AEG SANTO s75388kg68 temperature refrigerateur qui monte

Bonjour,

j’ai eu également ce pb sur un S75398KG/1
Il peut-être dû à un pb de remontée du froid ventilé du congélateur vers le frigo.
Plusieurs causes possibles:

  • panne du ventilateur
  • formation de givre sur l’évaporateur (dans le haut du congélateur) et qui empêche l’air ventilé de remonter. C’est facile à vérifier si après un dégivrage la partie frigo est à nouveau refroidie, c’est bien la cause de votre pb.
    A celà plusieurs raisons possibles:
    • panne de la sonde de température
    • panne d’une des 2 résistances de dégivrage
    • panne du thermostat (sur le plan du S75388 il s’agit de la pièce n° 43 “Protecteur Thermique”)
    • panne du module électronique de commande (dans le bandeau supérieur du combiné)
      Voilà pour ma part c’était un pb de thermostat( pièce à 36 € TTC).

Bon courage.

Bonjour,
Je possede aussi un AEG S75388KG68 pour lequel le refrigerateur indiquait 21° vendredi matin alors que le congel fonctionnait normalement. Avec tous vos précieux conseils, j’ai démonté l’évaporateur en haut du congélateur ( tout du moins, je l’ai dévissé et basculé vers le bas car il y a les connexions électriques a l’arrière et la connexion de l’évaporateur. Il était pris dans le givre. J’ai dégivré l’ensemble, j’ai remonté et remis en route. Ce matin; le congel est à -18 et le réfrigérateur à 8° avec une consigne à 7°. La T° dans celui-ci ci descend très lentement. Néanmoins, dans le manuel utilisateur, il est noté que la T° de consigne du réfrigérateur doit être atteinte en 24h.
A suivre.

Merci à bassu pour ta contribution. Tu es le seul, pour l’instant, à annoncer une véritable panne et une réparation.
Mais tu ne nous dis pas tout :

  • depuis combien de temps ce frigo réparé fonctionne-t-il (correctement) ?
  • Comment as-tu trouvé (toi ou un réparateur ?) ce qui devait être remplacé ?
  • Tu parles de 2 résistances, mais je n’en vois qu’une, autant sur le schéma que dans la réalité ?

Cela dit j’ai enfin compris le schéma :

  • les 2 contacteurs 26 et 27 sont les protecteurs thermiques évoquées plus haut (43 sur la vue éclatée).
  • La boite 1 se trouve à l’arrière et en bas.
  • Les sondes de températures sont 56 et 57. 56 se trouve derrière la grille de sortie d’air droite, au niveau du bac à légumes. Je n’ai pas trouvé 57, mais ces sondes fonctionnent puisque des températures conformes à la réalité sont affichées.
  • 67 est le bloc d’éclairage LED inférieur, 13 la lampe supérieure.
  • 52 est un volet mobile commandé par un moteur : le mystérieux “régulateur d’air, moteur, pas” (à pas, sans doute) 143 de la vue éclatée (j’ai toujours pensé qu’il devait y avoir un truc comme ça).
    Le démontage du capot 523C est particulièrement difficile parce que les renfoncements au fond desquels se trouvent les mêmes vis que pour le capot 35 sont très étroits et la clé à pipe de 7, pourtant très fine, cette fois n’y entre pas (à croire que ça a été fait exprès). J’y suis parvenu parce que, par chance, j’avais une vieille pince de chirurgien qui m’a permis de faire tourner les vis en les tenant par la tête ! Pas étonnant que le remplacement de la lampe doive être fait par un spécialiste (dixit la notice !). Je vais d’ailleurs les remplacer par des vis à tournevis pour ne pas avoir le problème au remontage ainsi que le jour où je devrai remplacer la lampe !

Je m’adresse maintenant au spécialiste des pièces détachées (DPM2 ?) :
Quelles sont les caractéristiques de température de ces protecteurs thermiques (26 et 27 ou 43 selon les schémas), les indications qu’ils comportent étant malheureusement illisibles ?
Et combien coûtent-ils ?

Pour l’instant, je ne vois que ça et je n’ai pas encore réussi à les tester . . .
Et je reste persuadé que tous nos frigos souffrent du même mal

Bonjour,
Une fois de plus ,je vais devoir m’excuser pour le délai de réponse :unamused:

Concernant les caractéristiques techniques , la maison mère n’a rien édité ( vue éclaté, schéma électrique et basta !)
En revanche , pour le prix des pièces je dois pouvoir trouver ça mais il me faut la numéro de produit de l’appareil pour
être sur de ne pas faire d’erreur (ça se trouve à l’intérieur ,sur un des cotés) , car il y a plusieurs versions de S75388KG68.

[size=120]Cette fois ça y est, j’ai mis le doigt sur la cause de mon problème (mais aussi du vôtre !) : un des deux “caramels” (repérés 43 ou 26-27 suivant les schémas) destinés à mettre fin au dégivrage, reste ouvert intempestivement.
J’ai testé leur fonctionnement à diverses températures (ambiante, eau chaude, glace fondante et –15°C) : l’un des deux semble normal (fermé à –15, 0 et 20°C, il s’ouvre à une température supérieure à l’ambiante) tandis que l’autre, fermé à –15°C, s’ouvre avant que la température ne devienne positive. A cause de ça, le dégivrage ne s’effectue pas complètement et la glace s’accumule chaque jour un peu plus, jusqu’à empêcher le passage de l’air.
En attendant de remplacer ce composant, j’ai opté pour le dégivrage manuel “accéléré”, c’est à dire que j’ai réutilisé le fil des “protecteurs thermiques” (que j’ai retirés définitivement) pour sortir, par derrière, le raccordement de la résistance que j’ai muni d’une fiche. Je la brancherai donc moi-même à une prise de courant pour faire un dégivrage en quelques minutes, voire un quart d’heure, sans toucher au contenu du congélateur qui reste, non pas “bien au chaud”, mais “bien au froid” !
La question qui reste en suspens est de savoir s’il vaut mieux faire un dégivrage “homéopathique” journalier ou lui appliquer un “remède de cheval” quand la température commence à remonter ? A voir . . .
Pour en finir avec le fonctionnement, le volet 143/52 s’ouvre ou se ferme complètement (c’est le petit bruit qu’on peut entendre pendant 3 secondes) suivant la température du compartiment supérieur. La résistance de dégivrage est alimentée un certain temps après l’arrêt du compresseur, jusqu’à son redémarrage, la fin du dégivrage étant (sans doute) commandée par les “caramels”.
Vu le temps que j’y ai passé, c’est un frigo qui vaudrait de l’or, mais quand il marche à son régime de croisière (pour moi : 3°C / -20°C) c’est un frigo super ! ! !

Pour DPM2, le numéro de produit est 925034237-01 (type CBNF 390). Merci d’avance (et aussi pour les documents !).[/size]

Bonjour,

J’ai abdiqué et j’ai appelé le SAV. Le probleme vient du ventilateur qui fonctionne mal. Par moment, il s’arrête ou bien apparemment ne tourne plus correctement. Cette pièce a été remplaçée et tout refonctionne normalement depuis huit jours. C’était bien la le coeur du PB. Par contre, pas très facile a changer pour un non initié.
Bon courage.

[size=120]@chris92 :
Je souhaite pour toi que ça continue, mais j’ai quelque doute : le givre que tu as constaté (comme moi !) ne me semble pas avoir été provoqué par un mauvais fonctionnement du ventilateur, mais seulement par un défaut de dégivrage.
En ce qui me concerne, j’ai placé un petit programmateur électromécanique à 2,50€ sur le circuit de la résistance de dégivrage (privée de ses protecteurs thermiques). Alimenté de manière épisodique, il fait 1 tour en 1 semaine au lieu de 24 heures et allume le dégivrage pendant 1/4 h (durée minimale du programmateur) tous les 3 jours, produisant 1 bon verre d’eau à l’arrière. Je fonctionne comme ça depuis plus de 2 semaines et tout semble parfait (si ça s’avère insuffisant, j’augmenterai la fréquence).
[/size]

A tout hasard , et comme demandé avant que je ne prenne quelques vacances :smiley: , voici le lien pour les protecteurs thermique
( ici )

Merci :slight_smile:, mais j’espère pouvoir continuer à m’en passer :wink:

"@nico91290 : il faut d’abord enlever le diffuseur (repéré 36 sur la vue éclatée) encliqueté sur les côtés au capot repéré 35.
Pour ce capot 35, il faut ensuite une clé à pipe de 7 assez fluette pour entrer dans les trous ! "

Bonjour je suis nouveau j’ai exactement le même pb. De fait il y a 3 ans le réparateur de Boulanger avait déjà du changer le ventilateur, MEs (2260065160) ! Et vilà ça recommence congélateur froid, frigo à +14 !
par contre je n’arriva pas à retirer le cache pour accéder au ventilateur (qui se trouve facilement sur le net pour moins de 70 euros). Si je comprend bien le cache repéré 36 serait celui qui est dans le congélateur en haut (avec le contacteur qui vérifie la fermeture de la porte). Si c’est bien celui là franchement pas facille du tout à démonter. Quelq’un peu m’aider ? Un photo serait super !!!

Merci d’avance

Bonjour
Je vous ai déposé la vue éclaté ici (un modèle au hasard , il en existe plusieurs : méfiance si vous devez commander des pièces !)
Sinon, j’ai trouvé une doc intéressante qui traite de ce problème , assez connu sur cette gamme semble t’il ( )

Bonsoir,
J’ai le même problème que les personnes du forum sur mon santo S75388KG68 la température monte.
Par contre j’ai constaté que le ventilateur démarré uniquement lorsque la porte du congélateur est ouverte et que j’appuye sur l’interrupteur de porte n°36 sur l’éclaté. Avec un effet rapide sur la température du frigo.
Mais je ne peux pas laisser la porte du congélateur ouverte et bloquer l’interrupteur bloqué en permanence.
Quelqu’un aurait-il une idée de la pièce à changer.

Bonjour,
Si le ventilateur démarre quand tu appuies sur l’interrupteur de porte du congélateur, il fonctionne aussi quand la porte est fermée puisque cet interrupteur est le seul lien entre la porte et le ventilateur.
Ton problème vient d’une obstruction de l’évaporateur par le givre qui empêche l’air froid de remonter vers le compartiment frigo. L’effet thermique que tu observes résulte probablement d’une modification de la circulation de l’air froid quand tu ouvres la porte.
La première chose à faire, à mon avis, c’est de dégivrer complètement l’évaporateur en arrêtant totalement le Santo 24 h. Tu peux en profiter pour voir si l’eau de dégivrage s’écoule bien, en détournant le tuyau qui aboutit dans le bac placé sur le compresseur.
Ensuite, il peut y avoir plusieurs causes comme expliqué plus haut (résistance, thermostats, carte électronique, circuit d’évacuation de l’eau …) et les solutions dépendent beaucoup des moyens d’intervention dont tu disposes (il faudra sans doute démonter !) . . .
J’en profite pour donner des nouvelles de la solution que j’ai retenue (voir plus haut) : tout va très bien depuis 9 mois.
Juste une petite alerte (la température du frigo a monté de 1°C) suite à une mauvaise fermeture du congélateur. J’ai donc tourné un peu mon programmateur pour déclencher immédiatement un dégivrage supplémentaire et tout est rentré dans l’ordre.

Allez moi aussi j’ai un souci sur mon aeg S 75388 KG68, le congélateur est a moins 18 degré, nickel, en revanche le frigo est monté hier jusqu’ a 19.

J’ai lu vos sujet, et l’ai donc degivré durant 24 H, Je l ai rebranché, le congele est de nouveau a moins 18 et le frigo pour le moment a plus 8. Mais cela fait 6H que je l’ai branché et j’ai l’impression qu’il ne descnedra pas plus bas.

J’aimerai verifier deux choses mais ne s’est pas comment y accedre.

Le ventilateur, comment verifier qu’il fonctionne bien??

Le circuit de ventilation de l’air, j’ai l’impression qu il sobstru par de la glace mais je n’arrive pas a voir ou .

Je crois que c’est dans le haut du congele. Mais je n’arrive pas a démonter la partie 35 du plan eclaté?

L’air pass t’il d’abor dans le congele pour ensuite remonté dans le frigo ou est ce deux ciscruit différent??

Bon donc plein de question et je ne sais pas trop comment m’y prendre , si quelqu’un pouvez m’aider!!

help!!

@marcopoloz :
Bienvenue au club (même si j’en suis sorti) ! :wink:

As-tu vérifié que l’eau de dégivrage s’écoulait bien ?

Si le ventilateur tourne, tu l’entends quand tu appuies sur le bouton de porte du congélateur.

S’il tourne et que le fonctionnement reste défectueux, c’est que le passage de l’air est obstrué par le givre (24 h n’ont peut-être pas suffi pour faire fondre toute la glace). Enlever la grille 36 suffit pour voir la présence de givre.

L’évaporateur 39, qui produit le froid, est derrière le capot 35. Le démontage est expliqué, entre autres, dans mon message du 17/08/2011.

L’air est aspiré par la grille 36, traverse l’évaporateur 39 (quand le passage n’est pas bouché) et est refoulé derrière les bacs du congélateur. Un partie de cet air est envoyé dans le compartiment supérieur si le volet de régulation 143 est ouvert.

Relis les messages précédents pour comprendre comment procéder.

merci pour c’est info deja je comprends mieux le fonctionnement de l’air, j’ai effectivmeent l’impression qu’il y a du givre sous le capot 35 qui obstru le passage de l’air, en revanche je n’arrive ni a demonté le 35 et ni le 36 , le seul que j’ai pu enlevé est le 38 mais cela ne m’avance a rien, j’ai beau relire les post je ne trouve , !!

encore un peu d’aide!!

Il faut d’abord enlever le diffuseur 36 encliqueté sur les côtés du capot 35, en glissant un tournevis dans les trous situés au dessous et en tirant assez fort sur les bords.
Pour le capot 35, il faut ensuite une clé à pipe de 7, assez mince pour entrer dans les trous !
Ce n’est pas très facile, mais on y arrive !
Je ne peux rien de plus pour toi.

coolll merci pour ces conseils, j’ai enfin réussit a demonter tous les cahe, . Apres degivrage, il n’y a plus de glace,

j’aimerai tester mon ventilo, ou est donc se satané bouton de porte??? je ne trouve rien malgré la plan éclaté!!help!

Le bouton (36A et 36B de la vue éclatée) est à gauche, sur la grille 36 :wink:

allez, c’est reparti, Apres degicrage total, netoyage de tout ce que j’ai pu demonté, voila le diagnostisue.

Apres remise en route au bout de 12H le frigo est bien descendu a 4 degré. J’ai remis de la nourriture dedans il est remonté a 11 degré, apres plusieurs test je viens de comprendre.

Si je ne met pas le bac a legume et la plaque de verre juste au dessus, le frigo re baisse en temperaure, des que je remet le bac a legume je n’arrive plus a le faire descendre, j’ai donc l’impression que le froid ne remonte que par les ouie en bas a droite et gauche du refrigérateur, rien ne remonte dans la colonne d’air? DOnc des que je remet le bac a legume le froid n’arrive plus a ce propager, .

Quel peut en etre la cause???