programmation → aucun effet.

Seule la coupure au tableau a permis son arrêt.

A la lecture de plusieurs forums/posts j’ai pu comprendre qu’il devait s’agir d’un relais sur la carte OVC1000 qui équipe cet appareil.

Après avoir récupéré la carte, récupéré le manuel de réparation (drop.infini.fr) j’ai tenté de tester les relais de la carte mais je n’ai pas réussi.

Du coup j’ai commandé une nouvelle carte (80€).

Une fois celle-ci réceptionnée, je l’ai mise en place, et j’ai lancé un cycle classique, (montée en température 180°C et coupure une fois la sonnerie de température de consigne atteinte).

Malheureusement au bout de plusieurs minutes, le four continuait à chauffer comme si la coupure au niveau du bouton rotatif n’avait pas eu d’effet.

J’ai donc coupé le secteur et attendu le refroidissement de l’appareil.

Quelques lectures de posts et de discussions au boulot plus tard, j’ai cherché à nettoyer le bouton rotatif (p24 de la doc) avec un nettoyant diélectrique.

Tests : pas concluant.

Puis je l’ai testé avec les valeurs du tableau sur la carte: les valeurs sont correctes et identiques à celles du tableau.

J’ai testé aussi le capteur de T° PT500 comme mentionné dans la doc: c’est ok.

J’ai nettoyé aussi le potentiomètre de consigne de température.

Je viens de tester un programme différé.

Je programme un temps de cuisson et une fin à une heure assez éloignée. Normalement tout se coupe en attendant le démarrage (heure de fin- tps de cuisson).

Mais là le four continue de chauffer tranquille comme si de rien était…

Et je ne peux le couper que par coupure d’alimentation.

Je dois avouer que je ne vois plus vers où me tourner !

Donc si jamais quelqu’un a une idée pour m’aider avant que je ne remise malheureusement mon four à la déchetterie et que j’en achète un nouveau, je suis preneur !

Bonjour @XavL, :wave:

Bienvenue sur notre forum Adepem ! :grinning:

Merci pour votre post détaillé. :wink:

Vous avez déjà fait les principales causes possibles, je ne vois que deux autres possibilités :

  • Premièrement, avez-vous refait un tour de tous les câbles reliés à la carte que vous avez changé, il est possible qu’un câble soit mal branché ou légèrement coupés.

  • Quand vous dites « nettoyer le bouton rotatif » avez-vous vérifié les commutateurs derrières qui peuvent avoir une marque de brûlé ou simplement défaillant ?

Dans l’attente de vous lire,

Adrien de la société Adepem.

Bonjour Adrien :raising_hand_man:

Tout d’abord merci d’avoir bien voulu me venir en aide :slight_smile:
Donc, pour répondre auw questions du post précédent :

  1. J’ai bien (je pense) vérifié les différents câbles reliant les différents éléments, les cartes et les éléments composants le four. (J’en ai profité pour dépoussiérer sommairement et précautionneusement.)

  2. Mon « nettoyage de bouton rotatif » :
    Dépose du bandeau de la face avant après déconnexion. Tentative de démontage du bouton de la façade mais compliqué. Donc j’ai juste démonté la carte clipsée à l’arrière du bouton. !! Attention à la lamelle conductrice très petite très fine qui fait la connexion entre le bouton et la carte.!! (il est tombé dans l’herbe et j’y ai passé un moment :laughing: )
    Ensuite, j’ai pulvérisé un spray nettoyant « spécial électronique diélectrique » qui détruit graisse, poussières et autres… Laissé bien séché et remonté le tout. Ensuite avant de redémarrer j’ai testé les valeurs de résistance suivant la doc de maintenance au bornes du CI du bouton et c’est ok.

Afin de poursuivre un peu, j’ai refait ce soir des tests de chauffe:

  • En laissant quelques instants (~30secs) le bouton sur « PROG-1 » température 180°C, le four se coupe normalement et les éléments de chauffes se coupent normalement.

  • En laissant ce bouton sur la mm fonction plus longtemps (~5mn), puis en le repassant sur 0: la sole et le grill sont chauds et ne se coupent plus.

Je penche quand même pour un problème sur l’asservissement de la chauffe.
Lors des tests lorsque la T° de consigne est atteinte il émet les bip qu’il faisait lorsqu’il fonctionnait correctement mais ensuite, ne se coupe pas et ne régule pas et continue à monter en température je pense. Mais ne se met pas en sécurité.
Il faudrait que je place un thermomètre de cuisson pour vérifier les valeurs consigne/réel.

Ne m’y connaissant pas assez, et ayant des schémas mais sans toutes les valeurs à tester (clikson, résistance, bilames etc…) j’imagine ce dont il peut s’agir comme panne mais sans mettre le doigt dessus et pouvoir faire repartir le four définitivement…

Bonjour @XavL,

Merci de votre retour. :slight_smile:

En recherchant sur internet j’ai vu des personnes ayant le même problème lorsqu’il utilisait la minuterie.
L’utilisez-vous lors de vos tests ?

Aussi avez-vous vérifié les deux thermostats de sécurité sur votre appareil ?

Normalement, vous devriez rapidement voir s’ils sont en bon état ou non.

Hormis ces pistes, je n’en ai pas d’autre à l’heure actuelle. :frowning:

Dans l’attente de vous lire,

Adrien de la société Adepem.