J’ai bien galéré ce matin pour sortir la moitié de boulon qui avait cassé à l’intérieur de l’axe, j’en ai acheté et mis un tout beau tout neuf et après dix minutes de tonte il a cassé tout pareil. J’ai encore galéré pour sortir le morceau coincé à l’intérieur mais avant d’en péter un troisième j’aimerais l’avis de professionnels ou de bricoleurs expérimentés pour traiter le problème à sa source… La lame une fois remontée après la première réparation avait du mal à tourner quand j’essayais de la tourner manuellement… J’avais mis dedans du WD40 mais je ne suis pas sûre que ça ait servi à grand chose.
Ma tondeuse est une thermique, marque mtd, modèle Smart 53 SPSH HW.
Bonjour normalement il y a une rondelle sur la vis de la lame et cette rondelle est un peu spéciale elle est légèrement bombée pour faire comme un effet amortisseur. Vous l’avez changée également avec le boulon ?
Non, je n’ai rien vu de tel sur ma tondeuse. Du coup après de longues recherches sur le site de MTD pour obtenir la vue éclatée de ma tondeuse, je constate qu’aucune rondelle n’y figure (c’est pas moi qui l’ai perdue, ouf !).
Je remarque également que le support de lame est emboutit a 2 endroits pour former comme 1 clavette sur l’arbre moteur l’empêchant ainsi de bouger. Il est possible que ces 2 ergots soient usés et que le support de lame bouge sur l’arbre moteur et c’est alors la vis qui encaisse tous les chocs et finit par casser. Sortez le porte lame du moteur et inspectez le à l’intérieur pour voir si ces 2 ergots ne sont pas foutus inspectez également l’arbre moteur au niveau de la rainure ou les ergots du porte lame se logent. Il y a de fortes chances pour que le porte lame soit usé.
La lame a presque 10 ans, elle est assez abîmée mais je ne crois pas qu’elle soit tordue. Par contre elle pourrait facilement être déséquilibrée (du coup j’en ai commandé une neuve). Les ergots du support de lame sont un peu abîmés également, ça m’ennuie davantage…