Bonjour,
J’essaie de dépanner un lave-vaisselle qui semble se mettre en défaut après la phase de remplissage, subitement le voyant du bouton d’alimentation se met à clignoter rapidement, les voyants de deux programmes (50°C et 55°C) restent allumés de manière fixe, et la machine vidange.
Je n’ai pas d’écran d’affichage qui pourrait indiquer un code d’erreur, juste ce comportement des voyants qui semble vouloir signifier quelque chose mais impossible de trouver d’info dans le manuel ou sur internet.
Ce problème fait suite au remplacement de la pompe de cyclage, en effet son rotor était fendu, la machine fonctionnait mais n’envoyait pas l’eau dans les bras d’aspersion. L’eau était chaude, le programme durait le temps qu’il fallait. Pas de danse des voyants essayant de m’indiquer un éventuel défaut.
Je ne comprends pas le problème que j’ai déclenché en remplaçant cette pompe, une prise à rebrancher pour le moteur, une prise pour la résistance, un câble de terre, je n’ai pas l’impression d’avoir oublié quelque chose. Les durites sont bien rebranchées et étanches.
Lors du départ de l’appareil je mesure environ 30V sur le moteur de la pompe de cyclage, est-ce normal ?
Merci pour votre assistance.
Bonsoir,
Le modèle WI 3010 existe en 4 versions.
// Pour bien identifier le vôtre, pourriez vous préciser le code de service à 12 chiffres indiqué sur la plaque signalétique (il devrait commencer par 86 ou 76)
Concernant le problème :
et :
Sur ces LV, le contrôle de présence d’eau dans la cuve est effectué par l’électronique qui se base sur la consommation de puissance de la pompe de cyclage (consommation faible pour une cuve vide après vidange et consommation plus élevée pour une cuve après remplissage).
La pompe de cyclage est donc concernée après une phase de remplissage.
Et comme vous l’avez remplacée :
// Pouvez-vous préciser la référence de la pompe de cyclage de remplacement ?
Toutefois l’affichage de voyants que vous avez indiqué ne correspondrait pas à une anomalie de remplissage ou à un dysfonctionnement de la pompe de cyclage.
Sur ces LV, sous réserve de disposer du code de service, les 4 voyants de programmes en partant de la gauche permettent de se faire une idée de la fonction en cause.
Les valeurs à affecter aux voyants en partant de la gauche sont, 1, 2, 4 et 8. Le code d’erreur s’obtient en faisant la somme des valeurs des voyants allumés.
Dans le cas de votre LV le code d’erreur serait donc 1 + 2 = 3
Et le code d’erreur 3 correspondrait à un temps maximal de vidange atteint.
Ce n’est pas vraiment cohérent avec la description du problème, à moins que la phase de remplissage ne soit suivie, pour une raison à découvrir d’une phase de vidange qui conserverait un reliquat d’eau dans la cuve.
Cette séquence de début de programme devrait être :
- Vidange aseptique initiale (courte en général)
- Contrôle cuve vide par quelques rotations de la pompe de cyclage
- Remplissage en eau de la cuve
- Contrôle cuve pleine par quelques rotations de la pompe de cyclage
- Poursuite du cycle ou vidange si une anomalie a été détectée (et allumage de voyants dans ce dernier cas).
Pouvez-vous comparer ce qui se passe sur votre LV par rapport à la liste de phases ci-dessus :
// Qu’en est-il ? (sans omettre d’apporter également une réponse aux 2 autres questions posées précédemment)
Cordialement
RdB
Bonsoir, merci pour votre réponse.
Après vérification il s’agit plus précisément du modèle WI 3010 769991594181.
Lors du démarrage d’un programme je suis donc censé pouvoir mesurer une tension de 220V sur les bornes du moteur ?
J’ai commandé cette pièce :
https://www.sos-accessoire.com/pompe-de-cyclage-d-origine-pompe-de-cyclage-whirlpool-indesit-ignis-ariston-hotpoint-franke-c00305340-c00303737-58536.html"
Intéressant, d’après cette logique, la correspondance serait donc plutôt un code d’erreur 5, vous pouvez constater sur cette vidéo l’apparition du code défaut ainsi que de la vidange à 0:06 :
Quelle serait sa correspondance ?
J’avoue avoir du mal à identifier à l’oreille les phases par lequel la machine passe, je ne suis pas familier avec ce type de machine, mais d’après moi cela pourrait coller avec votre liste, avec pour dernier point l’activation du mode vidange.
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Oups !
Deux erreurs dans ce que j’ai pu vous expliquer hier :
1/ La pompe de cyclage de votre appareil n’est pas le composant de votre LV qui permet d’évaluer les niveaux « cuve vide » et « cuve pleine ». Le croquis de la pompe de cyclage sur une vue éclatée de l’appareil pouvait le laisser penser, mais votre LV est équipé d’un pressostat pour cela.
2/ Pour définir le code d’erreur, j’avais vu à tort sur une notice que les voyants 50°C et 55°C étaient l’un à côté de l’autre alors que le voyant 65°C se trouve entre les deux (c’est parfaitement visible sur votre vidéo du tableau de bord de l’appareil).
Et dès lors, le code d’erreur est effectivement 1 + 4 = 5 ce qui correspond à un libellé « Pressostat non-conforme », pressostat dont la fonction est d’évaluer les niveaux d’eau dans la cuve.
Tout ceci explique que la signification du code erreur que je vous indiquais initialement ne correspondait pas vraiment à la description que vous faisiez de ce début de programme.
Ceci explique également, puisque le problème se pose en phase de remplissage, que la pompe de cyclage n’a pas encore été alimentée en 230 V (puisque ce n’est pas elle qui participe au contrôle de présence d’eau).
La faible tension que vous constatez à ses bornes est une tension dite de fuite de l’électronique, mais qui n’a aucune capacité à faire tourner le moteur de pompe.
La défaillance (code erreur 5) concernerait donc le contrôle de niveau d’eau dans la cuve par le pressostat dont vous trouverez l’image ci-dessous :
J’y reviens dans une réponse complémentaire à suivre.
Cordialement
RdB
Concernant donc le contrôle de niveau d’eau dans la cuve par le pressostat :
1/ Pour le cas où le pressostat aurait été déconnecté lors de l’intervention sur le LV, il faut s’assurer que sa filerie est bien place.
2/ D’autre part, lors d’un remplissage de cuve en eau, le pressostat est rarement lui-même en cause (du moins si son réglage usine n’a pas été modifié).
La cause la plus fréquente de la défaillance du contrôle de niveau d’eau dans la cuve est due à un encombrement d’une chambre de compression intégrée à la structure du puits central de cuve.
L’eau de remplissage de la cuve doit pouvoir y rentrer (en partie basse du puits central de cuve), et comprimer de l’air qui s’y trouve afin de faire déclencher le pressostat lorsque le niveau d’eau attendu dans la cuve est atteint.
L’arrivée d’eau est alors arrêtée et la pompe de cyclage se met en route pour le lavage.
Si la chambre de compression est encombrée d’un amalgame de produit détergent et de particules alimentaires (plutôt fréquent), la transmission de la pression de l’air emprisonné dans la chambre de compression ne se fera pas correctement vers le pressostat.
Il faut alors désencombrer la chambre de compression.
La procédure suivante donne en général de bons résultats :
-
Par précaution, débranchez le LV du secteur,
-
Déposez les tôles d’habillage du LV
-
Enlevez les filtres de la cuve du LV
-
Versez une petite casserole d’eau bien chaude dans le puits central de la cuve (5 à 6 cm d’eau en fond de puits central, pas plus)
-
Débranchez le tuyau du pressostat (côté pressostat) en veillant à maintenir son extrémité libre au dessus du niveau d’eau dans la cuve (afin d’éviter un siphonage de l’eau chaude versée dans la cuve))
-
Soufflez de façon saccadée dans ce tuyau (le but est de créer des turbulences dans la chambre de compression intégrée au puits central de la cuve et sur laquelle est branché le tuyau du pressostat). Ceci devrait permettre de disloquer et de repousser vers le puits central de cuve une accumulation de dépôts qui se trouvent assez régulièrement piégés dans la chambre de compression
-
Si lors de cette opération des boues ou dépôts sont effectivement repoussés dans le puits central, enlevez-les
-
Asséchez le plus possible le puits central de l’eau qu’il contient
-
Assurez-vous que le petit tuyau du pressostat soit vide et bien sec
-
Rebranchez le petit tuyau sur le pressostat
-
Remettez en place les filtres de la cuve du LV
-
Rebranchez le LV sur sa prise électrique murale
-
Lancez un programme pour vérifier le fonctionnement du LV.
// Qu’en est-il après ce nettoyage de la chambre de compression ?
Cordialement
RdB
Le miracle de Noël en avance, cela a résolu le problème, je viens de lancer un programme, j’entends les bras tourner et je sens la résistance chauffer, pour l’instant tout à l’air de fonctionner.
Effectivement il y avait à boire et à manger dans le puit central après avoir donné quelques petits coups de soufflette dans le tuyau.
De base ce lave-vaisselle n’était pas assez entretenu vu l’état du filtre lorsqu’on me l’a confié, mais je me demande si je ne suis pas également responsable de ce problème car le temps de réceptionner la pièce de rechange (~10j) j’ai laissé la machine couchée sur son côté droit (côté tuyau pressostat donc) avec porte entre-ouverte.
Peut-être que la boue déjà présente a pu bouger et sécher entre temps causant le bouchon ? Comme dit le problème n’était pas présent avant mon intervention sur la pompe de cyclage.
En tout cas merci beaucoup d’avoir pris de votre temps pour m’aider et pour vos réponses claires et concises.
Il est possible en effet que, le LV étant couché sur le côté, les boues présentes dans la chambre de compression se soient déplacées dans la chambre de compression et soient venues obturer son orifice de sortie vers le pressostat.
Ceci étant en découvrant ces boues (fréquentes sur tous LV avec chambre de compression) et en les évacuant, vous avez non seulement corrigé le problème initial du LV (pompe de cyclage), mais vous avez également prévenu une obstruction complète de la chambre de compression qui n’aurait pas manqué de se produire à plus ou moins brève échéance.
Merci vivement pour votre retour d’information et longue vie à ce LV.
Cordialement
RdB