Code F13 ARMXXF145 sonde OK

Bonjour,

Machine lavante séchante Hotpoint Ariston
Armxxf145 fr

Code F-13 après 5-10 minutes, en lavage ou en séchage, tunnel de chauffe (en alu sur le dessus) très chaud et arrêt du ventilateur peu avant l’apparition du code erreur.

Sonde de séchage OK et nettoyée, résistance de séchage OK, tunnel dégagé et ventilateur OK. Changement de la carte de puissance pour une d’occasion qui fonctionnait parfaitement (machine HS car roulements HS).

Aucun klixon apparent, je ne comprends pas pourquoi le ventilateur s’arrête, j’ai peut-être loupé qqch?

Les deux fils de la sonde de séchage sont également testés et OK.

Pouvez-vous m’éclairer svp? Bac condenseur peut-être? Y a-t-il un filtre condenseur ou une grille sur mon modèle qui obstruerait la circulation de l’air?

Merci d’avance.

vérifier la poussière :+1:

Bonjour et merci pour votre recommandation.

Le tunnel de chauffe et la turbine sont nickels.
Seul le bac condenseur en plastique transparent est noircît sur la partie basse mais je ne vois pas comment le démonter ni accéder entre la cuve et le tambour.

Certains ont parlé d’une grille qui pourrait être obstruée sur mon modèle mais je ne voit absolument pas où elle se situerait.

Merci, cordialement.

Bonjour @Dtm42, :wave:

Bienvenue sur notre forum Adepem ! :grinning:

Après recherche avec la référence de votre appareil, voici ce que dit la marque pour l’erreur F13.

F13ARMXXF145FR

Dans l’attente de vous lire,

Adrien de la société Adepem.

Bonsoir Adrien,

Merci pour vos recherches.

Alors :

  • le moteur est OK (j’ai changé les charbons il y a deux semaines) et le tambour fonctionne parfaitement bien.

  • les deux fils de la NTC sont également OK car ils « bipent » bien tous les deux sur mon multimètre.

  • la sonde NTC me donne bien environ 20 kOhm à 20 degrés

  • les connecteurs de la sonde n’ont pas l’air d’avoir du jeu ni sur ceux de la carte mère, je vais les nettoyer et tester la valeur de ma sonde directement sur le connecteur côté carte de puissance.

  • j’ai mis une autre carte de puissance sur la machine que j’avais achetée d’occasion et avec les 2 j’ai ce code F-13….

Alors mon problème ne provient pas des connecteurs, soit j’ai deux cartes défaillantes (!) soit ma sonde deconne lorsque le tunnel de chauffe devient très chaud, mais je ne sais pas si c’est possible.

À partir de quelle valeur à 20 degrés est-on en mesure de penser que la sonde de séchage est HS? 25 kOhm, bien plus ou affichage d’un 0 ou 1?

Merci d’avance.

Cordialement.

Bonjour @Dtm42, :wave:

Malheureusement, après consultations de tous les documents fournis par la marque pour votre appareil, aucune information sur les valeurs de la sonde.

Cependant, cette valeur ne semble pas anormale.

Bien que peut-être élevé, en effet, j’avais récemment trouvé ces informations pour un appareil Liebherr ou pour 20°C il fallait obtenir 5,9 kOhm.

Adrien de la société Adepem.

Bonjour,

Après démontage du bac condenseur, RAS!!
Il n’est pas du tout bouché, j’ai même enlevé la petite grille en plastique en partie basse et elle n’était pas obstruée non plus…

Je sèche complètement!

Mon circuit d’air de séchage est NICKEL, mes 2 sondes OK, mes 2 résistances également, la turbine fonctionne et s’arrête au bout de 5-10 minutes, et je vous confirme que c’est bien la surchauffe du conduit de ventilation qui amène à l’arrêt de la machine avec le code F-13.

C’est uniquement la la sonde de séchage qui commande l’arrêt de la turbine? Et la carte de puissance?

Je finis par penser que mes deux cartes sont HS sur la même partie du circuit mais c’est vraiment vraiment très étonnant!

Merci!

Bonjour @Dtm42, :wave:

Avez-vous visuellement contrôlé vos cartes ? Si vous pouviez nous joindre des photos de ces dernières.

Peut-être un composant grillé, un condensateur gonflé ?

Dans l’attente de vous lire,

Adrien de la société Adepem.