Lave linge Thompson tha 1655/ défaut vérouillage porte

Bonsoir l’équipe,

J’ai un dilemme. J’ai remplacé le contacteur de porte réf.DPM035397 “sécurité porte”, en pensant que mon problème de “défaut verrouillage porte” allait s’arrêter. J’ai toujours le message qui s’affiche; j’ai tout débranché sur la carte de puissance, pour voir si je peut la remettre à zéro.
Hélas! rien.
Vous croyez que c’est la carte? Car, c’est quand même 160 euros. Si je change la carte et c’est pas cela, je vais avoir mal. :cry:
Est ce que je passe à côté de qq chose?
Merci par avance.
Richard

Bonjour,
Ça fait mal sur le coup , mais après ça passe :smiley:
Bon, plus sérieusement , commencez par vérifier si la sécurité est bien actionnée par le crochet et que
le bouton d’ouverture fonctionne correctement.
Ensuite ,vous pouvez tester l’appareil en shuntant la sécurité : branchez ensemble les fils des cosses 2C et 3L
(la cosse centrale ,1N , peut rester branchée , sinon ,mettez-y un bout de scotch pour l’isoler pendant l’essai)

Si l’appareil repart ,vous saurez que la panne vient bien du système de fermeture (crochet ,cable ,poussoir
ou sécurité) .
Bien entendu ,avant de manipuler les fils ,pensez à débrancher la machine :exclamation:

Salut DPM²,

Merci , Tu es un AS!!!
Je suis en partie soulagé, car, j’ai fait comme tu as dit, j’ai shunté et le lave linge est reparti.
Par contre, si je laisse comme ça, les fil bien isolés, je peut m’en servir comme ça?
Je ne risque rien? Bon, ça veut dire qu’il n’y a pas de sécurité sur la porte ou de verrouillage,
n’est ce pas?
Sinon, je ne trouve pas le problème.
Je peut ouvrir et fermer la porte, le câble est bon. J’ai remplacé la sécurité aussi alors c’est pas ça.
Alors peut être le crochet, comment savoir?.
Merci pour l’économie de la carte de puissance et les frais de dépannage.
Je te doit une fière chandelle, ou/et une bouteille…
Bonne Journée! :slight_smile:

Richard

Allo encore,

Je viens d’apprendre que les crochet sont “épuisé”. On peut plus en avoir.
Mais, je doute que se soit le crochet, car, le ressort fonctionne bien dessus.
La seule anomalie, c’est qu’on à toujours eu à soulever le hublot un peu pour fermer la porte, c’est à dire qu’elle n’a jamais été vis à vis “le crochet et la sécurité”
Voilà , je ne t’embête plus (j’espère)
Chow
Richard

:smiley: Merci pour la chandelle :exclamation:

Il faudrait essayer de voir si la charnière ne pourrait pas jouer un petit peu , ce qui permettrait peut être
de repositionner le hublot correctement.
Sinon ,la sécurité shuntée peut surtout poser un probleme s’il y a des enfants dans le coin qui pourraient
l’ouvrir pendant le cycle.

Si le besoin s’en faisait sentir ,je pourrait t’expliquer comment la tester (on ne sait jamais).

Bonjour,
Seulement pour dire que j’ai eu le même problème de verrouillage de porte. Je n’ai pas remplacé le contacteur, j’ai suivi les instructions de DPM2 en shuntant la sécurité de la porte et…miracle ça marche.
Merci DPM2

Pas de quoi :sunglasses:

Bonjour,

j’ai apparemment le même symptôme. Mais je crois qu’il provient bien de la carte et pas du contacteur de sécurité.

J’ai d’abord changé le contact de sécurité. sans succès.
J’ai vérifié (après démontage) le contacteur de sécurité et il commute correctement (il y a un bilame entre 1N et 3L qui enclenche le verrouillage et permet la commutation entre 3L et 2C).

J’ai également fait le test inverse de shunter 3L et 2C : Le cycle se déroule normalement, sauf une alerte en fin de cycle au moment de libérer le verrouillage (du au shunte).

En testant les tensions en sortie de carte, j’ai l’impression que le problème provient bien de la carte.
à l’arrêt j’ai :
les trois contacts à 230V (cependant le 1N n’est alimenté que par le retour de l’interrupteur de verrouillage, et semble isolé)
lors du choix d’un programme : 2C reste à 230V mais 3L tombe à 0V (de ce fait 1N aussi)
Par contre lorsque j’appuie sur DEPART, rien ne permet de penser qu’un courant est initié dans le bilame de verrouillage (entre 1N et 3L). Comme si du coté carte 1N restait isolé.

Nota : j’ai contrôlé que ma phase réseau était bien sur le câble rouge coté machine.

Mes questions :

Plus haut DPM2 propose le test de la shunte pour s’assurer que cela provient du contact : Mon hypothèse sur la carte est elle irréaliste ?
Quelle est la séquence normale de verrouillage : j’imagine que c’est 1N est connecté à la phase et permet la circulation du courant avec 3L (qui reste à 0V comme depuis la sélection du programme), l’échauffement du bilame provoque alors (si la porte est fermée) le contact 3L/2C ? Cela m’étonne seulement un peu car la convention L N vaut d’habitude plus pour phase et neutre.

Enfin :
Si c’est bien la carte. est il possible de recevoir un devis ? voire, quelqu’un a t il essayé de le remplacer le composant impliqué dans la carte ?

Nico

Bonjour,
Réponse un peu tardive , mais réponse tout de même :smiley:
Effectivement, au démarrage , vous devez avoir 230v entre 1N et 3L ( mais 0 entre 3L et 2C )
Si vous n’avez pas ces 230v , la panne vient sans doute de la carte, mais je suis incapable de vous dire quel composant changer :frowning: