Nous constatons une fuite d’eau lors de l’utilisation, La fuite semble provenir du retour d’eau au réservoir dont le tuyau de sortie est en retrait du Capot. Les résidus d’eau forment une goutte qui migre entre le capot et le réservoir pour ressortir sous le réservoir.
La sortie d’eau peut-elle être remise au niveau du capot ou en débordement pour éviter que les gouttes migrent par le capot ?
Bonjour @GERMANIC, 
Bienvenue sur notre forum Adepem ! 
Je ne suis pas sûr de tout comprendre, avez-vous démonté votre appareil afin de détecter d’où venait la fuite ?
Dans l’attente de vous lire,
Adrien de la société Adepem.
Bonjour,
J’ai démonté en enlevant le socle maintenu par 6 vis qui donne accès aux différents éléments (pompe, électrovanne, etc.) par contre je n’ai pas pu enlever la semelle ou repose le fer qui aurait pu me donner accès, une vision sur le tuyau de retour d’eau (coté réservoir, le réservoir est amovible). il est possible que ce soit ce tuyau qui soit endommagé.
Avec mes observations en fonctionnement, j’ai remarqué que des gouttes d’eau avaient perlé entre le réservoir et le corps de la centrale ( comme indiqué sur la photo de mon message)
Merci de votre retour.
Je suis désolé j’ai un peu de mal à me repérer avec vos photos et la vue éclatée de l’appareil.
Vous trouverez ci-dessous la documentation de votre appareil.
VueEclatéeTDS8040_20.pdf (171,8 Ko)
Il me semble que cette partie sur la vue jointe correspond à la pièce 0101.
Le repose fer serait la référence 0118, mais je ne suis pas sûr que celle-ci vous donne une vision sur les tuyaux si nous parlons bien des références 0113 et 0114.
Je ne parviens pas à comprendre l’endroit où vous avez pris votre photo, pourriez-vous avec la vue éclatée me préciser cela ?
Dans l’attente de vous lire,
Adrien de la société Adepem.
Bonjour,
Comme je l’ai déjà expliqué, la fuite d’eau semble venir de la sortie de retour d’eau au réservoir amovible et s’écoule entre le carter « 0116 » et le réservoir « 0115 »
Est-ce le tuyau de retour fissuré ou fuyant au raccordement ?
Avez-vous eu connaissance d’un tel sujet ?
Bonjour, j’ai le même soucis. Pour démonter la semelle, il suffit juste de faire levier entre le corps 0116 et la semelle 0118 au niveau de ou vous avez entouré. Ensuite, pour le moment j’ai ajouté un collier rilsan pour voir si la fuite venait du raccord. Pour moi c’est d’ici que vient le problème, car uniquement en fonctionnement, sinon on perdrait d l’eau en permanence, même à l’arrêt. Le doute reste avec la pièce 0119 qui renvoie peut-être mal dans le réservoir.
Bonjour à tous,
j’ai exactement le même problème avec le même modèle de centrale vapeur BOSH TDS8040/20, j’ai constaté un écoulement d’eau qui apparait sous le réservoir d’eau et uniquement quand l’appareil est en fonctionnement.
Je n’ai pas réussi à déterminer si la fuite provenait de la buse de prélèvement de l’eau dans le réservoir pour remplir la chaudière (1ère possibilité) ou comme l’a expliqué @GERMANIC du circuit de retour d’eau qui juste au dessus du réservoir et dont j’ignorais même l’existence (option 2).
Si le problème vient de la buse du bas (option 1) c’est peut être la valve du réservoir qui est en cause et dans ce cas le remplacement du réservoir pourrait sans doute résoudre le problème?. mais si le problème provient du circuit de retour d’eau (option 1 de GERMANIC) je en vois pas trop comment le solutionner. (l’eau coulerai depuis le retour à l’extérieur du réservoir entre le réservoir et le capot de la centrale et jusqu’en dessous du réservoir, au lieu de retomber directement dans l’ouverture supérieure du réservoir)
Avez-vous finalement trouvé une solution à ce problème ?
Par avance merci
bonjour,
Après avoir remplacer le réservoir croyant à une fuite sans succès pour la fuite,
Nous nous sommes aperçus qu’une partie de l’eau de « Retour » par l’orifice supérieur se déversant normalement dans le réservoir suivait la paroi et ressortait sous le réservoir.
La buse de « Retour » est en retrait de la paroi pour permettre la passage du réservoir.
Quand le débit est faible, les gouttes de sont pas toutes dirigées dans le réservoir.
Avec la mise en place d’une languette (découpée dans une pastille anti-goutte à vin) et glisser entre la carcasse et la buse de « Retour » permet de diriger les gouttes lors d’un faible débit de retour. La flexibilité de cette languette ne gêne pas la mise en place du réservoir.
Voir photo en pièce jointe
Formidable,
merci beaucoup pour l’astuce je vais faire de même