Bonjour, pas besoin de l’ouvrir, il faut actionner mécaniquement le verrou comme l’ergot de la porte le fait, avec un tournevis par exemple.
Verrou actionné, on doit pouvoir mesurer la continuité entre les 2 cosses du contact. Probablement celles de droite sur la photo.
Cette continuité doit se retrouver sur le connecteur de la carte, sinon rupture de liaison dans la filerie ou un mauvais contact dans un connecteur… Ce qui est probablement votre panne.
Les verrous récents comme le votre sont maintenus fermés par un électroaimant et plus un PTC.
Êtes-vous certain qu’actionner le verrou mécaniquement avec un tournevis suffise à obtenir une continuité entre les bornes du contact interne du verrou ? Et qu’il ne soit pas nécessaire d’alimenter le verrou électriquement ?
Êtes-vous certain qu’il s’agisse d’un électro-aimant ? Disposez-vous d’un descriptif du verrou de porte de ce modèle de LL ?
Bonjour @ SmailB
Pour ma part :
J’en suis resté à ma demande de 3 mesures de résistance ohmique entre bornes du nouveau verrou (mesures entre bornes n°3 et n°4 ; Bornes n°3 et n°5 et bornes n°4 et n°5, ces numéros étant finalement ceux que l’on trouve régulièrement sur le boitier de ces verrous chez Hotpoint Ariston en particulier)
Pouvez-vous nous préciser également à quel endroit se connectent les 3 fils du verrou sur la carte électronique de puissance de votre LL (ne pas ouvrir son boitier à ce stade, une photo du côté de la carte où se branchent la plupart des connecteurs(avec indication de ceux du verrou) suffirait à ce stade pour essayer d’avancer.
bonsoir
HS a raison c'est un verrou type electro fermeture instantanée ouverture différée nouvelle génération !!
les PTC c'est du passé ...
mais bon on doit pouvoir mesurer la R de la bobine de l'ordre de 3/3.5 k ohms
A+
Merci, je m’étais demandé si ce qui est donc une bobine n’était pas un actionneur à cire, compte tenu de la pièce de couleur noire que l’on distingue entre la bobine, donc, et la solide armature métallique en forme de L.
Bonjour sur la photo je dirai au premier coup d’œil que le contact du verrou se fait entre la patte du milieu et celle de droite de la fiche électrique… placez l’ohmetre entre la cosse du milieu et celle de droite et appuyez sur le bouton rouge sur la photo si la valeur lue est proche de zéro vous aurez trouve les cosses correspondant au contact. Sur la fiche électrique du lave linge placez le petit pont électrique entre les fils de la broche électrique repérés grâce à l’ohmetre. Puis faire un essai en lançant 1 cycle pour voir si l’eau rentrer si ça marche. La trace noire visible sur la photo ne laisse présager rien de bon. Le court circuit est sûrement remonté jusqu’à la carte et l’a peut être en partie endommagé
Cette serrure doit se verrouiller mécaniquement à la fermeture du hublot.
A la fin du cycle, une impulsion est envoyée à la bobine pour déverrouiller. C’est pour ça qu’en cas de coupure d’alimentation 230 V, une tirette de déblocage est prévue.
La desactivation ne peut se faire que porte fermée
Si pas de tirette, l’electroaimant est alimenté pendant tout le cycle, pour permettre l’ouverture dès la coupure d’alimentation.
Re,
La citation que vous m’attribuez ci-dessus n’est pas de moi.
Cette réponse de SmailB à l’une de mes questions du 31 janvier dernier signifiait que, la porte se verrouillait mécaniquement en la fermant et se déverrouillait mécaniquement en l’ouvrant.
Si je la rediffusais aujourd’hui, c’était pour mettre en évidence que la citation suivante :
ne devait pas correspondre à la réalité du fonctionnement, d’autant qu’il n’existe pas de tirette, que le verrou du LL de SmaiB ne fonctionne pas électriquement et que SmailB n’a jamais indiqué que la porte de son LL restait verrouillée une fois fermée.
Bonjour,
J’ai pris les 3 mesures entre les bornes avec le verrou non branché mais en position fermé.
Les résultats sur les photos. J’ai un résultat qu’entre les bornes 3 et 4.
.
Si la bobine mesure 3k, normal que sur le calibre 2k vous ne mesurez rien. Faudrait passer au calibre 20k.
Il faudrait passer sur le calibre 200 entre 3 et 4, parce que 166 Ohms pour un contact c’est trop.
Bonjour il me semble avoir dit il y a 1 bon moment que le contact se fait entre 4 et 5 et c’est là que je vous demandais de faire un pont avec 1 bout de fil pour faire 1 essai. Les photos récentes prouvent que j’ai raison depuis ce temps là. Regardez bien ce qui est écrit en bas la dernière ligne.
4-5 16A 250v c bien la le contact qui en plus est un bilame 85 degrés donc en mesurant à froid vous n’aurez jamais de passage à l’ohmetre.
Faites donc le pont sur la broche électrique entre le 4 et le 5 et fermez le hublot et lancez un cycle pour voir si ça démarre. Si rien ne se passe cela veut dire très clairement que le court circuit est remonté jusqu’à la carte et l’a endommagée. Vérifiez quand même le faisceau entre la serrure et la carte.
Oui certain ! Quand on lance 1 programme une tension arrive entre les bornes 3 et 4. Le contact se fait entre 4 et 5. Normalement c le neutre qui arrive en 4 et repart vers la carte en 5 quand le contact se ferme
Si c’est bien cela, on ne peut donc pas avoir jusqu’à 250V, comme indiqué sur le boitier du verrou, entre les bornes 4 et 5 du verrou (qui seraient tous les deux sur le même fil de neutre). Non ?
Bonjour,
pour aller jusqu’au bout des tests,(sans risque électrique ) :
Quelles borne dois-je ponter, pour réinstaller et lancer un programme ?
Dois-je faire des relevés au multimètre une fois le verrou réinstaller?
Merci.