Bonjour,
Votre mission, si vous l’acceptez, trouver l’origine de taches orange sur du linge blanc.
Nous avons un lave-linge Haier Serie 7 HW100-b14979 depuis 5 ans.
Dès la 2eme ou 3eme année (été), nous avons retrouvé des taches de gouttelettes orange sur le linge propre (coton), quasi uniquement sur le blanc (pas sur le gris ni les couleurs claires), pas à chaque fois, de temps en temps, sur certains vêtements (comme si des gouttes étaient tombées sur les vêtements en haut du tas). Ces taches ne sont jamais parties avec une lessive ordinaire dans les machines suivantes.
La 4eme année, un réparateur via la garantie est venu pour changer le tableau de commandes (le bouton rond) ainsi que le joint du tambour (déchiré). Concernant ces taches, il nous a parlé de lessive en poudre, surplus de lessive, entretien machine (lavage 90° avec produit d’entretien)… Il n’a pas voulu entendre parler de roulement rouillé car le tambour ne montrait pas de signes de fatigue lors de l’essorage.
Effectivement notre joint de tambour était diablement encrassé (matières grises). Nous avons suivi ses conseils : arrêter la poudre, lancer un programme de nettoyage, mettre moins de lessive… Fini les taches. Enfin, jusqu’à…
L’été suivant, cad. cet été : elles sont revenues, toujours sur du blanc. Nous avons beau mener l’enquête (inspection générale, lavage 90°, vidange, recherche Internet…), on ne comprend pas leur provenance atypique, c’est le mystère. Découragés et craignant pour notre linge, nous envisageons de changer de machine.
Avant de passer à un acte de gaspillage couteux, nous remercions les experts de ce forum qui voudront bien se pencher sur notre énigme.
![]()
Autres infos :
- nous avons trouvé comment faire partir ces taches : lessive concentrée, détachant K2R, vinaigre, bicarbonate, javel… rien n’y a fait ; c’est un bain chaud avec du percarbonate de soude (plusieurs heures, peut-être un jour) qui s’est révélé magique, sur toutes les taches, même les anciennes lavées et relavées, séchées et re-séchées. Mon mari, en pleine expérimentation, me souffle que l’acide citrique marcherait bien aussi, si ce n’est mieux.
- notre Haier rince mal (son gros défaut) : je rajoute toujours de l’eau au rinçage pour évacuer l’odeur de lessive, notamment la Ariel (très forte, incommodante pour moi), voire je suis obligée de relancer une machine sans lessive pour certains textiles (couettes, draps).