Brandt 4 feux detecte pas les casseroles

table induction Brandt TI210BF11 , ne détecte pas la casserole quel que soit le feux utilisé ,avec le clavier je peux gérer tous les feux afficher un niveau de chauffe , si je commande les deux feux de droite j’entend bien les relais qui commandent les inducteurs mais les chiffres qui indiquent la puissance clignotent et pas de chauffe . idem pour les 2 feux de gauche . Examen minutieux des composants des platines de puissance , j’ai trouvé sur les 2 platine le condensateur sérigraphié C2 coupé environ 8nf au lieu de 100nf , pas de résultat après échange , je voudrai bien une explication concernant le fonctionnement de la détection de casseroles

Bonjour, mettre des photos de la carte d’où les capteurs magnétiques sont reliés.

1 « J'aime »

Platine de puissance ,j’ai déconnecté la CTN pour retourner l’inducteur , je pense que l’on mesure la valeur du circuit magnétique en Mhenri formé par la casserole et l’inducteur ,pour indiquer la présence de la casserole pas de capteur magnétique .

1 « J'aime »

Bonsoir henri38. Je vous transmets en photo n°1 le principe de fonctionnement des inducteurs, en photo n°2 les relais dont il faut contrôler les 6 soudures qui peuvent être oxydées (froides) et en 3 les 6 soudures en question, lesquelles sont traversées par de fortes intensités. Avez-vous le matériel nécessaire pour contrôler tout ça…en prenant toutes les précautions d’usage (haute tension) ? Ces soudures défectueuses peuvent la cause de la non-détection des casseroles.

Merci pour ces info et pour le schéma de principe de la détection de casserole , j’avais fait un controle minutieux des soudures et des contacts relais en alimentant la bobine , mais tout est ok de ce coté ; je vais vérifier les autres composants concerné par la détection de casserole , du moins ceux que peux vérifier avec les moyens dont je dispose ; merci encore .

1 « J'aime »

OK. Je vous laisse la photo d’une copie de votre carte électronique avec quelques détails sur la position du détecteur de casseroles à côté de la self de filtrage. Les 6 points-contacts des relais sont traversés par de fortes intensités et il arrive, avec le temps, qu’elles soient sèches voire même décollées = à voir !!! Vérifier quand même la continuité des inducteurs. Par contre, il est très rare que le transformateur d’intensité soit défectueux. Au pire, et après avoir contrôlé tout cela, il reste qu’un ou plusieurs transistors IGBT soit HS. Bon dépannage.

Bonjour,
Merci mayalabeille pour le tuto.
Le détecteur de casserole sert pour 2 inducteurs de ce que j’ai compris. Comme les 4 sont concernés, le problème est peut être en amont ?

Quelle est la fréquence du générateur de détection ?

1 « J'aime »

Bonjour Achess et henri38. La fréquence du générateur de détection dépend de la puissance demandée par les touches sensitives, et avoisinent les + ou - 15 Kz. C’est le driver qui transmet ces informations aux bases des IGBT. Ces driver peuvent, eux aussi, être défaillants suite à un défaut des zeners qui sont aussi à contrôler. Je joins photo de la carte avec les repères en rouge des éléments à contrôler en dessoudant une patte hors circuit afin de ne pas fausser la mesure par les composants autour. Idem pour les gros condensateurs ainsi que les chimiques du primaire C10 et C11, et les deux zeners D1 et D3. Les deux cartes ayant le même défaut, ces cartes n’auraient-elles pas pris un coup de surtension, et si oui, vérifier la varistance au primaire de l’alimentation. Quant aux drivers (CI) je pense qu’ils sont cachés sous la carte.

1 « J'aime »

Oui Achess, le petit transformateur d’intensité détecteur de casseroles et piloté par le driver (circuit intégré) et les 2 IGBT alimente les 2 inducteurs via le relais, mais simultanément, tantôt l’un, tantôt l’autre, et cela dans un soucis d’économie d’énergie, donc jamais en même temps. Si la table induction possède 4 foyers il y aura donc deux relais.

Le controle des condensateurs a permis de trouver le condensateur sérigraphié C2 pratiquement coupé moins de 10 nf au lieu de 100nf indiqué sur le composant , et ce sur les 2 modules de puissance , les 2 modules sont parfaitement indépendants et alimentent chacun 2 foyers , la platine de commande tactile est également en 2parties sans aucune liaison électrique entre elles . J’ai remplacé les 2 condensateurs C2 , pas de résultat , panne de détection de casseroles des 2 cotés ,je ne sais plus quoi faire , merci à tous pour votre aide .

Bonjour henri38. C’est pas de chance ! Pouvez-vous re-prendre une photo bien nette du dessous complet de la carte de puissance (pas les deux, une seule) afin de vérifier les points de soudures ainsi que l’emplacement des drivers qui pilotent les gros transistors IGBT…? Tant que vous n’aurez pas vérifié tous les composants comme indiqué sur la photo plus haut, il sera difficile de détecter cette panne car plusieurs composants peuvent en être la cause, et sans schéma ça devient très compliqué.

J’ai dessoudé et vérifié au capacimètre les condensateurs concerné ,vérifié les diodes et les IGBT, bien examiné et refait ,les soudures douteuses , pour moi c’est ok , j’oriente ma plaque en direction de la déchetterie , mais merci encore pour les conseils .

1 « J'aime »

Je vous demandais une photo parce que, lorsqu’il y a un court-circuit ou une sur-tension causée par un arc sur une soudure décollée dans le système, il se peut que les pilotes (drivers) des IGBT prennent une claque sévère, ce qui les rend inopérants. Je vous joins les photos concernant ces micro-circuits qui ne coûtent pas très chers, que vous trouverez chez Farnell, mais qui demandent l’utilisation d’un fer à air-chaud pour les dessouder ou les ressouder, et un peu de doigté, sauf si vous avez un ami électronicien qui pourrait vous aider. Vous êtes dans quelle région ? (mais vous n’êtes pas obligé de répondre à cela). Cordialement.

Driver IGBT IR21844S.pdf (294,2 Ko)

Attention, ces drivers sur la photo ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui sont sur votre carte de puissance !!!

Je suis dans le nord Isère 38440 . Photo des composants marquage 339 STZ 3J224 l’autre 324 STZ38217 , mais je ne sais pas faire la relation avec les deux transistors de puissance ; par contre j’ai identifié un petit transistor Q4 en cc émetteur collecteur (dessoudé sur la photo) je l’ai remplacé par celui de l’autre platine qui est ok à la mesure mais ça marche pas mieux . Là elle part à la déchetterie , merci encore

1 « J'aime »

Bravo pour votre coup d’oeil sur le transistor Q4, ce qui n’est pas évident, mais avec de la patience, on peut être récompensé ! Sur votre dernière photo du dessous de la carte avec les composants miniatures CMS, les deux circuits intégrés ne sont pas les bons, car, en principe, ils se situent au plus près des IGBT comme sur la photo que je vous joins. En fait, leur fonction est de piloter les bases (commandes) des IGBT et cela à très grande vitesse et avec de très faibles intensités; mais lors d’une quelconque sur-tension sur les pistes, ils ne le supportent généralement pas et ces petits générateurs ne commandent plus rien, donc c’est une des explications de votre panne. Sur votre carte ces « pilotes » doivent être cachés sous le diffuseur de chaleur en aluminium (refroidisseur ventilé). J’habite un peu loin de chez vous, dommage, j’aurais peut-être pu vous dépanner.