Bruit soufflet lv Miele W2627

Bonjour,
A l’utilisation de lessive en pastilles poudre le soufflet du hublot fait un bruit de frottement à l’essorage sur ma machine Miele W2627 , ce bruit n’apparait pas à l’utilisation de lessive liquide .
Problème de ma machine à laver ou de la lessive ?

Bonjour @Michel2562 ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Avez-vous changer autre chose que la lessive lors de l’apparition du bruit ?
Le bruit est très fort, ou plutôt feutré ?

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Non rien changé du tout , c’est un bruit de froissement et frottement du soufflet de hublot avec la lessive en pastilles poudre comme si le tambour frottait contre le soufflet , cela ne se produit pas du tout avec la lessive liquide tout est normal avec lessive liquide.
Le soufflet est en bon état.

Le bruit est assez fort lors de l’essorage avec lessive pastilles poudre comme si le soufflet allait se déchirer…
Ce bruit ne se produit pas du tout avec lessive liquide.

@Michel2562 ,

Pour tout vous avouer, ce n’est pas un problème que j’ai déjà rencontré. :thinking:

Est-ce que pendant le cycle, le soufflet bouge ?
Est-ce que le tambour bouge dans la cuve, à part la rotation je veux dire ? D’avant en l’arrière par exemple ?

Est-ce que ce bruit ne se passe qu’à l’essorage, ou pendant tout le cycle ?

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Le bruit du soufflet se produit que lors du cycle essorage avec lessive en pastilles, le tambour n’a pas de jeu , la lessive en pastilles est elle trop « agressive « sur le caoutchouc pour faire glisser le bord du tambour contre le soufflet ?
Ce bruit ne se produit pas du tout avec la lessive liquide tout le cycle se déroule sans bruit anormal.
J’ai passé une brosse à dent pour nettoyer entre le bord du tambour et le le soufflet.
Je vais changer de marque de lessive en pastilles pour voir si le bruit se fait toujours entendre à l’essorage.

Bonjour @Michel2562 ,

Si le bruit est apparu depuis l’utilisation de la lessive en pastilles, nous vous conseillons simplement de ne plus l’utiliser et d’utiliser uniquement de la lessive liquide.
En revanche, nous ne saurions vous dire la raison pour laquelle, l’utilisation de lessive en pastilles provoque ce bruit.

Bonne journée !

Nicolas

Finalement le bruit de caoutchouc à l’essorage se fait entendre aussi avec lessive liquide , je suis entré dans le menu sav de ma machine elle affiche 1908 heures de fonctionnement au compteur .
Elle est de 2004 , ce problème peut il venir de la courroie détendue ?
il n’y a aucun jeu dans le tambour , la courroie détendue peut elle engendre ce bruit ?

Bonjour @Michel2562 ,

Désolé pour cette réponse tardive, j’était en congés et mes collègues n’ont pas réussi à répondre à tout le monde. :sweat_smile:

Quel type de bruit avez-vous ?

Plutôt un couinement ou plutôt un frottement ?

Avez-vous déjà contrôlé la courroie ?

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

C’est un bruit de frottement comme si le soufflet de hublot frottait ou se froissait et frenait le tambour,los de l’essorage à grande vitesses, la machine est de 2004 et 1908 heures au compteur dans le menu sav ,les roulements sont bons car aucun jeu ni grattement coté axe.
J’ai nettoyé entre le tambour et le soufflet et depuis pas de bruit , pensez vous qu’il faille changer la courroie ?
J’ai noté aucune anomalie sur le soufflet.
J’ai démonté le panneau avant et controlé les charbons ils sont encore assez longs.
Cdlt
Michel

Bonjour @Michel2562 ,

Merci pour ce retour. :+1:t2:

Ça c’est une bonne nouvelle, parce que les roulements ne sont pas les pièces les plus simples à changer. :sweat_smile:

Ce sont deux points importants également, si les charbons sont trop usés ils peuvent en effet se positionner d’une mauvaise façon et créer un bruit de frottement, et le soufflet n’aurait pas fait de bruit mais vous auriez pu détecter une fuite plus généralement.

Le nettoyage à ce niveau là est une bonne chose, ce n’est pas ce qui prends le plus de temps et ça ne fait jamais de mal, ce n’est pas quelque chose auquel on pense forcément. :+1:t2:

Avez-vous un problème de vitesse de rotation du tambour pendant le cycle ?
Sinon, je ne pense pas que le changement de la courroie soit nécessaire car elle doit être suffisamment tendue sur la poulie pour entrainer le tambour. :thinking:

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour,
Non aucun problème de rotation durant le cycle.
Pour les dernières lessives le bruit a disparu , donc je pense que le fait d’avoir nettoyé entre le soufflet hublot et tambour a résolu ce soucis de bruit anormal.
Merci
Michel

@Michel2562 , Je pense aussi que votre problème est résolu car si la courroie était détendue, le tambour aurait du mal à être entrainé pendant le cycle.

N’hésitez pas à nous contacter si jamais vous avez à nouveau un problème avec votre machine, nous essayerons de le résoudre avec vous. :wink:

Bonne journée et à bientôt ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour,
Finalement j’ai trouvé la panne , en effet l’éclairage du tambour était instable et un relai aussi, j’ai vérifié la carte électronique à la loupe et bingo ! Une soudure sèche sur un composant , j’ai donc refait la soudure et plus aucun soucis , à l’essorage plus de bruit anormal , en fait cette soudure sèche sur la carte causait de l’instabilité à l’essorage et aussi sur l’éclairage etc…
Voilâ donc ma machine qui fonctionne impeccablement bien 17 ans après et 1952 heures de fonctionnement au compteur… ( menu sav )

Bonjour @Michel256 ,

Merci pour ce retour, et félicitation pour la réparation ! :tada:

C’est une panne qui n’est pas simple à trouver, surtout sans être en face de l’appareil, mais bien joué pour la soudure ! Comme quoi parfois, il ne faut pas grand chose pour faire fonctionner un appareil à nouveau. :+1:t2:

N’hésitez pas à nous contacter à nouveau si vous avez besoin, nous ferons le maximum pour vous aider dans votre diagnostique. :wink:

Bonne journée et à bientôt ! :wave:t2:

Grégory