Switch de securité fermeture porte micro-onde en courtcircuit fondu

Bonjour
Il s’agit d’un micro ondes De Dietrich DME321XE16 le switch de la securité ouvetrure fermeture de la porte c’est mis en courcircut sans faire sauter le fusible du four mais cleui du reseau domestique, apres demontage de la platine n° 125 de l’éclaté de la machine , je me retrouve avec ça :


Le switch en question est bien celui de la securité porte (actionné par le teton sur la porte) du coup avant de changer cette platine j’aimerai etre sur que la panne vient bien de la ,pour ma part c’est la premiere fois que je vois un switch s’eclater comme ça , c’est juste un contact ,la panne peut elle venir d’un autre element ?
Meri de vos impressions

…l’autre face de la platine:

Merci

Bonjour,

Normalement ce n’est pas possible Four à micro-ondes
Il y a 3 rupteurs de sécurité, dont le but est de faire sauter le fusible pour éviter le fonctionnement du four si la porte est mal fermée.

Le court circuit a du faire pont entre PH et N sans passer par le fusible.

Bonjour et Merci Achess

eEn un premier temps je vais changer le switch en cause (avant de songer à changer la carte) je n’ai pas vu d’autres traces de courtcircuit….le paneau d’affichage lui s’allume correctement

Sur la premiere photo, à droite du fusible , c’est la patte au niveau du A de warning qui a prit la surchauffe du courtcircuit .

Merci du suivit

Est-ce que le réseau est aux normes actuelles, avec un disjoncteur différentiel 30 mA en tête de chaque rangée de disjoncteur ?

Parce que si le disjoncteur 16A n’a pas sauté, ni le fusible interne, c’est soit une fuite à la terre, soit une surtension venue d’on ne sais ou.

L’image n’est pas suffisamment nette , mais c’est probablement un amorçage due à une soudure défectueuse.

Il faudrait nettoyer la partie charbonnée qui a probablement causée une fuite à la terre.

Dans ce cas, au pire remplacer le switch, au mieux refaire une bonne soudure. :wink:

Merci , en un premier temps je vais faire comme ça et surtout me referer à la panne qu’on ma indiqué qui n’est pas des plus rationnelles vue les explications de mon petit neveu de 10ans qui est à l’origine du “desordre”…

Achess, en regardant votre photo de profil j’ai comme l’impression que vous etes aussi un adepte du “repair café”

Merci du partage de connaissances

Bubuleze (Christian)

Bonjour j’ai eu exactement le même problème sur le même four. Dans mon problème le switch avait fondu comme le vôtre mais en plus mon fusible à côté avait grillé. J’ai changé le switch j’en avais 1 et remplacé le fusible et tout est reparti. Un peu chiant pour enlever la pièce blanche avec un ressort dessus pour arriver à enlever la platine électronique et pareil pour la remettre.

Bien vu :wink: et pour les différentiels 30 mA ?

Bonjour 2 , effectivement la piece plastique est un peu chiante à enlever , mais la partie superieure du ressort n’est pas trempée donc ça devrait le faire…merci pour le suivit :wink:

Pour ma part la protection 30 mA ne sautait pas !

J’ai tout contrôlé avant de rebrancher condensateur, magnétron, diode zener et tout allait bien ! Depuis mon dépannage il fonctionne très bien !

Mais vous, le fusible a grillé, panne plus logique.

Bonjour Achess

Comme ce n’etait pas de mon domicile…mais je pense que ce doit etre aux normes leur maison est de 2015…

Bonne continuation :wink: :+1:

Bon du coup j’ai changé le switch , mais comme le modele que j’avais etait à cosses j’ai du modifier un peu , le pricipale c’est que c’est reparti pour un tour, donc Merci de vos infos et certainement à bientot sur le forum….:wink: :+1:

1 « J'aime »

.et une fois remis en situation….

Bravo, c’est reparti pour un tour :wink:

Vu la disjonction bizarre, le thermostat grill ne serait pas resté collé ?