Code h20 lave vaisselle scholtes

lave vaisselle scholtes lvx1256

bonjour

mon lave vaisselle affiche le code h20 (manque d eau)
le tuyau d arrivée d eau est ok
j ai teste l electrovanne ok (s ouvre en l alimentant en direct)
la pompe de vidage fonctionne aussi
le pressostat est ok

lorsque je lance l appareil, la pompe de vidage fonctionne puis l appareil se bloque et affiche l erreur h20
il semblerait que l electrovanne ne s ouvre pas

merci pour vos avis

Bonjour Berno,

Pouvez-vous préciser les 2 points suivants :

1/ Si « alimentation en direct » de l’électrovanne (aquastop sans doute) signifie alimentation directe sur prise électrique secteur, puisqu’elle fonctionne ainsi, avez-vous mesuré d’autre part la tension d’alimentation de cette électrovanne par le LV ?

2/ Ayant un visuel sur le Remplisseur/Répartiteur, celui-ci se remplit-il, ne serait-ce que partiellement, juste après la vidange aseptique initiale ?

// Dites-nous ce qu’il en est sur ces 2 points

Cordialement
RdB

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Le pompe de vidage démarre bien le cycle pendant environ 30 secondes
Puis environ 30 secondes après l appareil se bloque en défaut h20.
Je pense que l électrovanne ne s ouvre pas .
Le répartiteur ne prend pas une goutte d eau.
Mon arrivée d eau est bonne.
L électrovanne est un modèle bi corps situé sur le bâti du lave vaisselle et alimentée en 220 v
L électrovanne à été testée en direct sur du 220 et fonctionne.
En la débranchant, je ne mesure aucune alimentation électrique au testeur lors d un départ de cycles avant de se mettre en erreur
D autre part, J ai fait des test sur différents programmes et résultat négatif .

Espérant avoir répondu à vos questions
Cordialement

Envoyé de mon iPad

Bonjour Berno,

Pour se référer à votre observation ci-dessous

L’électrovanne ne serait donc pas alimentée électriquement par l’électronique de puissance.

Dès lors, il y a 2 hypothèses

  • la filerie est endommagée (coupure)
  • la carte électronique de puissance est défaillante

La 1ère chose à faire est de contrôler la continuité de la filerie entre le connecteur de l’électrovanne et la carte de puissance.

Pour cela, la filerie concernée doit être déconnectée des 2 côtés pour éviter de mesurer autre chose que la continuité des fils concernés.

A cette occasion, il est également important de s’assurer de l’absence de corrosion ou de « charbonnage » sur les cosses et connecteurs concernés.

Nota : Sauf erreur de ma part, la carte électronique se situant dans la porte, il convient d’inspecter soigneusement la filerie au passage de la ligne d’articulation de la porte.
C’est une zone en effet où la filerie risque le plus d’être endommagée du fait des mouvements répétitifs et alternés qu’elle subit à l’ouverture et à la fermeture de la porte du LV.

Cordialement
RdB

Merci beaucoup.
Je regarde tout cela et vous tiens au courant

Envoyé de mon iPad

Bonjour
Des nouvelles du lave vaisselle:
La continuité des fils est bonne.
Parcontre la carte électronique à eu chaud
Deux composants ayant chauffé et laissé des traces noires sur le support plastique de la carte
Je vais donc me mettre en quête d une carte en espérant que ce n est pas un Element externe à la carte qui soit en défaut et à provoque cette panne
En tout cas encore merci pour vos conseils avisés
B jobert

Bonjour Berno,

Pour le remplacement de la carte électronique assurez-vous que les cartes proposées ont la même référence que celle d’origine de votre LV. Cette dernière est normalement identifiée de façon visible.
Assurez-vous également que celles proposées sont utilisables directement sans programmation complémentaires.

Concernant votre inquiétude parfaitement justifiée sur l’origine de la panne (cause extérieure à la carte elle-même), vous pouvez toujours, en partant des composants ayant souffert, suivre les pistes qui mènent directement ou indirectement à un ou plusieurs connecteurs de la carte électronique.

Une fois ce ou ces connecteurs identifiés, la filerie vous mènera au(x) composant(s) externe(s) qu’il faudra contrôler (et vérifier en particulier qu’ils ne sont pas en court circuit).

Cordialement,
RdB

Bonjour
Merci pour votre réponse
Les composants grillés me mèneraient bien vers les 2 fils d alimentation de l électrovanne.
J ai testé cette électrovanne en la branchant en direct et elle fonctionne.
Le moteur de vidange fonctionne en début de cycle et après démontage est très propre.
Le pressostat contacte aussi.
Je vais changer la carte et nous verrons bien
Je dois m absenter une dizaine de jours.
Je remonterai le lave vaisselle autour du 10 novembre.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
En vous remerciant une nouvelle fois
Cordialement

Envoyé de mon iPad