Panne de la sécurité de porte de micro-ondes - mise en court-circuit

Bonjour,

Je suis en train de réparer un micro-onde SAMSUNG de type ms23F300EAW/EF (fab 2018).

La panne est la suivante :

  • le micro-onde vient d’être connectée au réseau
  • on ouvre la porte
  • on referme la porte
    à ce moment on entend un claquement sec et le fusible est grillé, voire déclenchement du disjoncteur général.

Après un examen détaillé, il apparaît, conformément à la photo ci-dessous que Le bouton-contacteur de l’interrupteur supérieur du bloc de sécurité d’ouverture de porte N’est pas actionné par l’ergot pénétrant de la porte (donc pas de changement d’état à la fermeture-ouverture). En effet, lorsque la porte se referme il demeure un espace de l’ordre de 2 mm entre l’ergot actionneur (noir) et le bouton de commande (rouge) de l’interrupteur.
Cet interrupteur reste donc en position libre (id à porte porte ouverte) qui doit je pense (vérification non encore effectuée, mais non nécessaire à ce stade) être alors en position fermé.
le fait qu’il ne s’ouvre pas produit le court-circuit (hypothèse).
aucune pièce n’apparaît cassée ni usée, ou manquante pourtant la fermeture de la porte devrait, évidemment, actionner cet interrupteur.
Je n’ai ni plan, ni photographie, ni éclaté détaillé qui permettrait de comprendre le défaut mécanique.

Voici la photo de 'inter en place :

Bien ce forum sur les pannes technique ne supporte ni photo, ni schéma, dur !

Donc pour réparer il me faut :
1- Photo ou plan de l’appareil en état normal pour comprendre l’anomalie mécanique (pièce intermédiaire manquante, cassée ; il n’y a cependant aucune trace et aucun démontage n’a eu lieu) et le four n’a jamais été ouvert.
2- Schéma électrique et séquences d’état (porte ouverte - fermée - fermeture) pour vérification deu fonctionnement complet.

Changer l’intégralité du bloc semble une dépense totalement inutile.

Merci pour des informations.

Cordialement

Trebly

PS : Il y a une anomalie bizarre générale : les cosses femelle en métal zingué sont « piquées » et leur débranchement est impossible sans une désoxydation que je n’ai pas effectuée et inutile tant que je n’avais pas résolu le problème du fonctionnement mécanique.
nb : je suis ingénieur électro-mécanique, mais sans documents…

Il semble que la pièce n’est plus disponible, mais ressemble à ça Structure De Loquet RE-C21VB Gersung U-Swotc MS23F300EAW/EF Samsung | samsung-piecesdetacheesde365

Bonjour Trebly,
Pouvez-vous répondre à cette question ?
Le fusible saute à l’ouverture de la porte, oui ou non ?
Cordialement,

Il faut appuyer sur le petite languette qui la maintien verrouillée
Sans titre 1

Bonsoir,
A la fermeture.
Je rappelle que cf. Photo l’ergo de la porte n’actionne jamais le switch, puisque qu’il reste un espace entre le bouton et l’ergo penetrant de la porte.
Mécaniquement je pencherai pour une lamelle ou mieux (très courant en électromécanique une lame de ressort solidaire de l’inter, munie d’un galet)
Donc c’est cette anomalie qu’il faut, à mon sens, régler en tout premier lieu.
Le mécanisme ne peut pas fonctionner en l’état.

Cordialement
Trebly

Oui, et merci de le rappeler, mais pour l’instant le problème premier est le defaut mécanique.

Et voir en tout premier lieu une photo d’un appareil en etat de marche ou un plan est indispensable, il me semble.

Cordialement
Trebly

Merci,
Le loquet semble bien

Structure De Loquet RE-C21VB Gersung U-Swotc MS23F300EAW/EF Samsung

Pour l’instant j’ai bien du mal à représenter l’ergot de porte en position porte fermée.
L’image est en très basse definition.
N’existe-t-il pas un éclaté suffisamment précis ?

Cordialement
Trebly

Nota: je travaille ce soir sur mon smartphone. Je regarderai demain sur grand écran.

Bonjour Trebly,
Effectivement vous avez bien un panne mécanique.
Vérifie en premier si le bas du système qui actionne les 2 interrupteurs n’est pas fissurer au milieu.(cas très souvent eu)
Voir pièce jointe.
Cordialement,

Bonjour,
Non aucun défaut apparent.
La seule question est :
Comment l’ergot supérieur de la porte actionne-t-il l’interrupteur. Donc, quelle est la position de tous les éléments porte ouverte et porte fermée.

Cordialement

Trebly

Bonjour Trebly,
Le mécanisme de porte comporte 3 interrupteurs
2 interrupteurs doivent être actionnés en fermant la porte
Le troisième dit de sécurité qui coupe le magnétron quand en ouvre la porte.
Pour moi si le bras n’est pas fissuré, c’est qu’il est bloqué (il ne coulisse pas correctement)
Cordialement,
PS : êtes vous sur que le bras n’est pas fissuré ?
Personnellement je déposerais ce bras pour le vérifier correctement , tout en faisant attention si rien ne le bloque .

Bonjour,
Le « bras » superieur, si on se comprend bien : piece en matière plastique moulée noir, solidaire de la porte, ne présente aucun defaut apparent pas plus sa fixation sur la porte.

Tant que je trouverai pas un plan de l’inter + " bras" (que j’appellais jusqu’à présent « ergot ») en position porte fermée, je pense que je serai pas en mesure de trouver la cause de la panne : la fermuture de la porte n’actionne pas l’inter (cf. ma photo)

Cordialement
Trebly

Pièce 1-3 sur la vue B SAMSUNG MS23F300EAWEF.pdf (s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com)

Bonjour,

Et pour compléter la réponse de « achess », la pièce 1-4 est également à prendre en compte

FRMO Samsung - Crochet de porte et ressort

D’une part, le crochet de porte 1-3 doit avoir un degré de liberté verticalement et d’autre part le ressort 1-4 doit le maintenir au repos en position basse.

Il est possible que le ressort se soit libéré de sa fixation sur le cadre de la porte ou bien de sa fixation sur le crochet de porte (voire que le ressort soit cassé ou que son point d’encrage sur le crochet de porte soit endommagé).

Cordialement
RdB

Bonsoir,
Merci de information précieuses.
Il en ressort (le cas de la dire) que :
1- lorsque la porte se ferme les crochets haut et bas s’abaissent ce qui actionne les interrupteurs, notamment celui de haut.
2- si l’inter haut ne s’abaisse pas l’interrupteur ne (ferme ou ouvre - non encore testé) ce qui produit le court-circuit (rupture violente du fusible principal).

Je vais donc vérifier l’ensemble du mécanisme de loquet côté porte.

Je ne peux pas effectuer l’opération avant mardi après-midi, donc que personne ne s’étonne de mon mutisme d’ici là.

Cordialement

Trebly

Ps: je ne sais pas comment mais les « ne » dans « ne »…« pas » ont été « détruits » dans un message précédent.

Bonjour,
Je complète mon message précédent.
J’ai pu faire les vérifications et la panne pourra etre résolue en effectuant une adaptation.

La panne est (était) la suivante :
L’usure des charnières de porte crée (rapidement - 5ans d’utilisation) un jeu vertical suffisant au niveau des crochets pour que, en position « haute » de jeu, l’inter supérieur ne soit plus fermé.
Ceci se produit parce que les deux crochets étant solidaires, l’alignement global permet au ressort de « remonter » la porte de 2mm, autorisés par le jeu de porte et les tolérances d’ajustements des differents éléments, suffisants pour que l’interrupteur ne soit plus en position basse, porte fermée. Ce qui produit le court-circuit. CQFD.

Le remède économique : ajouter un guide en plastique (e=>3mm l=10 a 15mm larg 3a5mm) au dessus de l’inter et oblique qui force la fermeture du crochet (fermant l’inter quand la porte se ferme) == fonctionnement normal.
Cet ajout au bloc serrure peut être collé ou vissé (2vis).

La cause première est un pb de conception,
Jamais on ne confiera un alignement d’inter à des charnières « simples pivots » (à plus à 35cm entraxe de 20cm) ! On disposera un pion de centrage de la porte dans le bâti dans l’alignement des crochets.

Cette panne ne peut être que récurrente et génére un obsolescence prématurée.

Je vais pratiquer la réparation vendredi soir.

Cordialement

Trebly

Bonjour Trebly,
Pouvez-vous faire cet essai : supprimer le ressort, et faire un essai de fonctionnement.
Tous les appareils que j’ai réparés ne possédant pas de ressort.
Le dernier c’était un Miele il y a 2 mois environ. (Sur cet appareil c’était bien le bras de fissuré, après échange du bras + remplacement du fusible l’appareil était à nouveau opérationnel).
Cela ne coûte rien d’essayer.
Content que vous ailliez trouver la panne.
Cordialement,
PS : Concernant le ressort, je ne parler pas dans mon message, vu que je nais jamais eu d’appareil en réparation avec un ressort sur ce mécanisme (bras).

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai tout tenté, mais c’est l’échec.
L’hypothèse de travail était que lors de la fermeture de la porte, le crochet supérieur devait venir appuyer l’inter.
Condition réalisée, mais alors il y a court-circuit et ce n’est pas le transfo, seul élément pouvant être testé utilement.

N’ayant ni schéma électrique, ni séquence de fermeture-ouverture, ni labo de test à ma disposition je n’avais pas de moyen de réparer.

Appareil à la casse.

A bientôt pour une autre aventure.
Cordialement

Trebly