Cafetière Delonghi ESAM 2900 - difficulté au diagnostique

Bonjour à tous,

Habitué du démontage j’essaie de réparer une machine à café expresso ESAM 2900.

Lorsque j’allume l’appareil, le triangle est rouge fixe et les deux voyants des tasses sont allumés. Cela correspond soit : à l’infuseur manquant (et il est bien présent), ou bien à la nécessité de nettoyer l’intérieur (fait de fond en comble).

Je suis rentré dans le mode test : le chauffage est le seul élément qui ne fonctionne pas lorsque j’appuie sur le bouton correspondant à sa mise en marche (détartrage).

Armé de mon voltmètre, j’ai vérifié si une tension sortait de la carte de puissance lorsque j’exécutais cette fonction, mais non.

La résistance de la chaudière est de 125ohms si je me souviens bien, ce qui semblait correct.

J’en ai déduit que la carte de puissance présentait un défaut. Je l’ai changée, et il semblerait que ce ne soit pas la cause du problème puisque je me retrouve face au même difficultés.

Il me reste plusieurs interrogations :
Est ce que la sonde de température peut provoquer la non-mise en marche de la chaudière ? quelle valeur doit-elle avoir ? (j’ai 37,5ohms ce qui semblait correct)
ou se trouve le capteur qui vérifie la présence de l’infuseur ? (impossible à situer sur les vues éclatées)
ou se trouve le capteur qui indique qu’il est nécessaire de nettoyer l’intérieur ? (idem)
avez vous déjà rencontré cette panne ?

Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter :smiley:

Bonne soirée J’ai trouvé une conception de pièces de rechange t’aidePARTS ESAM2900.pdf (1,1 Mo)

Merci pour ce retour,

Je vais voir si ce n’est pas les fusibles sur la chaudière…66 et 67.

Les fusibles de la chaudière sont ok.
Après vérification, la chaudière a une résistance de 37,5ohms ce qui correspond a sa valeur nominale.
La thermistance a une résistance de 125kohms à 23°C environ ce qui correspond également.

J’en conclue que le problème ne vient pas de là…

Avez vous d’autres pistes ?

Bonsoir.
Sur la carte électronique vous avez tester le composant de puissance (triac, thyristor transistor relais …etc) qui commande la chaudière? la valeur de la ctn varie t elle, si vous la tenez dans la main ou au contact bref avec une source de chaleur. (diminue avec la chaleur).
Cordilement

Bonjour,

J’ai effectivement testé la thermorésistance, sa valeur diminue lorsque je la chauffe.

Pour le triac, je ne suis pas sur d’avoir la bonne manip pour le tester. De plus il est directement sur la carte, je ne peux donc pas l’isoler.

Ce que je peux dire cependant : j’ai changé la carte (donc triac neuf) et j’ai un problème qui semble similaire.

Je viens de faire un tour total des capteurs et contact : débimètre, hall, position haute position basse, présence tiroir, fermeture porte, présence eau, panneau de commande : tout est en ordre…

Je commence à me dire que la carte que j’ai reçue a elle aussi un défaut.

Bonjour @Tisba ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Je vois que vous avez déjà échangé avec @vladimiroff et @yvsprev , qui ont généralement de bons conseils. :+1:t2:

D’après vos message, vous avez déjà testé pas mal d’éléments, sinon tous, sur votre cafetière. :thinking:
Il semble également que le changement du module de puissance n’est pas réglé votre problème, ce qui me fait penser, comme vous, que le problème ne vient pas de là. Cependant, n’étant pas en face de l’appareil, c’est toujours difficile de faire un diagnostic précis.

Est-ce que vous avez commandé le module chez nous, ou chez un de nos confrère ?
Si le changement du module de puissance ne résous pas le problème, celui-ci vient peut être du module de commande, celui qui est derrière les boutons pour programmer la cafetière. :thinking:

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour et merci pour votre réponse.

J’ai commandé le module de puissance chez un confrère. Après remplacement, l’erreur qui apparait est complexe : dans un premier temps les tasses s’allument avec le triangle rouge fixe (indiquant que j’ai laissé la buse d’eau chaude ouverte ce qui n’est pas le cas). Je l’ouvre puis la ferme (pas de problème de contact apparent) et l’erreur tasse disparait mais le triangle rouge reste fixe.

Effectivement, mes doutes commencent à se porter vers le panneau de commande.

Là, tous les composants boutons et led sont fonctionnels. les contrôleurs de communication sont sans doute en cause…

Sauriez vous comment la tester ? Auriez vous le schéma électronique de cette carte ?

Je me demande si la continuité des cables peut être également en cause (facile à vérifier), ou les contact entre les embouts et la carte (plus complexe) ?

Dans l’attente de votre retour,

Auriez vous le schéma électronique de cette carte ?
cette information seuls les spécialistes l’ont.difficile à trouver

Bonjour à tous,

Après avoir changé la carte du panneau de commande, il m’est toujours impossible de détecter l’origine de la panne…

Je reviens sur mon questionnement vis à vis de la detection de la saleté à l’intérieur ainsi que la présence groupe infuseur où je ne vois pas de capteurs…

Auriez vous des idées de comment cette detection se fait ?

Bonne journée,

ouvrir l’appareil avec précaution

Après de multiples essais et discussion avec un professionnel, il s’agissait de la sonde de température, qui bien qu’ayant la bonne valeur et présentant un fonctionnement normal, devait être repérée comme défectueuse lors de l’initialisation de la machine.

Tout fonctionne depuis que je l’ai remplacée.

Merci pour vos commentaires et bonne journée,

Bonjour.
Super, la persévérance paie.
Comme quoi entre la théorie et la réalité il y a parfois des écarts .
Maintenant vous connaissez votre machine.
Cordialement.

Bonjour,

J’ai un souci avec ma machine Cortina delonghi (ESAM 2900) depuis plusieurs semaines.
n’ayant pas trouvé la cause , je me suis permis de répondre au poste de Tisba pour savoir si quelqu’un peut m’aider dans le diagnostique.

Les symptômes :
lorsque je lance un café , le moulin fonctionne mais l’eau ne coule pas.
La pompe fait un petit bruit sourd très faible puis le voyant du manque d’eau clignote.

Lorsque je lance de l’eau chaude avec la buse la pompe fonctionne et l’eau chaude coule
Lorsque je lance le mode vapeur cela fonctionne aussi.

J’ai fait 2 détartrages
j’ai changé les pièces suivantes :

  • Le clapet anti retour
  • la pompe
  • le débitmètre
    suite à une mauvaise manipulation de ma part j’ai du changé :
    La carte de puissance (je n’avais pas rebranché les cosse sur la pompe neuve et ils étaient en contact avec la carte de puissance. il y a eu une étincelle sur la carte et le disjoncteur de la boite électrique a coupé le courant).
    La sonde de température
    les fusibles thermiques de la chaudière

J’ai nettoyé :
L’infuseur (avec changement du joint principal + graisse)
la vanne d’écoulement (avec changement des 2 joints principaux + graisse)

Malgré tout ça le symptôme est toujours présent.
Je pensé à l’électrovanne mais il ne semble pas y avoir d’électrovanne sur ce modèle. (Je ne le trouve pas non plus dans la vue éclatée de ce modèle).

Comme la pompe fonctionne en mode eau chaude, je part du principe qu’il n’y a pas de problème entre l’arrivée d’eau et la sortie de la chaudière.
La vanne d’écoulement serait la cause probable mais je l’ai nettoyée.
Je n’ai pas changé le microcontact infuseur. il me semble bien fonctionné.

Auriez vous une idée de pièce à contrôler ou action à faire sur la machine pour identifier le source du problème?

Merci.

bonjour a tous,

j’ai solutionné le problème.
J’ai suivi les conseilles que j’ai pu voir sur un forum.
J’ai fais un café avec du produit pour détartrer de manière à faire un détartrage côté écoulement vers l’infuseur.
Comme prévu la pompe a essayé sans succès. Mais j’ai laissé une dizaine de minutes avant de repasser sur l’eau chaud via la buse vapeur puis j’ai relancé un café toujours avec le détartrant. et là c’est bon. le bouchon a été dissout.

Bon maintenant j’ai plusieurs pièces de rechange en stock qui me permettrons de la garder un certain temps je pense.