Erreur f06 sur whirlpool

Bonjour,
J’ai un lave linge whirlpool awod 4937.
J’ai récemment changé les charbons qui étaient en fin de vie.
Après le changement tout allez bien.
Mais maintenant le tambour a du mal à tourner sur les petites rotations. Sur les grandes mouvements pas de problème.
Le tambour amorce un début de rotation, mais le mouvement n’est pas complet.
Des fois le cycle se termine et d’autres il s’arrete et m’indique un erreur f06.
Je viens de faire tourner à vide pour éliminer le surpoids du linge et les symptômes restent les mêmes.
C’est comme si le moteur commençait à tourner et avait du mal à lancer le tambour.
Merci par avance pour votre aide.

Bonjour @Pepere82 ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Si vous avez changé les charbons, c’est un comportement assez étrange en effet. :thinking:

Pouvez-vous me faire parvenir une photo de la plaque signalétique de votre appareil ?
Elle doit se trouver sur l’entourage intérieur du hublot une fois celui-ci ouvert.

Je pourrais faire la recherche auprès du constructeur, pour vérifier si c’est un problème connu et il existe une manipulation spéciale à faire dans ce cas. Généralement non, mais on est jamais trop sûr.

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Les charbons viennent de chez vous sur une commande du mois de Mars.


Merci pour votre aide
@+

Bonjour @Pepere82 ,

Merci pour la photo. :+1:t2:

Juste pour vérification, est-ce que votre problème à commencé dès le remplacement des charbons, ou est-ce arrivé plus tard ?

D’après ce que j’ai pu trouvé, le code F06 correspond à un problème de tachymètre du moteur, donc la pièce qui sert de compte-tours. :thinking:

Voici certains documents qui devraient vous être utiles :

En espérant que ces informations vous aident, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour,
Ce nouveau problème date de 1 semaine.
Je fais les tests et je reviens vers vous.
Merci
@+

@Pepere82 , entendu, j’attends votre retour de tests alors.

Bonne chance. :crossed_fingers:t2:

Bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour,
Je viens de tester les valeurs du moteur :
tachy :184.7
rotor a l’arret : 4.5
rotor en mouvement :0
stator a l’arret :1.7
stator en mouvement :0
les rotations courtes sont hésitantes.
Les rotations longues ne posent pas de problème.
merci pour vos lumières
@+

Bonjour @Pepere82 ,

Merci pour ce retour. :+1:t2:

D’après les données techniques que je vous avait envoyé, les valeurs semblent correctes.

Sans être an face de l’appareil , c’est toujours difficile d’établir un diagnostic précis. :thinking:

Est-ce que ce problème apparait sur tous les programme, ou sur un en particulier ?

Le problème semble bien venir du tachymètre, qui n’arrive plus à réguler sur les petites rotations.
Avez-vous essayé de nettoyer l’ensemble du moteur ? Per exemple avec un produit comme du WD-40 ou même du nettoyant frein ?

Si vous faites tourner l’axe du moteur à la main, est-ce que vous sentez un point dur pendant la rotation ?

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory