Le code F6 signifie que le remplissage en eau ne fait pas dans le temps maximal imparti.
La première fois le problème s’est donc posé en cours d’exécution du programme (début de phase de lavage ou de rinçage par exemple).
Et comme il n’a pas été corrigé, il est normal qu’il se produise maintenant lors du 1er remplissage de cuve dans les 1ères minutes d’exécution du programme.
La défaillance peut être très due à deux causes principales
1/ Débit de remplissage insuffisant
2/ Défaillance du contrôle de niveau
Pour essayer de définir laquelle des 2 est concernée, vous pouvez déjà relever la hauteur d’eau dans la cuve juste à la fin du remplissage et avant la vidange qui va suivre.
Ceci donnerait déjà une information sur la fonction remplissage
// Quelle hauteur d’eau relevez-vous dans la cuve ?
Et du côté contrôle de niveau la panne assez récurrente étant l’encombrement de la chambre de compression sur laquelle est branché le pressostat, je vous propose la procédure suivante :
Par précaution, débranchez le LV du secteur,
Déposez les tôles d’habillage du LV
Enlevez les filtres de la cuve du LV
Versez une casserole d’eau bien chaude dans le puits central de la cuve,
Débranchez le tuyau du pressostat (côté pressostat) en veillant à maintenir son extrémité libre au dessus du niveau de fond de cuve
Soufflez de façon saccadée dans ce tuyau (le but est de créer des turbulences dans la chambre de compression intégrée au puits central de la cuve et sur laquelle est branché le tuyau du pressostat).
Si lors de cette opération des boues ou dépôts sont repoussés dans le puits central, enlevez-les
Rebranchez le petit tuyau sur le pressostat
Remettez en place les filtres de la cuve du LV
Rebranchez le LV sur sa prise électrique murale
Lancez un programme pour vérifier le fonctionnement du LV.
// Dites-nous ce qu’il en est après ce désencombrement de la chambre de compression
Je viens de vérifier pour le remplissage et il n’y a pas d’eau ou très légèrement dans la cuve…
Malheureusement je ne peux pas accéder au petit tuyau, l’electrovanne est équipé d’une gaine intégré je crois, je doit changer d’électrovanne?
J’ai réalisé la manip’ plusieurs fois mais rien malheureusement.
Le LV se vide et rebelote, d’ailleurs j’ai pu tester le robinet, l’arrivée d’eau et RAS.
Bonjour,
Le pressostat change d’état après que le lv soit rempli manuellement, je dirais entre 10 et 15 cm d’hauteur d’eau pour que le changement d’état opère.
Et au sujet du disfonctionnement, le lave vaisselle ne se remplit pas du tout lors du lancement du programme, mais j’entends bien un moteur tourner quelques instants, mais toujours pas d’eau…
Au fait ce lave vaisselle a déjà eut une panne similaire, et le simple fait de toucher l’électrovanne (je l’avais légèrement tourner de quelques millimètres sur le pas de visse du robinet)
Cela vous parle?
J’avais compris initialement qu’il y avait un peu d’eau dans la cuve (mais ce n’était pas quantifié).
Côté chambre de compression et pressostat, on peut donc considérer que c’est Ok et comme le constat actuel est que le LV ne se remplit pas du tout après avoir entendu un moteur tourner (pompe de vidange certainement), cela nous ramène aux différents contrôles que je vous avais indiqué le29 août dernier.
Comme le débit (et sans doute le filtre) ont été vérifiés (réponse du 31août dernier, il est probable en effet que l’électrovanne soit en cause.
Pour le vérifier, vous pourriez débrancher le tuyau d’arrivée d’eau dans le Répartiteur et trouver le moyen de la faire débiter dans un récipient.
Lancez alors un programme du LV.
// Avez-vous un débit ? Si débit très faible ou nul, l’électrovanne est à remplacer. S’il y a un certain débit, quel volume d’eau obtenez-vous en 1 minute ?
Bonjour,
Il semblerait qu’il n’y a pas d’eau qui sors du tuyau Lorsque je lance un programme, j’ai aussi testé l’aquastop et effectivement le multimètre ne réagit pas…
Je crois que nous avons trouvé la panne! Je vous remercie sincèrement pour votre aide.