Bauknecht TRKD 4666

Bonjour,
J’ai un soucis avec mon sèche-linge Bauknecht TRKD 4666.
Ce dernier fait son cycle normal sans problème. S’il est resté allumer et qu’on veut relancer directement un autre cycle, Il se met en erreur.
image

Si cela arrive, je débranche l’appareil plusieurs minutes et ensuite il peut repartir normalement !

J’ai déjà démonté complètement la machine pour nettoyer les tuyauteries, vérifier les capteurs, tester la pompe à eau et remplacer la résistance de chauffe qui est équipée des thermoswitchs.

Est-ce quelqu’un a déjà eu ce problème ? Je soupçonne la carte électronique mais laquelle des 2 ?

Cela ressemble fort à un condensateur défectueux me semble-t-il.

Je précise bien qu’il sèche très bien lorsqu’il fonctionne :slight_smile:
Merci à vous.

Bonjour Franky.
Faite nous une photo côté composants,
Cordialement.
Yves.

Bonjour et merci d’avance :ok_hand:
je voulais le faire mais les nouveaux utilisateurs ne peuvent mettre qu’une seule image .

A droite face avant avec boutons tournant, led et celui en face gestion moteur ???

Bonjour, avez vous une idée ?

bonsoir,
au vu de la photo du bandeau erreur F15 qui normalement met en cause le module mesure humidité
il faut avant tout lancer la procédure de reset des défauts mémorisés qui est expliquée plein de fois sur le net pour les machines Whirlpool
bonne soirée

Bonjour mamigas, je reviens sur votre reponse.
Auriez-vous la procédure de reset car les liens web que je trouve sont expirés.

Lorsque je retire la prise, que j attend un peu et que je rebranche, l appareil n a plus aucun défaut. Est-ce que c est valabre comme un reset ?

Ma procédure actuelle est donc de démarrer un cycle (90 minutes par exemple) en espérant que le linge sera assez sec. Si ce n est pas le cas, et que je relance un cycle. L ensemble des leds s allument. Je débranche, j attend 20 à 30 minutes (serait ce une erreur de mesure de température ? ) et en rebranchant, je peux relancer un cycle.
Merci encore à tous pour votre aide.

bonsoir;

Alors allons y ,

La procédure de « reset » des défauts mémorisés est : (machine sous tension bien sur !)

1/ mettre le commutateur de sélection programmes en bas ( position 6 heures pour nous les aviateurs) position non repérée.

2/ appuyer 3 fois sur le bouton départ/pause

3/ tourner le commutateur de 1 position vers la gauche ( il va se trouver sur la position marquée fraicheur… sur certains SL)

4 / appuyer 3 fois sur le bouton départ /pause

5 / mettre le commutateur sur la position 0 ( appelée position midi)

6/ sélectionner un programme de séchage puis le lancer

opérations 2 3 4 5 à effectuer en moins de 10 secondes… y’a pas le feu au lac !!

cette manip ne fonctionne que si les défauts mémorisés n’existent plus… elle ne fait pas de miracles: si le défaut est solide ( toujours là) et bé ça ne marche pas

le cas échéant on peut la recommencer plusieurs fois!

si ça ne fonctionne pas c’est sans doute que le module de mesure de l’humidité a un souci … mais ça se répare

bonne soirée

mamigas

Bonjour,
:pray::+1:merci merci je vais tester ça ce matin.

J ai encoooore une question.

Le capteur d humidité dans ma machine n est que deux plaques métallique. L électronique ne mesure que la résistance entre ces deux plaques. Je l ai nettoyé à plusieurs reprises pour etre sûre mais je doute que ce soit les plaques ?

bonjour,

vous prenez un raccourci !

si le capteur humidité est bien constitué de 2 tiges inox… qui ne risquent pas de tomber en panne sauf si envahies par les peluches et débris !!! derrière il y a un module de mesure de l’humidité(RH) qui transforme la résistance mesurée entre les 2 tiges en un signal rectangulaire dont la période dépend du taux d’humidité.

plus le linge est humide plus la R est faible : de 100 K ohms pour un linge très humide à 4500 K ohms pour un linge quasi sec.

le duty cycle Td ( rapport entre durée Th et Période ) de ce signal est analysé par la carte que contrôle(L1790) qui possédant une table de correspondance sait associer à chaque valeur de Td un taux d’humidité

ce n’est pas le capteur qui est en cause mais peut être le module… réparable je dois en avoir remis sur pied une bonne dizaine !

commencer par vérifier que la connectique reliant capteur ( tiges inox) au module RH puis du module RH à la carte est ok

A+

Bonjour, vous êtes une encyclopédie à vous seul ! Je vais sortir oscilloscope pour vérifier le signal.
Encore merci pour vos explications precises et professionnelles. MERCI​:+1::+1::+1:

A vrai dire j’ai passé des heures à relever les schémas puis étudier le fonctionnement de ces systèmes de mesure d’humidité !( pas uniquement ceux du groupe Whirlpool) en poussant même le vice à comparer les valeurs théoriques recalculées aux mesures faites sur des modules … alors de ce coté je suis formé

A+