Aspirateur ROWENTA RU402211/410 PRO, faiblesse du moteur

Bonjour,
Une odeur de chaud et une aspiration irrégulière.
Mon attention se porte sur les charbons.
Effectivement, ils semblent en bout de course et un est cassé.

Réparation :
Le remplacement des charbons : a priori plus de pièce
Le remplacement du moteur 1300 W : a priori plus de pièce
On me propose un moteur compatible Moteur aspirateur 800w Rowenta Calor pour Aspirateur. Reference ADEPEM : 032262
mais pour ce 800 W, le condensateur était livré à part, et n’est plus disponible…
Quid du condensateur qui équipe le 1300 W ? Ne sera-t ’il pas trop puissant pour le 800 W ?
Et comment m’assurer qu’il n’est pas en cause dans le problème rencontré (alimentation irrégulière du moteur) ?

D’avance, merci de votre aide.
Jack

Bonjour @Bigjac05 ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Vu l’état des charbons sur la photo, ils sont en effet totalement usés, ils ne serviront plus.

Le moteur a en effet été remplacé par le modèle 800W, mais il s’adapte sans soucis normalement.

Concernant le condensateur, vous pouvez le tester avec un multimètre à conditions que votre échelle de mesure puisse monter à 20 MΩ (20 millions d’ohms) :

  • l’aiguille de l’appareil monte puis descend complètement : votre condensateur fonctionne correctement ;
  • l’aiguille de l’appareil ne descend pas : votre condensateur ne fonctionne pas ;
  • l’aiguille de l’appareil ne descend pas totalement : votre condensateur a des fuites ;
  • l’aiguille de l’appareil ne monte pas : votre condensateur n’est pas alimenté.

Vous pouvez également tester la continuité en mettant votre multimètre en position sonnerie.

En espérant que ces informations vous soient utiles, et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonsoir et merci de cette réponse.
Si je comprends bien, je dois remettre un condensateur.
Celui-ci, s’il fonctionne, ne sera pas trop puissant pour un moteur qui passe de 1300 W à 800 W ?
Je vous souhaite une bonne soirée
Cdlt,
Jack

Bonjour @Bigjac05 ,

Normalement, ça ne devrait pas poser trop de souci, le condensateur permet simplement de réguler le courant, le moteur prendra ce dont il a besoin.

En espérant avoir répondu à vos questions, et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

‌bjr,
Le condo, testé, est Ok. je passe donc commande du moteur.
Merci
Bonne journée .
Jacques

Bonjour @Bigjac05 ,

Entendu, n’hésitez pas à nous tenir au courant, que ça fonctionne ou pas. :wink:

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour,

Ça fonctionne correctement. Merci de vos conseils.

Cordialement,

Jacques

Bonjour @Bigjac05 ,

Parfait si tout fonctionne correctement ! Félicitations pour la réparation ! :partying_face:

N’hésitez pas à nous contacter à nouveau si vous avez un nouveau problème. :+1:t2:

Bonne journée ! :wave:t2:

Grégory

J’ai le même genre de souci sur mon Rowenta, avez vous un lien pour trouver les charbons ?

Bonjour Olivier,
Hélas non. Un réparateur m’a proposé d’aller voir un récupérateur de matériel électrique, chez qui il s’approvisionne au coup par coup, pour trouver des charbons d’une taille plus grande que besoin et les retailler au papier de verre très fin.
L’idée était séduisante, mais ce récupérateur n’en avait pas ou plus.
Selon la région dans laquelle vous êtes, il y a peut-être un récupérateur ou recycleur chez qui tenter le coup.
Pour ma part, j’ai changer le moteur.
Bonne chance !
cdlt
Jacques

Bonjour @Olivier75 ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Quelle est la référence de votre appareil ?
Pouvez-vous me faire parvenir une photo de la plaque signalétique de votre modèle ?
Elle doit se trouver en dessous de votre aspirateur.

Dans l’attente de vous lire et bonne journée ! :smiley:

Grégory