Température Moulinex companion HF800A10/701

Bonjour à tous,
On m’a donné un robot de cuisine Moulinex Companion HF800A10/701. J’ai tenté de faire une soupe avec mais les aliments n’étaient pas cuits au bout de 45 min à 100°C. J’ai donc fait quelques tests avec un thermomètre mercure pour vérifier si le robot montait bien à la bonne température. J’ai mis 1L d’eau dans le robot, j’ai demandé de chauffer cette eau à une certaine température puis au bout de 15-20 minutes j’ai mesuré la température de l’eau et voici les résultats :
Pour une demande à 130°C, je n’ai que 81°C.
Pour une demande à 100°C, je n’ai que 69°C.
Pour une demande à 90°C, je n’ai que 65°C.
Pour une demande à 70°C, je n’ai que 54°C.
Pour une demande à 50°C, je n’ai que 38°C.
Pour une demande à 30°C, je n’ai que 20°C.
Je rappelle que ce sont des températures prises avec un thermomètre mercure donc avec la précision qu’il peut avoir. La température demandée n’est donc pas atteinte et comme le max des températures est de 130°C (donc 81°C en réalité), il va être difficile de cuire rapidement les aliments.
Les mesures restent « relativement » linéaires, j’ai environ entre 60 et 75% de la température demandée.
En cherchant un peu sur internet, je me dis que le problème peut peut-être venir de la sonde de température sonde de temperature pour Companion Moulinex - miss-pieces.com ou de la carte de commande Carte électro + afficheur pour Companion Moulinex - miss-pieces.com ou encore autre chose…
Quelqu’un pourrait-il m’aiguiller svp ?
D’avance merci.
Cordialement

Bonsoir Snaga.
Avez vous la possibilité de contrôler la valeur de la sonde en valeur résistance et cela à plusieurs T° les relevés . Déjà à une T° de 20°.
Regarder la valeur ohmique de la résistance et relever la puissance sur l’ étiquette . on pourra comparer les 2 valeurs .
En même temps une fois démonté contrôler s’il n’y a pas de mauvais connectique (cosses, fils et même sur la platine le relai de commande de la résistance (soudure séche sur le circuit imprimé).
Tenez nous informé.
cordialement.
Yves;

Bonsoir Yves,
Merci pour votre réponse. J’ai dû mal à voir comment je peux mesurer la valeur de la sonde lorsque le robot est en marche. Il y a une sécurité qui oblige à mettre le bol où le liquide chauffe sur le robot pour qu’il puisse chauffer. Je vais essayer de trouver un système ce week-end.
Pour le reste, je l’ai démonté et il n’y a rien d’anormal en apparent (cosses, soudures,…).
Ce que je peux éventuellement faire, c’est débrancher la sonde, la tremper dans un liquide à une certaine température et mesurer ce qu’elle affiche sur un ohmmètre mais je ne sais pas si cela fonctionnera et ce que je pourrais faire des résultats obtenus.

Bonsoir Snaga.
Oui bien sûr, la sonde doit être démonter pour le contrôle des valeurs résistives. déjà à T° ambiante (20°) ensuite dans un récipient sur une plaque de cuisson et un thermomètre.
Avez vous relevé la valeur résistive de la résistance ? cela nous permettra de comparer la puissance de la résistance avec la puissance sur la plaque signalétique.
La sonde de T° est bien en contact avec l’élément à mesurer?
Tenez nous informé.
Si possible une photo recto/verso de la carte de puissance.
Cordialement.
Yves.

Bonjour Yves,
Je reviens vers vous car j’ai pu faire quelques tests avant de partir au travail ce matin.
Pour ma résistance de chauffe, elle est située sous le bol et a une valeur résistivite de 53,8 ohms. Par contre la seule chose inscrite sur la résistance est : « la lettre Epsilon » puis « la lettre delta » puis « EH230V1000W 4813 ». Je vous joins une photo.
Ensuite la sonde est située dans un cylindre en métal (voir photo) et est bien en contact avec le bol lorsque celui ci est sur le robot.
Dans ce cylindre en métal arrivent deux fils de la carte "mère " qui repartent sur la résistance du bol et la sonde de température.
J’ai voulu tester la sonde à température ambiante (15 degrés), comme les connectiques sont petites (du 0,75mm2 peut être), j’ai torsadé quelques fils de cuivre et je les ai enfoncés dans les connectiques (voir photo) et l’ohmmetre affiche 1. Ce qui signifierait que la sonde ne fonctionne pas du tout. Or lorsque je lance le robot, il chauffe bien mais à une température trop basse. Cela serait il quand même cohérent ? Est-il possible que ce soit bien la sonde qui ne soit pas déréglée mais complètement HS ? Ou alors ai-je mal pris la mesure de cette sonde?
Merci encore pour votre aide.

Bonjour Snaga
La valeur de la résistance vous donne une puissance d’environ 1000W , a comparer avec la puissance sur la caractéristique générale sur l’étiquette sur le robot.
Sur quelle calibre vous avez mesuré la sonde (mettre le calibre 200Mohms) selon les sondes on attends 20kohms)
Assurez vous du bon contact avec les fils de la sondes et votre multimètre.
Cordialement.
Yves.

Bonsoir Yves,
La valeur de la résistance 1000W correspond bien à la puissance théorique du robot.
Pour la sonde, j’avais effectivement mal pris mes mesures. En voici de nouvelles :
Le cylindre en métal (contenant la sonde) trempé dans de l’eau à 85°C renvoie une mesure à 16,5 kohm, à 60°C j’ai 29,1 kohm, à 40°C j’ai 60,6 kohm et à température ambiante 13°C j’ai 193,3 kohm.
Merci

Bonsoir Snaga.
Ok pour la résistance, pour la sonde honnêtement je ne vois pas , je n’ai pas trouvé sur le net
un tableau des valeurs qui correspondent à votre sonde pour des T° données.
La résistance varie bien, je ne trouve pas de documents qui me donne les valeurs par rapport à la T°.
Si les raccords (cosses, fils, soudures, contacts relais sont bons) reste la valeur de la sonde qui est faux, vue le coût qui n’est pas trop élevé, je la remplacerai (mais sans certitude ) Il y a tellement de valeurs différentes sur les sondes CTN .
Tenez nous informé de la suite de votre panne.
Cordialement.
Yves.

Bonsoir Yves,
Je prends note de vos remarques et je vais commander une nouvelle sonde.
Et est-il également possible que le problème vienne de la communication du tableau de bord. Je m’explique : je saisis 50°C sur le boîtier de commande mais la valeur envoyée à la sonde est erronée car la carte électronique gérant l’envoi de la valeur à la sonde est défectueuse.
Merci.

Bonsoir,
J’ai donc changé la sonde aujourd’hui et le problème persiste. J’ai commandé la carte électronique gérant la demande de température et on verra bien. Mais ma pièce est en cours d’approvisionnement depuis quelques jours, j’espère donc qu’ils la fabriquent encore :sweat_smile:.

Bonsoir Snaga.
Désolé pour la sonde , reste la carte.
Tenez nous informé.
Cordialement.

Bonjour,
J’ai reçu la carte, je l’ai changée mais le problème persiste encore et toujours. Je ne vois plus trop d’où peut venir le problème.
Si je résume : lorsque je demande au robot une température de 100°C, le panneau de commandes neuf envoie la bonne information ; la résistance du bol est bonne donc a la capacité de faire monter la température à 100 °C ; la sonde étant changée, elle ne doit pas stopper la montée en température avant l’atteinte de ces 100°C.
Je n’ ai plus trop d’idées…
Merci

Bonsoir Snaga.
là je comprends plus.
Faite des photos des différents éléments. il y a 2 carte électronique?
Cordialement.
Yves.

Bonjour Yves,
Voici quelques photos des éléments.
La première photo montre la carte électronique de commande avec l’afficheur (je l’ai changée, elle est neuve).

Elle est reliée avec la carte électronique principale du robot que l’on voit sur la deuxième photo.
Au haut de cette carte partent deux sondes (fiches blanches). Une que j’ai changée et l’autre non. Par contre je ne comprends pas pourquoi il y a deux sondes.

De cette carte électronique partent également deux fils blancs qui arrivent dans le fameux cylindre en métal dont j’avais parlé précédemment. Dans ce cylindre, il y a donc les deux fils blancs qui arrivent et repartent vers les fiches d’alimentation de la résistance du bol. L’arrivée et le départ de ces fils sont reliés par un genre de « fusible » qui est donc aussi dans ce cylindre. Et il y a aussi une sonde que j’avais testée et dont j’avais donnée les relevés.
Sonde que je n’ai pas changé encore.

Ensuite les fils blancs alimentent donc les fiches de la résistance et à ce niveau il y a également une autre sonde que j’ai changée.

Une dernière photo où on voit où se pose le bol chauffant. On voit le fameux cylindre et on voit dessus une petite tige qui est la deuxième sonde (celle que j’ai changée)