Bonjour à vous :slight_smile
Quelque soit le cycle sélectionné, lorsque je mets mon lave-vaisselle en marche, je l’entends fonctionner durant environ 1 à 2 minutes, ensuite plus rien ! Pour l’instant, je n’ai vérifié que l’alimentation d’eau. Le robinet était bien ouvert avec suffisamment de pression et de débit, le flexible n’était pas pincé, le filtre n’était pas bouché et j’ai mesuré les résistances de l’électrovanne double à 3.72KOhm !
Que puis-je faire d’autre avant d’appeler un dépanneur à domicile ?
La référence du lave-vaisselle est : AquaSAFE - SAUTER
Lave-vaiselle|666x500
Bonsoir PASTURE,
En plus de l’appellation AquaSAFE, votre LV SAUTER doit avoir une référence commençant sans doute par SV…
Pouvez-vous la rechercher ??
Sinon en première approximation, si les résistances mesurées sur l’électrovanne montrent, qu’électriquement parlant, il n’y a pas de rupture, mécaniquement par contre, elle peut ne pas fonctionner (grippage de la ou des pièces mobiles).
Merci d’avance de publier une référence plus précise de votre LV.
Cordialement,
RdB
Je suis désolé, il n’y a aucune inscription sur ce lave-vaisselle SAUTER, concernant sa référence. A l’intérieur, j’ai trouvé un papier sur lequel il est indiqué « faisceau tronc 12/06/2007 ».
Par contre, vous pouvez voir (ci-joint) une photo de sa face avant et la référence de l’electro-vanne double est : 33390026-E
Bonjour PASTURE,
A tout hasard quand même, si dessous une image des positions possibles de l’étiquette ou de la plaque signalétique d’un LV SAUTER.
Il n’est pas impossible non plus que les références soient gravées à l’un de ces endroits sur la tôle inox de la porte.
Cette info est particulièrement utile pour se faire une bonne idée à distance des différents composants du LV.
Mais, la panne trouvée, s’il faut remplacer un composant, il faudra bien la référence du LV pour commander la pièce compatible avec le LV.
Cordialement
RdB
.
Contrairement à ce que je pensais initialement, il se pourrait bien que la référence commence par DWH.
De quelle année est votre LV ?
Cordialement,
RdB
OK, la référence de votre LV est donc SVH61JF1/A.
Maintenant :
a) Vous entendez le LV démarrer. C’est à priori la pompe de vidange qui fait une 1ère vidange dite aseptique en début de programme (comme sur tous les LV).
b) Vous avez vérifié que les bobinages de l’électrovanne double n’étaient pas rompu.
Vous pourriez maintenant vérifier si elles alimentent en eau le Remplisseur/Répartiteur (grand vase plat translucide situé du côté ou vous apercevez une grille circulaire de 6 à 7 cm dans la cuve (à priori du côté droit du LV quand on le regarde de devant)).
// Cette phase démarre-t-elle et si oui, quel est le niveau d’eau atteint dans la cuve lorsque le LV se met en défaut ?
Vérifiez également si vous n’auriez pas de l’eau dans le bac de rétention des eaux de fuite situé au niveau du sol sous tous les composants du LV.
// Y avez-vous trouvé de l’eau sur quelques millimètres de hauteur ?
Dites-nous déjà ce qu’il en est sur ces 2 points.
J’oubliais, dites-nous aussi en plus si vous avez des voyants qui s’allument ou clignote sur le bandeau de commande du LV
Cordialement.
Bonsoir,
Lors de la mise en marche du lave-vaisselle le remplisseur-répartiteur se remplit bien d’eau plusieurs fois de suite (voir photo pour le niveau d’eau). Je n’ai observé aucune fuite d’eau dans le bac de rétention et ce pendant toute la durée d’un cycle ! A ce sujet, à mon grand étonnement, le lave-vaisselle semble fonctionner à nouveau correctement, sans aucune intervention de réparation de ma part !! Bonne nouvelle si ça continue, sinon mauvaise nouvelle
Bonjour PASTURE,
Si vous avez remonté votre LV, profitez-en tant qu’il fonctionne à nouveau.
Toutefois, comme il s’est mis à refonctionner sans intervention particulière, il est probable que la même défaillance se produise à nouveau.
A ce stade, on peut imaginer 2 causes possibles à cette défaillance :
- L’électrovanne qui serait paresseuse à l’ouverture (dépôts ou oxydation interne)
- Un contrôle de niveau défaillant
Sur ce dernier point, le contrôle de niveau sur votre LV se fait par un flotteur magnétique qui coulisse dans une cavité interne du puits central de la cuve (sous les filtres donc)
Ce flotteur se situe en regard d’un Interrupteur à Lame Souple (ILS) situé en regard du flotteur, à l’extérieur du puits central de la cuve et qui s’ouvre ou se ferme en fonction de la position du flotteur magnétique.
Mais on y reviendra peut-être plus tard, si la panne se produit à nouveau.
Bonne journée à vous
RdB
Pour compléter ma réponse précédente :
Ci-dessous une vue intérieure du puits central de votre LV avec l’indication de la position de la cavité du flotteur de contrôle du niveau d’eau.
Après avoir enlevé les filtres de cuve, versez une eau bien chaude éventuellement additionnée d’un verre de vinaigre blanc dans le puits central de la cuve et créez des turbulences dans la zone du flotteur pour permettre de nettoyer la coulisse du flotteur.
Les turbulences peuvent être créées à l’aide d’un petit tuyau dans lequel il faut souffler de façon saccadée.
Sans vraiment de démontage sur le LV, cette zone purgée de dépôts plus ou moins solides, le problème que vous aviez rencontré pourrait bien s’en trouvé résolu.
Une fois ce nettoyage effectué, lancer un programme que vous interromprez dès que la vidange aura vidé le puits central.
Cordialement,
RdB
Bonjour,
Je vous remercie de m’avoir indiqué comment nettoyer le flotteur. Pouvez-vous également m’indiquer la référence correspondante de l’électro-vanne, en cas de commande future ?
Bonne fin de journée à vous …
Re-bonjour,
Pour l’électrovanne, il n’est pas prouvé qu’elle soit en défaut.
Si nécessaire, pour s’assurer de sa bonne ouverture et fermeture; il faudrait la déconnecter du Répartiteur-Remplisseur et la faire admettre de l’eau dans un réci pient externe au LV (à l’aide d’un tuyau) et en lançant un programme sur le LV.
Vous seriez alors en mesure d’apprécier tout de suite si son débit est abondant et régulier. Le programme est bien sûr à arrêter au bout de 2mn (s’il ne s’arrête pas tout seul).
Pour la référence, elle est en général propre à chaque site qui la commercialise. Mais comme vous êtes sur le site de Adepem, en cas de besoin, Adrien de la société Adepem serait certainement en mesure de vous la proposer avec sans doute retour possible sous 14 jours en cas de non satisfaction;
Bonne fin de journée à vous également,
RdB
Bonsoir,
J’ai bien compris pour l’electro-vanne, néanmoins je souhaite la changer pour une neuve sans avoir à la tester, car je n’ai pas envie de perdre du temps avec une panne intempestive. Donc, pouvez-vous m’indiquer comment la commander et/ou comment trouver Adrien ?
Merci pour tout …
Bonjour,
Comme je vois que vous n’avez pas eu de proposition, ci-dessous le moyen d’accéder à la boutique du Groupe Brandt dont fait partie Sauter.
Connectez-vous à l’adresse : Pièces détachées Marques - sav.groupebrandt.com
Saisissez votre référence SVH61JF1
Cliquez sur la référence qui s’affiche dessous ( SVH61JF1/SVH61JF1 /A )
Saisissez 453 comme n° de pièce
Vous aurez la proposition pour commander votre électrovanne double
Cordialement,
RdB
Bonjour,
Merci beaucoup
Cordialement
Pascal