Je vais vérifier cela car effectivement c’est difficile de trouver exactement la même longueur de vis. Je suis sûre qu’il n’y a pas de morceau de vis coincé au fond car je les aies déjà enlevés ! Pour le porte lame, j’ai bien fait attention à glisser les ergots dans la rainure…
Je regarde ce weekend quand j’ai du temps. J’espère que le porte lame ne s’est pas abîmé et je vais vérifier la longueur de la vis. Je vous tiens au courant ! Merci pour votre aide !
Bonjour
J’ai réussi à démonter le porte lame. Les ergots à l’intérieur qui sont sensés le bloquer sur l’arbre sont complètement usés. La vis faisait 6cm de long. J’ignore si c’est cela le soucis ou si c’est la qualité du porte lame…
Ça m’embête de racheter un porte lame si c’est pour le retrouver râpé de l’intérieur de nouveau après 10 minutes de tonte … Ça va bientôt me coûter plus cher en pièces que de reprendre une tondeuse neuve…
A mon avis le porte lame a commencé à bouger sur le moteur parce que la vis était trop longue et ça a fini par ronger le porte lame. D’après ce que j’ai pu voir sur internet la vis mesure 5 CMS de longueur totale tête incluse. Faites cet essai : vissez la vis complètement sur l’arbre toute seule et présentez à côté l’ensemble lame et porte lame et rondelle empilés pour visualiser si la vis est plus longue que l’ensemble qu’elle fixe.
Je comprends l’idée cependant ça ne me paraît pas évident de placer à côté le porte lame avec rondelle et lame car je ne sais pas jusqu’où doit s’enfoncer le porte lame et à quel niveau le positionner pour que cela corresponde à sa position correcte finale. J’ai une vis qui fait 5cm mais sans la tête et une autre plus courte qui fait 4,4cm tête incluse …
Y a t’il une méthode pour être sûre que le porte lame est enfoncé au maximum ? Car quand je l’ai changé il a un peu bloqué à mi chemin et j’ai terminé de l’enfoncer en tapant un peu dessus au marteau mais j’y suis allée mollo car je voulais pas flinguer l’arbre…
Bonjour à mon avis c’est la vis la plus courte que vous avez qui est la bonne. Sur l’arbre moteur on devrait voir une trace de l’ancien porte lame jusqu’où il arrivait. En comparant l’ancien porte lame et le neuf vous devez voir si leur longueur est identique et grace à la trace sur l’arbre moteur voir si le neuf s’enfonce jusque là même s’il faut l’aider en tapotant doucement..présentez toutes les pièces en place et mesurez avec 1 pied à coulisse quelle profondeur totale vous avez avant d’insérer la vis . La vis devra être un petit peu plus courte que la profondeur totale afin de pouvoir bloquer correctement l’ensemble.
Bonsoir
J’ai reçu le nouveau porte lame, j’ai pu le remonter en suivant vos conseils mais c’est la vis de 5cm qui convenait, l’autre était trop courte. La lame a bien tenu et tout a bien fonctionné, sauf la traction. Je me suis alors aperçue que je n’avais pas été assez vigilante en remontant le carter qui protège la courroie et celle ci était donc mal placée et sortait de sa rainure côté porte lame. Une fois tout bien remonté la tondeuse fonctionne bien mais la traction reste un peu molasse… J’ai voulu vérifier la tension et je constate qu’elle n’est pas suffisante. De plus, le ressort qui relie la poulie au carter a sauté et je n’arrive pas à le remettre pour qui soit en tension… Le schéma technique ne m’éclaire pas le moins du monde, je vois bien côté carter où il se fixe mais sur la poulie aucune idée… Comme il fallait bien tondre j’ai laissé en l’état mais j’aimerais bien réussir à rajeunir un peu le système de traction. J’avais déjà changé le câble de traction il y a quelques années car il avait cassé mais je n’ai pas retrouvé la vidéo qui m’avait aidé à ce moment là. Je vous enverrai des photos du bazar quand j’aurai un instant !
En tout cas merci encore pour votre aide Silvestre, cela m’a permis de réparer et mieux comprendre ma tondeuse !