Ventilateur HS sur congélateur Liebherr GSNP 3326

Bonjour,
Mon congélateur No Frost Liebjerr GSNP 3326 21A qui fonctionnait parfaitement bien depuis 8 ans ne refroidit plus correctement : il a été laissé porte entrouverte pendant une journée.
Résultat : congélateur bien givré.
Je l’ai arrêté puis laissé dégivrer avant de le rallumer le lendemain. Il ne descend pas plus bas que -6°C. Je n’entends plus le ventilateur tourner comme je l’entendais auparavant. Je suspecte ce dernier d’avoir été fait prisonnier de la glace et d’avoir grillé!

Ma question : comment puis-je accéder au ventilateur? Il semble se trouver dans le bloc supérieur mais je ne sais pas trop comment le démonter.

Merci de votre aide!

Bonjour,
Pour l’accès au ventilateur, je n’ai trouvé qu’une doc en Allemand.
En revanche, avec les photos, cela devrait vous aider malgré tout ( voir ici )
Sinon, pour la prise en glace, il y a quelques contrôles possible à faire ( voir )
Bon courage :wink:

Bonjour TiTi,
Je suspecte le ventilateur car je ne l’entends plus du tout alors qu’auparavant, je reconnaissais ses cycles de fonctionnement.

Bonjour DPM2,
Merci beaucoup pour vos docs, elles me seront très utiles! Je réviserai mon “allemand première langue” :wink:
J’ai déjà réussi à démonter le bloc. Il fallait couper deux “goupilles” en plastique blanc qui retiennent des clips sur les deux côtés du bloc évaporateur. Et là, je me suis rendu compte qu’il fallait que j’accède à l’arrière pour démonter les câbles électriques!

Je vais déjà faire les tests en utilisant les modes services décrits dans la notice.
Je vous tiens au courant.

cr1cr1

Je viens de faire les premiers tests en suivant les instructions de la doc en allemand.
Bonne nouvelle : le ventilateur tourne! Le compresseur aussi…

TiTi,
Je vais suivre votre piste!

Qu’est ce qui peut avoir souffert d’une prise de glace trop importante?

Le ventilateur est-il sensé tourner dès la mise en route du congélateur (à température intérieure = T° ambiante) ? Dans mon cas, il ne tourne pas. Je l’avais laissé tourner des heures lors de mon dernier test et la température ne descendait pas au dessous de -6°C, et le ventilateur ne tournait pas.

Merci de vos conseils!

cr1cr1

Avant de tout démonter, je vais refaire un test car j’ai lu dans la doc que le ventilateur ne se met en route que lorsque l’évaporateur a atteint la température de -25°C. Je viens de l’allumer et je le laisse en Superfrost quelques temps.

J’avais déjà fait ça peut de temps après l’incident (givrage dû à la porte entrouverte pendant une journée) mais peut-être de l’eau s’était accumulée à certain endroits et ça a séché maintenant…

Bon… après quelques heures de marche, tout semble redevenu OK!
La température est descendue à sa consigne : -20°C assez rapidement. J’ai positionné le congélateur en position superfrost au début, puis en normal une fois -1°C atteint. Il a continué à descendre rapidement jusqu’à la consigne.
Le ventilateur tourne bien: je l’entends!

Mes hypothèses :

  • soit le ventilateur ou un autre élément était plein d’eau lorsque j’avais tenté de redémarrer le congélateur quelques jours après l’incident de givrage ;
  • soit il était bien “bloqué” et le fait de l’avoir manipulé (j’ai fait tourner les pales à la main) l’a décoincé.

Toujours est-il que je retrouve un congélateur fonctionnel! Merci pour les infos partagées, c’était très précieux!

Cordialement,

cr1cr1