Centrale vapeur BOSCH TDS8040, l'eau coule du fer dès le branchement

bonjour à tous,
ma centrale vapeur bosch tds8040/20 de 3 ans présente les problèmes suivant après avoir procédé à un détartrage complet : lorsque je la branche et sans mettre en service la centrale, la pompe toune, l’électrovanne s’ouvre et l’eau coule au niveau du fer.
après un contrôle rapide, le bouton poussoir sur le fer fonctionne bien par contre à la sortie correspondante sur la carte électronique le contact est établi.
merci de m’aider à diagnostiquer cette panne afin que je remplace la bonne pièce.
cordialement
jpav03

Bonjour @jpav03 ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Il peut y avoir plusieurs éléments en cause pour votre problème :

  • la pompe, qui tourne en permanence
  • l’électrovanne, qui laisse passer l’eau même si elle n’est pas censée le faire (elle peut être bloquée par exemple)
  • le module de commande, qui alimente la pompe ou laisse l’électrovanne ouverte.

Avez-vous contrôlé l’état de la pompe et de l’électrovanne pour vérifier si l’une ou l’autre est bloquée par le calcaire résiduel par exemple ?

Pouvez-vous me faire parvenir une photo de la plaque signalétique de votre centrale ?
Cela me permettra de trouver la documentation auprès du constructeur.

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour,Grégory
Merci pour votre retour
Ci joint photo de la plaque signalétique
La pompe fonctionne bien ainsi que l’électrovanne qui est neuve (la bobine de celle d’origine était hs)
Par contre je constate qu’en branchant la centrale et sans actionner le bouton marche arrêt, la pompe tourne et l’électrovanne s’ouvre.
En allumant la centrale, les témoins s’allume, la chaudière et le fer chauffe et l’eau continue de couler
Précision : le bouton poussoir vapeur sur le fer est OK, par contre les contacts correspondants au bouton en sortie de la carte électronique sont en position fermé, je pense qu’ils devraient être ouvert
Merci pour votre aide
Bonne journée

Bonjour @jpav03 ,

Merci pour la photo et ce retour. :+1:t2:

N’étant pas en face de l’appareil, c’est toujours difficile d’être sûr de la panne. Néanmoins, je pense qu’il faudrait déjà contrôler vos branchement, car il n’est pas normal que la pompe se lance alors que vous n’avez pas allumer la centrale. :thinking:

J’ai trouvé chez le constructeur ce document, qui est le manuel de réparation :

TDS8040_20 Manuel de Réparation.pdf (844,6 Ko)

Avec ça, vous devriez pouvoir trouver le problème, mais il n’y a pas le schéma de câblage par contre. :frowning_face:

En espérant que ces informations vous soient utiles, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

‌Bonjour Grégory
Merci pour la doc technique
Aprés dépose mise sous tension hors équipement et repose de la carte électronique, fonctionnement correct
Bonne journée
@jpav03

Bonjour @jpav03 ,

Bien joué ! :+1:t2:

Il arrive parfois qu’un simple redémarrage suffise en effet, cela permet de réinitialiser les condensateurs et les puces mémoire. :wink:

À bientôt et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory