Candy CEDS 20W: Ou se trouve la sonde CTN?

Je me suis mis en tête de changer la sonde CTN de mon lave-vaisselle CEDS 20W Candy, mais après démontage partiel de la plaque inférieure, je ne vois rien qui ressemble à la sonde. Quelqu’un ici aurait-il une doc technique ou pourrait m’indiquer précisement où elle se situe?

Sinon, la plaque inférieure est percée de 3 trous pour faire passer des boulons qui servent de pied. Les 2 de devant s’enlèvent facilement mais deux de derrière sont des boulons à méplat qui sont retenus par la plaque elle-même => impossible de les dévisser. J’ai raté quelque chose?

Merci d’avance à qui pourra m’aider!
Cyril

Bonsoir et bienvenue sur ce site de fadas de machines de lavage . . . Mais

C’est un Lave-linge ou un lave-vaissele ce truc ? ? ?

Titre : Candy CEDS 20W: Ou se trouve la sonde CTN?

Gros électroménagerLave-vaisselle

et dans votre message :

Et puis, pourquoi la sonde CTN serait cuite ? ? ?
Mesure ? ou pensée subitement par divination ? ? ?

C’est un lave-vaisselle (j’ai corrigé merci). D’après les codes d’erreur j’en ai déduit que c’etait la CTN. J’en saurai plus quand je l’aurai trouvée en mesurant sa résistance.

Bonjour, et bon dmanche,

Merci . . . . de votre réponse,
Il faudrait nous dire le raisonnement que vous avez tenu, les codes d’erreurs constatés, et, si possible mettre la photo de l’étiquette constructeur (tranche de la porte) dans cette description
Il est certain que tout ceci sera profitable à tous ! ! !

Donc . . . . . .Merci . . . de votre retour

en attendant, cette CTN ? selon vous, elle est censée donner le température de quoi ? ? ?

.

La sonde donne la température de l’eau dans la cuve. Si vous ne savez pas ça, vous ne pourrez peut-être pas me venir en aide. L’etiquette dit ceci:

Candy Dishwasher: CEDS 20W-47, type: CANDY9A, Serial: 3290014609240011 | P21, Rated volt: AC230V/50Hz, Power: 1930W, Water pressure: 0.04-1.00MPa, Capacity: 12 settings.

Mon raisonnement est le suivant: les indicateurs lumineux de rincage et de prélavage s’allument en meme temps à l’allumage. Dans le manuel, page 19, il est marqué: Echec du capteur de température (5eme ligne du tableau des codes d’erreur).

Donc je me suis dit, tiens, tu devrais localiser le capteur de température pour regarder avec le multimetre si sa résistance est correcte. D’ou ensuite ma question: quelqu’un saurait-il ou il est?

Bien évidemment je posterai une photo quand je l’aurai trouvé, si ca peut aider.

Re,

Je ne découvre pas le manuel de service de ce LV ! ! !

L’avez-vous trouvé, vous ? il est quasi sûr qu’il y aurait là tous les documents
nécessaires (éclatés, schéma, valeurs des composants),
mais on ne le trouve, pour l’instant pas !

Je continue mes recherches . . . sauf si vous avez, vous, trouvé ! ! !
Trouvé : la forme d’une CTN Candy (mais non)
.41022106 - CANDY SONDE CTN. Pièces détachées électroménager au

Le vieux _________________Tryphon _____________Niort

Merci. La votre ressemble à une CTN de lave linge. Personnellement j’avais trouvé autre chose: Sonde température lave-vaisselle Candy Hoover 49017799
Rien qui ne ressemble ni à l’une ni à l’autre sous mon lave-vaisselle de toutes façons.

Bonjour,

La sonde que vous avez identifiée pourrait correspondre à celle de votre LV.

Toutefois la liste des compatibilités présente une comptabilité avec un LV CEDS20W/1 et non pas CEDS20W-47.

Un doute subsiste donc et serait si nécessaire à lever

Mais d’autre part, vous ne trouveriez pas ce modèle sonde sous votre lave-vaisselle.
Le capteur (partie cylindrique) de la sonde serait visible en fond de puits central de cuve, une fois le filtre de cuve déposé.

// Dites-nous ce qu’il en est

Cordialement
RdB

En complément,

Pour le cas où vous trouviez bien le capteur dans le puits central de cuve de votre LV, ci dessous une adresse à laquelle vous trouverez cette sonde pour un LV de référence CEDS20W/1-47 (amalgamant ainsi les 2 références CEDS20W/1 et CEDS20W-47)

___Sonde De Température NTC Pour Lave-vaisselle CEDS 20W/1-47 Candy | eSpares

Cordialement.
RdB

J’ai l’éclaté où la CTN (NTC) se trouve indiquée en 287m
et branchée là :

Vous pouvez aller chez Elektrotania le télécharger ! ! ! :

Mais on ne comprend pas l’endroit où est, en fait, le 287m ! ! !

Merci. Je viens de trouver quelque chose qui ressemble a un capteur de température, mais qui ne correspond à rien de ce que j’ai pu trouver sur le net pour l’instant (c.f. photo). C’est un capteur extérieur, qui est maintenu contre la cuve par un ressort avec de la pate thermique.
Au multimetre il indique 11.35 kOhm à 18 deg (environ) et 8.8 kOhm à 40 deg. Est-ce que ces valeurs vous semblent correctes?

J’ai pensé aussi à un possible défaut de contact entre le capteur et la cuve. La pate thermique a l’air en effet très liquide. Mais dans ce cas je ne vois pas trop comment la machine pourrait le detecter à froid.

Je vous ai fait le manuel en ligne ! ! !

Il suffit de voir si ce truc qui semble bien une CTN (NTC ! )
est branché comme dit dans le dessin que je vous ai mis ! ! !

Mais, si elle n’est pas correcte, je n’ai pas les valeurs (qui, pourtant sont bien dans la gamme) !

S’il y a une temporisation minimum de chauffe, et qu’elle est en CC sur ses branchements . . . ça donne ce que vous dites !

j’ai trouvé la même piece ici: 49011681 CANDY CEDS20W47 n°113 Thermostat pour lave vaisselle

Dans quelles conditions de température ambiante se trouve le LV lorsque ce défaut apparaît ?

Et cette défaillance ne ferait-elle pas suite à un déplacement du LV dans un environnement froid pour une intervention pour une autre raison que cette panne ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, il se peut aussi, mais
J’ai aussi demandé si il n’y a pas de court-circuit sur le câblage sonde / carte. . .
Ce qui, à coup sûr, rend alors les deux voyants d’erreur actifs forcément ! ! !

Pas encore de réponse . . .

Oups ! Je n’avais pas vu.

Et effectivement :
Comme la sonde est sur le bloc hydraulique et que la carte électronique est en haut de la porte, la filerie passe la zone de fragilité habituelle, c’est à dire la ligne d’articulation de la porte.

Un court-circuit à cet endroit sur la filerie de la sonde, la ferait voir par l’électronique comme étant hors plage de fonctionnement normal.

Echec du capteur de température

Et pour peu qu’un pré-contrôle des composants essentiels du LV soit fait au démarrage, cela répondrait à la question de @csolus qui se demandait pourquoi le problème était détecté à froid.

// Continuité de la filerie à contrôler donc dans un 1er temps

Cordialement
RdB

1 « J'aime »