Centrale vapeur / Philips GC9246 / arrêt production vapeur après 2 minutes

Centrale vapeur / Philips CG9246 / arret production vapeur après 2 minutes

Ma centrale vapeur semble fonctionner très bien : bonne vapeur, elle claque bien à chaque fois qu’on appuie sur la gâchette du fer. La pompe fonctionne s’il n’y a plus d’eau. La semelle est nickel, pas de trace de calcaire, elle est bien chaude.
Mais au bout de 2 minutes plus de clac et plus de vapeur.
Le lendemain, elle fait de nouveau de la vapeur, le clac de l’électrovanne se fait très bien entendre, puis d’un coup au bout de 2 minutes : plus de clac, plus de vapeur.

A froid, j’ai mesuré la résistance de l’électrovanne (non branchée) : elle est de 2500 ohms environ.
L’électrovanne est une Jianyin JYZ4P (140°C-160°C)

J’ai noté le voltage aux bornes de l’électrovanne : 12 Volts environ quand je branche la centrale. Ensuite j’allume la centrale, toujours environ 12 V. Au bout d’1 minute, une fois l’eau chaude dans la chaudière, j’appuie sur la gâchette : 220V. Après l’arrêt du fonctionnement normal, la valeur aux bornes de l’électrovanne reste à 220V. Quand j’éteins la centrale, au bout d’environ 15 minutes, le voltage revient à 12V aux bornes de l’électrovanne.

Dernièrement, quand je rallume la centrale, sans toucher de la gâchette : j’ai 12V aux bornes de l’EV, puis au bout de 2 minutes : la valeur monte à 220V aux bornes de l’EV. J’éteins la centrale vapeur : toujours 220 V à l’EV, le voltage revient à 12V au bout de 30 minutes.

Donc la valeur passe à 220V au bout de 2 minutes qu’on appuie sur la gâchette ou pas.

Et j’ai aussi noté que quand je débranche la centrale, la valeur reste environ 20 minutes à 220V (appareil débranché entre temps).

J’ai testé la continuité aux microswitch : le multimètre sonne quand j’appuie sur la gâchette.

Voila mon probleme, je serais très content de pouvoir avoir de l’aide…

Merci d’avance !

Bonjour @Fredelectomenager ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

D’après les informations que vous nous donnez, le comportement de l’électrovanne semble correct. :thinking:

Si la pompe fonctionne dés le début, et l’électrovanne aussi, mais pas après, il faudrait vérifier le module de commande et le module de puissance.

Avez-vous la possibilité de nous faire parvenir une photo de la plaque signalétique de votre appareil ?
Car la référence ne semble pas correspondre.
J’ai bien trouvé un GC 9246, mais il existe deux versions.

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

1 « J'aime »

Bonjour Grégory,
Merci beaucoup de vous interesser à mon cas.
La reference complete est effectivement GC9246/02.


Merci
Cordialement,
Frederic

PS: il faudrait changer la réf sur le titre, mais je crois que je ne peux pas le faire…

@Fredelectomenager ,

Voici les documentations que j’ai pu trouver pour votre appareil :

GC9246_02 Vue Éclatée.pdf (2,5 Mo)

Il y a dans cette doc le schéma électrique qui vous permettra de vérifier les connexions, ainsi que l’emplacement des différentes pièces.

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Merci, pour ce document intéressant.
Tout est en place, rien de notable à noter à partir de la notice…

Bonjour @Fredelectomenager ,

De rien pour la documentation. :wink:

Avez-vous fait de nouveaux tests ce week-end du coup pour vérifier le fonctionnement du module de commande ?

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour,
Je n’ai pas fait d’autres tests pour vérifier le fonctionnement du module de commande, car je ne sais pas par quoi commencer.
(de plus c’est apparemment lui qui est défectueux, par élimination.)
Je suis preneur de vos conseils
Merci
Frederic

Bonjour @Fredelectomenager ,

Désolé pour cette réponse tardive, mais j’était en congés et mes collègues n’ont pas eu le temps de répondre à tout le monde. :sweat_smile:

Avez-vous pu contrôler au moins visuellement vos modules ? Y-a-t’ il des traces de brûlures sur l’un des circuit imprimé par exemple ?

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour Grégory,
Merci pour votre soutien (et de ne pas m’abandonner :wink:)
Alors oui, j’ai bien tout contrôlé visuellement : aucune trace d’anomalie, pas de brûlure, tout semble nickel, tous les composants sont en bon état, et l’ensemble sent bon le neuf…
Merci !

Cordialement,
Frederic

Bonjour @Fredelectomenager ,

Merci pour votre retour. :+1:t2:

Entendu pour l’état des composants, cela signifie au moins qu’il n’y a pas eu de court circuit.

Il faudrait vérifier tout de même si le courant passe bien entre les éléments. Vous devez tester les composants, en essayant plusieurs fonctions pour contrôler si le courant arrive bien aux différents composants de votre centrale, et surtout cela permettra de tester que le module envoi bien les instructions. :thinking:

Un problème de vapeur peut venir de plusieurs éléments :

  • la pompe
  • l’électrovanne
  • le thermostat réglable s’il y en a un
  • le thermostat de sécurité

Il faudrait vérifier ces éléments pour pouvoir les éliminer.

Est-ce qu’il y a bien de l’eau dans la chaudière ? Pas juste dans le réservoir de l’appareil mais dans la partie qui permet de chauffer l’eau justement.

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour,

On peut dire que toutes les éléments fonctionnent car la centrale marcher normalement :
Un bonne production de vapeur, l’électrovanne claque bien à chaque fois qu’on appuie sur la gâchette du fer. La pompe se met en fonctionnement s’il n’y a plus d’eau dans la chaudière (quand on a appelé beaucoup de vapeur). La semelle est nickel, pas de trace de calcaire, elle est bien chaude.
Mais au bout de 2 minutes plus de clac et plus de vapeur.

A froid, j’ai mesuré la résistance de l’électrovanne (non branchée) : elle est de 2500 ohms environ.
L’électrovanne est une Jianyin JYZ4P (140°C-160°C)

J’ai noté le voltage aux bornes de l’électrovanne : 12 Volts environ quand je branche la centrale. Ensuite j’allume la centrale, toujours environ 12 V. Au bout d’1 minute, une fois l’eau chaude dans la chaudière, j’appuie sur la gâchette : 220V. Après l’arrêt du fonctionnement normal, la valeur aux bornes de l’électrovanne reste à 220V. Quand j’éteins la centrale, au bout d’environ 15 minutes, le voltage revient à 12V aux bornes de l’électrovanne.

Dernièrement, quand je rallume la centrale, sans toucher de la gâchette : j’ai 12V aux bornes de l’EV, puis au bout de 2 minutes : la valeur monte à 220V aux bornes de l’EV. J’éteins la centrale vapeur : toujours 220 V à l’EV, le voltage revient à 12V au bout de 30 minutes.

Donc la valeur passe à 220V au bout de 2 minutes qu’on appuie sur la gâchette ou pas.

J’ai testé la continuité aux microswitch : le multimètre sonne quand j’appuie sur la gâchette.

Voila

Cordialement,
Frederic

Bonjour @Fredelectomenager ,

Merci pour ce retour. :+1:t2:

Je dois vous avouer que je ne sais pas trop quoi en penser. :thinking:

Avez-vous contrôlé les thermostats, pour vérifier qu’ils ne se mettent pas en sécurité ?
Le problème vient peut être du module, qui n’est plus calibré convenablement et n’envoi pas l’ordre de faire de la vapeur lorsque l’appareil est chaud.

Avez-vous contrôlé l’état du mécanisme de l’électrovanne ? (la partie en laiton, pas la bobine)

Avez-vous vérifié qu’il n’y avait pas un fil qui serait dénudé, ou une fuite d’eau lorsque l’appareil est chaud ?

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour,

Merci de votre reponse. Oui pas trop évident, ce cas !

  • Quel controle des thermostats suggérez vous ? (pour vérifier si le module envoie bien ou pas l’ordre à chaud a cause d’un calibrage défectueux)
  • Le mécanisme de l’électrovanne (en laiton) : Je peux l’ouvrir pour voir si il y a quelque chose qui cloche, coincé. Cependant comme cela fonctionne nickel à la mise en route, ca claque impeccable, je pense pas que cela vienne de là.
  • fil dénudé : non, tout est nickel
  • fuite d’eau : alors je n’en vois aucune quand je teste l’appareil ouvert. Cependant cela me rappelle que le premier jour ou elle n’a plus fonctionné normalement, il y a eu une fuite d’eau, environ un demi verre d’eau. Cela ne s’est jamais reproduit, mais c’est peut etre une piste !!?

Frederic

Bonjour @Fredelectomenager ,

Merci pour ce retour. :+1:t2:

D’abord la conductivité, pour vérifier que le câblage n’est pas défectueux, ensuite en effet la vérification au moment de la chauffe si le module reçoit bien l’information, et s’il envoi l’ordre de couper la chauffe.
Ce genre de thermostat est normalement fermé en général, le courant doit passer à froid et pas à chaud. :thinking:

Je ne pense pas non plus, mais ça ne coute rien de le vérifier pour être sûr.

Ok ça c’est une bonne chose.

Avez-vous contrôlé du coup l’état au niveau de la fuite ? D’où provenait-elle ?

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory