Tondeuse Qui cale 2mn apres démarrage

Bonjour à tous !

je me permets de vous joindre car j ai un petit soucis avec ma tondeuse.
Progreen 450E series ( Modele: PG48 BT)

Elle démarre quasi au quart de tour mais elle cale systématiquement apres 2 min.
Voilà ce que j 'ai dejà réalisé:

• changement de l’essence
  • changement de la bougie
  • nettoyage du filtre a air
  • nettoyage carburateur.

je me doute que cela a un rapport avec l’équilibre air/carburant, et qu’elle s’étouffe.
mais je ne trouve pas la clé pour résoudre ce problème.

je viens donc ici demander conseil et aide :slight_smile:

Merci par avance pour votre intéret et votre aide.

Alan du finistère

Bonjour, j’ai connu le même souci récemment, et le mécano sur machine m’a aiguillé sur la qualité de l’essence. Selon lui, ne jamais utiliser de la E10, mais de la 98, toujours récente, ne jamais la laisser dans un estagnon 1 mois.
Ils ont même fait des tests et se sont aperçus que certaines essence contenaient de l’eau.!!
Idéalement, Stihl vends de l’essence qui se conserve longtemps, plus chère, mais quand on compte les frais de réparation à chaque fois, c’est largement compensé. Le test que j’ai fait avec cet essence a tout de suite amélioré le souci.
Bonne chance et redites nous

Oui quelle essence utilisez-vous ? Celle que je me sers personnellement pour la mienne est le sans plomb 95 ! Évitez le E 10.
Je pense que trop d’éthanol n’est pas bon.
Quand elle s’étouffe vérifiez l’allumage en retirant la bougie pour voir l’étincelle et si elle est grasse à cause de l’éthanol. Nettoyer la bougie et essayer de redémarrer de suite pour voir si cela marche.

Bonjour et merci pour votre aide.
Je met du sans plomb 95 et la bougie est neuve.
je vais démonter intégralement le Carbu ce week end pour un intense nettoyage et je vous tiens au courant

Bonjour il me vient 1 idée. Vérifiez également le bouchon du réservoir d’essence pour voir si la mise à l’air libre se fait correctement. En clair si l’air rentre correctement dans le réservoir. Ou faites un essai avec le bouchon de réservoir dévissé ou enlevé.

Test fait sans le bouchon du réservoir ! Test Négatif…j’aurais tellement aimé que ca marche :wink:

Autre idée est ce que votre tondeuse possède la sécurité du niveau d’huile moteur ? En principe c uniquement sur les grosses machines. Mais à tout hasard vérifiez le niveau d’huile moteur au cas où il y aurait la sécurité moteur. Contrôlez aussi le régulateur automatique du régime moteur qui est géré soit par une tige reliée entre le carburateur et la partie basse du moteur ( carter bas moteur) qui doit être facile à bouger à la main et non grippé soit 1 tige reliée entre le carburateur et le volant moteur et qui fonctionne par rapport à la vitesse de rotation du moteur et le souffle que le volant moteur produit en tournant sur un volet qui doit être libre et non grippé.

ok merci, je devrais avoir du temps lundi je pense pour le faire
merci encore

Bonsoir quand vous nettoyerez le carburateur pensez à contrôler le filtre à essence voire même remplacez le. Attention le filtre à essence a 1 sens de fonctionnement généralement précisé par une flèche.

Bonjour !

Je viens de démonter entièrement le carburateur, gros nettoyage avec en plus une bombe a air comprimé pour avoir les endroits les plus étroits.
Remontage, remise en essence (sp95) et démarrage au 1/4 de tour, mais meme sanction… elle s’éteint toujours au bout de 2 min.
j’ai tester sans bouchon avant mais cela ne change rien.
Au moment de ce calage, il y a un petit bang en sortie de pot d’échappement différent de l’habitude, un peu plus fort et un peu plus sec.
je redémarre la tondeuse sans aucun soucis, au 1/4 de tour encore, mais idem elle s’arrete.
le 3ème redémarrage est plus compliqué, je dois activé la poire d’amorçage, mais ca repart. Sans succes encore .
Je n’ai pas de filtre a essence sur ma tondeuse.
Je suis dépité ! :slight_smile:

Vérifiez dans le réservoir la présence possible d’un petit filtre à essence situé à l’endroit où se branche la durite avec une lampe de poche vous devez Pouvoir le regarder. Débranchez la durite du carburateur et faite couler l’essence dans 1 bac pour contrôler le débit d’essence. Je pense que vous avez 1 problème de carburation.

Lors du démontage du carburateur j ai vidangé le réservoir et l 'écoulement se faisait normalement, un bon débit je pense, je regarde pour le filtre des que j ai un moment
merci

Il faudrait au moment où elle cale démonter la bougie et regarder s’il y a toujours de l’allumage car le fait qu’elle s’arrête avec 1 explosion dans l’échappement est due à l’accumulation de gaz qui n’ont pas brulés
Voir également si le système de sécurité qui coupe l’allumage n’est pas défectueux par exemple le petit fils souvent de couleur noir n’est pas abîmé et ne toucherait pas la carcasse moteur à cause des vibrations.
Faites un essai en débranchant ce petit fils et en l’isolant démarrez la tondeuse et si cela fonctionne il faudra débrancher la bougie pour arrêter le moteur.

Y a t’il un starter ?

Non c une pompette à main

Bonjour !
Je ne lache pas mon dossier tondeuse, mais par manque de temps et de beau temps, j 'avance a petits pas

Bonjour ! Je viens de regarder pour le filtre il n’y en a pas :wink:
Quand elle s’éteint, elle ne fait pas d’explosion dans l’échappement ( elle ne l’a fait qu’une fois en fait !)