Bonjour, j’obtiens le message F06 empêchant de lancer la machine à laver dès que j’essaie de la mettre en route. Pour info, Je l’ai acheté il y a 2 ans et 6 mois et j’utilise tout le temps le même programme de 30 min. En débranchant électriquement la machine, j’arrive à lancer le programme après 2 tentatives en moyenne. J’appuie sur la mise en route, la porte se bloque en affichant l’icône du petit verrou puis quelques secondes on voit un legé mouvement du tambour puis soit elle se déverrouille 2 sec pour se relancer après ou alors elle reste bloquée sans autre action et affiche après 3/4 min le message F06. Dans les cas où le programme s’est lancé correctement , à la fin du cycle j’ai de nouveau F06 qui apparaît. Si je consulte le web, le pb pourrait provenir du capteur tachy ou de la courroie, ou de la carte électronique. Je n’ai pas réussi à trouver un éclaté de cette machine avant de me lancer dans le démontage .
Ok merci pour les tuyaux. J’ai quand même du mal à me dire qu au bout de 2 ans et demi le moteur est HS ou du moins une phase surtout que j’arrive après 2 ou 3 tentatives en débranchant l’alimention du secteur à lancer cycle complet. Le plus énervant est que j’ai essayé d’avoir le support technique de chez Whirlpool pour avoir des tuyaux et je suis tombé sur une nana qui me propose tout de suite des forfaits d’interventions … et aucune réponse technique . Je bosse dans un milieu similaire et nous avons un support technique qui répond aux questions des utilisateurs finaux. Bref la marque Whirlpool , je ne suis’ pas près de la recommander à cause de ce manque de soutien technique .
Bonjour, le code erreur F06 apparaît à chaque lavage, obligé de débrancher/rebrancher plusieurs fois pour pouvoir ouvrir la porte qui reste en position verrouillée et acquitter le défaut. J’ai démonté la trappe arrière et testé la résistance qui est bonne malgré une légère corrosion sur les 2 plots sur lesquels sont reliés les cosses. Je précise que la machine à moins de 3 ans. Rien d’autre de détectable visuellement, j’essaye de trouver des infos avant de me lancer dans le démontage du moteur. Merci d’avance pour votre aide si vous avez une solution.
Ok. J’ai fait la même j’ose que vous sans résultat mais ce qui m’a mis la puce à l’oreille c’est que le verrouillage du hublot claquait plusieurs fois avant de lancer quoique ce soit. J’ai remplacé le contacteur de porte , par l’avant en retirant le soufflet et tout est revenu à la normale et sans le message F06. Cdlt,
Pour commencer, merci déjà à @arri pour ses qualités d’observation et de déduction ainsi que pour la publication de son retour d’expérience.
Pour tenter une explication :
Le code F06 est relatif normalement à un problème de rotation du tambour et oriente donc vers un problème du moteur ou de son alimentation.
En l’occurrence, le phénomène de claquement du verrou du hublot correspondrait à une instabilité de celui-ci alors que l’électronique cherche à vérifier, à ce moment, la mise en rotation du tambour et ne la constate pas.
.
L’affichage du code F06 serait ainsi privilégié par rapport à celui du code F13 qui concerne plus particulièrement une défaillance du verrouillage du hublot (défaillance qui serait, en l’occurrence, plutôt une instabilité du fait des claquements multiples).
Nota : Ceci n’est qu’une tentative d’explication publiée pour mémoire, car cet affichage F06 n’est pas cohérent avec l’anomalie constatée et semble pourtant se produire à nouveau.
Lors de son intervention, avant de remplacer le verrou, @LLY devrait peut-être vérifier :
la bonne connexion du connecteur de la filerie du verrou sur le bornier du verrou
la robustesse du sertissage de la filerie dans le connecteur
et l’absence de dégradation des pièces de contact que l’on doit pouvoir apercevoir dans le connecteur
Bonsoir,
J’ai exactement le même soucis F06 pratiquement à chaque fin de cycle.
Le verrou claque plusieurs fois et ensuite F06 clignotant indéfiniment. Obligée de débrancher 1 bonne heure et en rebranchant hop le hublot se déverrouille.
Là aujourd’hui, impossible de déverrouiller même en attendant 1h, je verrai demain
Je viens de commander la pièce sur votre site pour me lancer dans le remplacement du verrou.
J’espère que comme @arri ça va résoudre le dysfonctionnement
Je m’étonne tout de même que le système déverrouille correctement après une extinction prolongée.
Je vous tiens informés
Et MERCI pour ce forum !
Alors ce matin toujours la même chose, je rebranche, ça claque et quelques secondes après F06 clignotant.
J’ai besoin de récupérer mon linge coicé dedans alors j’ai débranché, ouvert le capot supérieur pour accéder au verrou par le dessus.
En poussant la gachette vers le bas plusieurs fois tout en ouvrant la porte de l’autre main ça s’est ouvert.
Je vais fonctionner comme ça le temps de changer la pièce.
Bonjour, effectivement c’est galère pour ouvrir le hublot, pour ma part je débranchais la machine du secteur. Si vous attendez au moins 5 min avant de la rebrancher normalement elle se déverrouille toute seule ou quelques fois refaire la même manip. Vous y êtes presque , changez le contacteur et vous verrez quel soulagement d’avoir une machine qui fonctionne !
Bonjour,
J’ai reçu la pièce ce matin et je l’ai remplacée en 10 minutes montre en main !
Après 1 cycle elle a bien déverrouillé puis s’est éteinte de manière normale !
J’ai dû refaire un essorage et c’est encore un PERFECT ! Pour 13,20 € c’est royal !
Encore merci pour les conseils
Bonsoir à tous
.
Trois défaillances du verrou de porte pour lesquelles le code d’erreur orientait plutôt vers un problème du moteur du LL et solution positive de remplacement du verrou confirmée
Merci à tous les trois pour vous retours d’information qui seront certainement très appréciés des utilisateurs qui, à l’avenir, pourraient être confrontés au même problème.