Bonjour nobru,
je ne saisi pas ta remarque, peux tu preciser a quelle partie de mon intervention je parle de changer 4 elements ?
Il ne faudrait pas que d’autres lecteurs pensent comme toi devoir changer 4 choses, c’est pourquoi je me ferai un devoir d’eclaircir lesdites informations.
Je soutiens la remarque de pieros dans son ensemble.
Je souhaite que ton AEG continue de fonctionner correctement et que tes quelques desagrements n’aient été du qu’a une erreur humaine.
Les sondes thermiques ou « caramels » de mon AEG ont commencé a dysfonctionner par intermittence et ce sur plusieurs mois jusqu’a la panne complete 1 an apres la premiere anomalie.
Bonjour à tous!
Pieros, tu es devin: En effet ma panne ne semble pas venir seulement d’une ouverture accidentelle de la porte du congèl:
Le we dernier, mon épouse à voulu activer le booster afin de congeler , résultat au bout de 2h, le congél. était passé à -25, mais le frigo remonté à 10… J’ai coupé le booster, quelques h plus tard tout était redevenu ''normal (-19 et +5) , j’ai presque envie de commander les caramels à 43E…
Je ne sais pas comment interpréter ta 2e anomalie, mais je constate qu’elle fait suite, elle aussi, à une intervention extérieure … ? ? ? Acheter ou pas un jeu de caramels d’avance est un choix sur lequel je ne me prononcerai donc pas.
Si j’ai mis en œuvre ma solution, c’était d’abord pour pouvoir refaire fonctionner mon frigo et j’ai fini par la garder après avoir constaté que tout allait bien, mais je suis bien conscient qu’elle a quelque chose de barbare qui ne m’enchante pas vraiment car je suppose que le rendement du frigo s’en ressent un peu, sans que j’aie pu le constater. Et s’il arrivait que la résistance se mettait en court-circuit (est-ce arrivé à quelqu’un ?) ce pourrait être très embêtant !
Son avantage, par contre, c’est de pouvoir (si on a bien accès au programmateur) déclencher un dégivrage à tout moment sans avoir à vider le congélo (ce qui m’arrive de temps à autre) car il manque sur cet appareil un bouton pour forcer ce dégivrage.
Désolé djinn que tu puisses avoir pris pour toi ma phrase sur le devis n’importe quoi de D…Y. Tes explications sont très claires !!!
Pour ma part après le démontage / dégivrage de fin décembre tout refonctionne normalement.
Donc il devait s’agir d’un trop plein de givrage dû aux fêtes de fin d’année.
Bonjour,
moi aussi j’ai le même souci avec mon santo: congélateur à -20 et frigo à +19 !!!
Depuis des années il cafouille et fini par repartir sans que je n’ai jamais compris ce qui se passait. A la lecture de cet éminent post, je pense que le ventilateur devait être pris dans la glace.
Cette fois-ci, malgré un arrêt de 24h, il a définitivement rendu l’âme…
Je pense que le problème vient du ventilateur, reste à démonter pour investiguer. Par contre, j’ai trouvé une doc très intéressante et surtout très complète, que je m’empresse de vous fournir pour compléter ce post qui est LA REFERENCE de ce que l’on peut trouver sur internet !!!
Merci starfix pour ce document en effet très complet, qui confirme l’essentiel de ce que nous avions pu découvrir par nous-mêmes et apporte aussi quelques précisions utiles.
Si c’est le ventilateur qui est en cause, il suffit d’actionner le bouton qui contrôle l’ouverture de la porte du freezer, quand le compresseur tourne, pour s’assurer, à l’oreille, de son bon -ou non- fonctionnement.
Qu’entends-tu par : “il a définitivement rendu l’âme…” ?
Le dégivrage s’est-il bien déroulé (il devait y avoir beaucoup d’eau derrière !) ?
Le ventilateur était coincé. probablement que le givre à poussé l’hélice contre le support, empêchant le moteur de commencer à tourner (les moteurs à cage ont très peu de couple au démarrage). Je le laisse tourner tout seul à vide pour qu’il se rôde un peu au cas où il y aurait eu présence d’une cochonnerie dans le palier.
Sinon, j’ai procédé à la customisation selon ce post: suppression du clapet de purge, étanchéification au silicone au niveau de la sortie du tuyau de vidange, contrôle du bon fonctionnement du volet motorisé, du bouton de porte du congélo, des “caramels” et de la résistance… Y a plus qu’à tout remonter…
Le plus dur aura été de virer ce satané cache avant 36. Les clips latéraux ont eu raison de mes nerfs. J’ai réussi à les déclipser en glissant une lame de scie à métaux. Et vous, comment avez-vous procédé ???
Bonjour à tous
suite au besoin d’un dégivrage mensuel de mon frigo depuis Noel, je me suis décidé ce jour à tout démonter pour appliquer la modification expliquée ci dessus dans le sujet : suppression des 2 caramels et mise en place d’une horloge directement sur le circuit de la résistance de dégivrage. Grace au doc posté par Starfix (génial !! il va servir à plein de gens) j’ai réglé l’horloge à 1/4 h par heure. La doc parle de séquence de dégivrage de 20mn donc ça doit le faire.
Je suis d’accord que retirer le cache avant n°36 est très pénible ; j’y ai encore passé 1/2 heure ce matin. La doc de starfix peut aider un peu ; en fait ça a fini par marcher avec un petit tournevis entré verticalement de bas en haut dans la fente ; comme ça il passe derrière la languette et permet de l’écarter.
En tous cas merci à tous pour vos infos et vos idées.
Bienvenue au club très fermé des « dégivreurs par programmateur » !
Ton choix de l’intervalle me paraît très osé, car en l’absence d’une quantité significative de glace à faire fondre, tu risques de faire monter intempestivement la température du compartiment congélateur.
Je te rappelle comment j’ai choisi le mien : le programmateur branché de cette manière fait, chez moi, un tour en une semaine environ, au lieu de 24 h en fonctionnement normal. J’ai imaginé qu’un dégivrage de 1/4 h (minimum possible sur ce matériel) tous les 2 ou 3 jours (8 h sur le programmateur) serait suffisant et j’ai surveillé la quantité d’eau produite. Ce choix me donnant à peu près satisfaction depuis 2 ans 1/2 (je dois simplement avancer manuellement un dégivrage, de temps à autre en cas de « bouffée de chaleur »), je l’ai conservé en attendant que d’autres témoignages m’apportent de nouveaux éléments.
Ton expérience sera donc intéressante si tu places dans le congélateur un thermomètre à mini-maxi.
Bonjour à tous et surtout à Pieros et Djin dont les infos ont été très utiles.
je cite Djin :
“Je precise que mon aeg declenche le programmateur plus souvent que celui de Pieros
Pieros fait un tour de 24h en 8 jours
Mon aeg fait un tour de 24h en 2 jours soit 15 min de degivrage par jour. Il est en appartement tempéré”
Finalement de mon côté j’en suis à 16 heures d’avance du programmateur en 6 jours depuis que je l’ai branché. soit 2h30 par jour. Donc je serai plutot à 24h en 9 jours.
Et depuis lundi dernier j’ai espacé les dégivrages à 15mn toutes les 2h soit un peu plus de 1 par jour.
Jusqu’à présent je n’ai pas vu d’élévation temporaire de la température du congélateur ; mais je n’ai jamais non plus assisté à une période de dégivrage : 1/4h par jour il faut tomber dessus…
Allez finalement si chez pieros ça marche avec 15mn tous les 3 jours, je vais déja tester 15mn tous les 2 jours donc 15mn toutes les 4h sur le programmateur
Bonjour
Lors d’une premiére panne j’ai attentivement lu toutes les contributions. Quel boulot et quellele solidarité! Merci à tous.
Diverses solutions étaient présentées, plus ou moins complexes et je m’attendais au pire. Avant d’entreprendre un démontage, j’ai toutefois expérimenté le coup du sèche cheveux dans le dos du frigo. Et miracle, la température du frigo a commencée à baisser. La glace devait bloquer la trappe, et un petit coup de chaleur…
Tout a bien marché pendant prés d’un an et aujourd’hui, rebelote! Sans tergiverser, un petit coup de sèche cheveux… et assez rapidement la température a recommencée à baisser. Pour le moment, tout est OK. J’ai peut être eu de la chance, mais ça vaut le coup d’essayer…
Encore merci à tous.
rpierre
Bonjour Rpierre,
ton affaire semble bien étrange et si tu l’avais postée 3 semaines plus tôt, j’y aurais vu un aimable poisson d’avril, à moins qu’il ne s’agisse bien de çà mais dans le calendrier orthodoxe ?
D’où sors-tu “le coup du sèche cheveux dans le dos du frigo” et qu’appelles-tu “dos du frigo” ?
Un sèche cheveux peut être utile pour accélérer le dégivrage, mais vers la grille qui protège l’évaporateur, pas à l’extérieur d’un appareil convenablement isolé.
Le givrage se produit quand de l’air arrive en contact avec une paroi plus froide que lui, l’évaporateur pour ce qui nous concerne. La trappe dont tu parles en étant très loin, le givrage en est exclu et aucun témoignage ne nous est arrivé dans ce sens. Pour le confirmer, ou non, il faudrait démonter le capot 523C.
Tes baisses rapides de température sont en contradiction avec tous les témoignages qui confirment que cette baisse est assez lente.
Alors, si tu veux nous éclairer par ton expérience, il faudrait davantage d’explications et de précisions.
Bonsoir
C’est dans l’une des nombreuses pages ce cette discussion que j’ai trouvé cette astuce. Je cite “Avec un sèche cheveux, j’ai réchauffer la cloison arrière de la partie basse, me disant qu’il y avait put être du givre alourdissant les pales du ventilo.” et une réponse, je cite toujours"Bonjour,
grave a votre solution de seche cheveux,j’ai pu depanné mon frigo le temps que le SAV remplace le ventillateur. pour ceux a qui peut etre interessé par les references du ventillo:".
Par contre, je suis trés surpris de ne pas retrouver ces contributions.
Donc j’ai fixé sur l’arrière du frigo, un peu plus haut que le niveau du haut de la porte congélateur, un sèche cheveux que j’ai laissé tourner quelques temps (1/4h-1/2h). La température a commencé à baisser, on est passé modestement de 16° à 15°. La température a continué à baisser , progressivement et lentement (qq heures), pour retrouver son niveau habituel.
C’est vrai qu’a coté des contributions techniques et documentées, la mienne semble fantaisiste! Je m’étais fait une représentation simpliste du système pour comprendre pourquoi ça marchait. Cette représentation est peut être fausse, mais par deux fois mon frigo a retrouvé ses fonctionnalités normales. La première panne est survenue l’été dernier, la dernière, il y a une dizaine de jours. Personnellement, je suis amené à imaginer que les dysfonctionnements (dans mon cas) peuvent être lié à une mauvaise fermeture de la porte du congèl)
Cordialement
rpierre
Tu l’avais bien lu (Google retrouve aussitôt n’importe quelle phrase écrite au fin-fond de n’importe quel forum !), mais c’était ici : http://www.tout-electromenager.fr/forum_lecture.php?id=29070&type=3&page=72
Un tout autre forum, donc, et en réalité, tu l’as mal lu puisqu’il s’agissait de la paroi interne du congélateur, afin de dégager le ventilateur bloqué par la glace !
J’aurais tendance à penser que ton sèche-cheveux n’y est pour rien et que le dégivrage s’est déroulé normalement après qu’une ouverture intempestive de la porte du congélo a produit un excès de glace. Reste à voir comment ton frigo se comportera dans l’avenir ?
Bonsoir
Aux innocents les mains pleines… J’avais effectivement lu de travers, mais en y croyant, ça à marché…; ou plus probablement, les diverses manipulations (bouger l’appareil, ouvertures des portes etc ) ont déclenché la remise en marche du dégivrage. Pour le moment c’est toujours OK.
Cordialement
rpierre
Un nouveau membre des chirurgiens du caramel électronique mou pour vous servir…
Mon AEG avait 3 ans au moment du 1er problème. C’est par ce que c’était un beau et grand frigo qui allait bien dans ma nouvelle cuisine que je l’avais acheté en dérogeant à ma fidélité à S…S marque avec laquelle je n’ai pas de problème pour mes différents appareils électroménager. Dommage pour AEG je ne renouvellerai probablement pas l’expérience…
Merci aux bricoleurs qui ont défriché le sujet. La doc technique que je n’avais pas vu (elle date de février et j’avais imprimé les pages du forum en janvie) me permettent de confirmer le comportement de mon AEG.
En résumé, problème détecté en début d’année, analysé grâce à ce forum. J’ai pris mon temps pour effectuer l’opération en elle-même, entre temps j’ai acheté un petit congélateur coffre histoire de me dépanner (coût 140€), ayant déjà un frigo de secours.
Donc coût de la réparation 7€ pour le programmateur par 1/4h (j’avais déjà un programmateur par 1/2h mais je trouvais que ca chauffait beaucoup) + les 140€ de mon congélo (et encore ce congélo me triple ou quadruple ma place en congel et me permettra de gérer et les longues absences et le dégivrage manuel complet de mon AEG) donc ca fait 150€ c’est beaucoup moins cher qu’une éventuelle réparation !
Concernant la “réparation”, j’ai eu les mêmes difficultés pour enlever la grille (d’ailleurs je ne l’ai toujours pas remise ce qui me permet de visualiser le givrage rapidement), plus difficulté à remettre les vis qui tiennent l’évaporateur (en usine le frigo est probablement retourné c’est plus facile !).
Concernant le timing du dégivrage:
après dégivrage complet (et avant l’ablation des caramels mou), mon frigo mettait 10 à 12J pour reproduire le problème
mon circuit de dégivrage est activé 2h par 24h soit 6J pour faire le tour des 24 du programmateur
j’ai démarré avec un dégivrage de 1/2h tous les 6J (1/2h à cause de mon ancien programmateur la chaleur dégagée à l’avant de l’évaporateur m’a fait un peu peur) et le problème s’est reproduit au bout de 3 semaines
je suis passé ensuite à 1/4h (avec le nouveau programmateur) tous les 3J après juste une dégivrage forcé de 1/4h ==> pas suffisant le pb se reproduit au bout d’une semaine
je suis passé alors à 1/4h toutes les 36h (sans dégivrage forcé ni dégivrage complet) là le frigo est à la limite avec de temps en temps une remonté jusqu’à +7° au lieu des 2°demandés (je suis descendu de 4 à 3 puis à 2 demandé histoire de pouvoir anticiper sur le transfert des aliments de mon AEG au frigo de secours)
Au vu du document technique qui explique que le rythme avec un frigo dont la porte est ouverte régulièrement est de 20mn toutes les 14h, je me dis que le comportement de mon frigo est normal: 1/4h toutes les 36h c’est trop juste.
Ca dépend certainement de l’efficacité de chaque frigo (en fonction de l’usure, de la perte de gaz…), de l’environnement (pièce plus ou moins chauffée, climat plus ou moins chaud et humide).
Pour le mien, je vais donc probablement passer à 1/4h toutes les 24h, et je vais probablement refaire un dégivrage complet de 24h histoire de bien repartir avec les bonnes conditions initiales.
Merci à tous ceux également qui ont participé à ce forum. Participez SVP ça peut contribuer AEG à réagir.
En effet, ce n’est pas normal que des caramels électroniques lachent si rapidement sur un frigo de 900€ !!!
Salut krys78 et bienvenue au club !
Ton témoignage est intéressant, mais la fréquence à laquelle tu dis devoir dégivrer me paraît mériter quelques éclaircissements :
je suppose qu’après avoir lu et relu les 10 pages de ce sujet, tu as bien pris soin de vérifier que rien ne faisait obstacle à l’écoulement de l’eau de dégivrage
je suppose aussi que les 2 portes – et particulièrement celle du congélateur – sont correctement fermées
je m’interroge donc sur la quantité d’eau qui s’écoule chaque jour ?
je sais que l’accès à l’arrière du frigo, qu’on s’empresse de remettre à sa place dès qu’on a terminé les bricolages, n’est pas toujours aisé mais le contrôle de cet écoulement (en le déviant du bac d’évaporation vers un autre récipient) est un bon moyen de s’assurer que tout va bien
autre problématique, la température atteinte dans le compartiment supérieur du congélateur suite à des dégivrages trop fréquents : m’étant absenté quelques semaines, j’ai pu constater, grâce à un thermomètre à mini-maxi, qu’en l’absence de besoins de dégivrage (pas d’écoulement d’eau), cette température était montée jusqu’à -5°C, la situation étant vraisemblablement redevenue très rapidement normale
Dernière remarque : je doute fort qu’AEG (Electrolux) puisse s’intéresser à ce forum !
Bonjour,
Malheureux propriétaire de ce Santo depuis 3 ans , en occasion
J’ai été confronté au problème recurrent de defaut de “caramels mous”
J’ai bien sûr fini par shunter les coupe circuit et utilisé le programmateur
Mais maintenant, c’est devenu un frigo épave à cause de la piètre qualité des aménagements intérieurs
Ensuite je me rends compte alors que le frigo se trouve sur la terrasse pour liberer l’espace au nouveau que
de la condensation se trouve sur la porte du congelateur à l’extérieur et sur le bas de la porte du frigo
C’était donc la raison pour laquelle ce frigo avait toujours besoin de nettoyage.
C’est vraiment une honte pour cette marque
Le nouveau est en commande. Ce sera un frigo en froid brassé pour le frigo et statique pour le congelateur et bien
sûr d’une autre marque.
Le tout neuf pour moins de 450 euros
J’ai bien appris et soupé du froid ventilé et je peux vous assurer que les vendeurs sont bien accros à vous vendre çà
Il faut une bonne dose de conviction pour refuser leurs propositions et enfin obtenir ce qu’on veut.
je vous souhaite bon courage et bravo pour votre perspicacité
Cordialement
Alain