bonjour a tous . je rencontre un problème avec un LV qui ne contrôle pas bien son niveau d’eau , il prends de l’eau puis la vidange reprends de l’eau et finalement affiche le code EL . j’ai réussi à le lancer en lavage en coupant l’alimentation de la vidange (débranché a la pompe) . il ne contrôle pas son niveau d’eau . Quelqu’un pourrait me dire ce qui lui dit ,j’ai plus besoin d’eau j’ai plus soif
Bonjour, voir Fuite d'eau et code panne EL surLV candy
Bonjour,
Pour éviter de tout relire ::
Votre LV s’arrête donc quelques minutes après le lancement d’un cycle notamment en affichant le code erreur EL.
Et ce code erreur EL est bien relatif à un défaut du contrôle du niveau d’eau
Sur votre modèle de LV, ce contrôle de niveau est effectué par un pressostat dont l’mage est jointe ci-dessous.
Le pressostat est lui-même rarement en cause, mais il est branché à l’aide d’un petit tuyau sur une chambre de compression intégrée au puits central de cuve et qui, elle, est assez régulièrement encombrée par un amalgame de débris alimentaire et de produit de lavage.
Pour évacuer cet amalgame, procédez de la façon suivante :
- Par précaution, débranchez le LV du secteur,
- Déposez les tôles d’habillage du LV
- Enlevez les filtres de la cuve du LV
- Versez un peu d’eau bien chaude dans le puits central de la cuve (5 à 6 cm, pas plus)
- Débranchez le tuyau du pressostat (côté pressostat) en veillant à maintenir son extrémité libre au dessus du niveau de fond de cuve
- Soufflez de façon saccadée dans ce tuyau (le but est de créer des turbulences dans la chambre de compression intégrée au puits central de la cuve et sur laquelle est branché le tuyau du pressostat). Ceci devrait permettre de disloquer et de repousser vers le puits central de cuve une accumulation de dépôts qui se trouvent assez régulièrement piégés dans la chambre de compression
- Si lors de cette opération des boues ou dépôts sont effectivement repoussés dans le puits central, enlevez-les
- Assurez-vous que le petit tuyau soit vide et bien sec
- Rebranchez le petit tuyau sur le pressostat
- Remettez en place les filtres de la cuve du LV
- Rebranchez le LV sur sa prise électrique murale
- Lancez un programme pour vérifier le fonctionnement du LV.
Nota: la procédure ci-dessus a été complétée par rapport à celle du sujet cité précédent. Le but est d’inviter à ne pas verser trop d’eau chaude dans le puits central de cuve et d’éviter ainsi un siphonage partiel lors du débranchement du tuyau du pressostat. Cet éventuel siphonage pourrait en effet provoquer le déclenchement du système anti-inondation lors du test de fonctionnement du LV.
// Dites-nous ce qu’il en est après réalisation de cette procédure
Cordialement
RdB
bonjour et merci pour vos réponses. il y a eu de l’avancement aujourd’hui car je n’ai pas travaillé dessus avant .un bon nettoyage de la chambre de décompression +un réglage du pressostat et il a réussi a faire 2 cycles normaux . par contre quelqu’un aurait une notice de réglage pressostat car maintenant je pense qu’il prends trop d’eau car ça coule un peu sur le devant quand il tourne . merci d’avance
Bonsoir,
Chambre de compression nettoyée donc et le LV fonctionne.
Dans la majorité des cas, c’est bien la chambre de compression dans laquelle se forme un bouchon qui empêche le pressostat de jouer son rôle de contrôle de niveau.
Par contre, on ne doit jamais jouer avec le réglage du pressostat. C’est un réglage qui est exclusivement fait en usine et vous ne trouverez nulle part de notice de réglage.
Actuellement, le niveau d’eau vous semblant trop important dans la cuve, vous allez devoir faire un réglage « à taton ».
Le LV étant hors tension, une solution serait peut-être :
-
1/ de partir d’une cuve vide d’eau
-
2/ de déterminer quel est le contact qui est établi pour la cuve vide en positionnant votre ohmmètre en mode continuité entre le contact commun du pressostat et successivement chacun des 2 autres contacts. La position des pointes de touches qui vous renvoie un bip de continuité devrait être le contact « cuve vide ».
-
3/ de mettre ensuite de l’eau dans la cuve jusqu’au niveau supposé nécessaire (en tout cas ne permettant pas un débordement par la porte)
-
4/ de positionner votre ohmmètre en mode continuité entre le contact commun du pressostat et celui utilisé pour détecter la « cuve pleine ».
-
5/ de jouer sur la vis de réglage du pressostat correspondant à ce niveau « cuve pleine » pour trouver le point de basculement du contact « cuve vide » vers le contact « cuve pleine » (le bip de l’ohmmètre devant permettre de constater le basculement qui devrait correspondre au niveau d’eau que vous avez mis dans la cuve).
Mais ce n’est qu’une solution imaginée, sans garantie de réussite.
Et ces réglages approximatifs étant faits, pour les valider, pour contrôle, il faut impérativement :
- vider manuellement la cuve et constater à l’ohmmètre que le contact cuve vide est établi
- puis remplir manuellement la cuve en surveillant à l’ohmmètre le basculement vers le contact cuve pleine et en observant à cet instant précis quel est le niveau d’eau dans la cuve.
// Est-il le bon ou non à ce moment précis ?
Si vous n’y arrivez pas (ou si la procédure ci-dessus ne s’avère pas efficace), le mieux sera tout simplement de remplacer le pressostat déréglé (et de se souvenir que le réglage d’usine d’un pressostat ne se modifie pas).
Cordialement
RdB
merci pour ta réponse , le pressostat est réglé pour mes essais et ça fonctionne et la propriétaire du LV en possède un neuf que je récupère ds quelques jours . après la petite fuite sur le devant ne venait pas de trop d’eau mais d’un joint de façade mal positionné. un peu de silicone et c’est réglé. encore merci et un grand bravo à ce forum vraiment génial.
Bonjour et merci également pour votre retour d’information.
Bonne journée à vous
RdB