Surintensité lave linge?

Bonjours a tous ,
J’ai mon lave linge valberg ( WF914BS180C ) qui ne fonctionne plus.. il m’affiche le code erreur F08 qui correspond a une surintensité du moteur.

Mes questions sont : que peut provoquer une surintensité du moteur ? et surtout comment y remédier ?

Merci pour votre aide .

1 « J'aime »

Bonsoir Jeremail. Pesez-vous votre linge sale avant de l’introduire dans votre machine et quel poids accepte-t-elle ? Parce que si vous dépassez ce qu’elle peut accepter, il y a de fortes chances que vous provoquiez une sur-chauffe du moteur dû à une sur-intensité qui va le traverser, ce qui va entraîner la détérioration des composants du rotor voire même leur fusion sauf si le disjoncteur divisionnaire EDF s’ouvre.

Merci pour votre reponse, effectivement il se peut que je depasse le poid qu’elle peut accepter.. le disjoncteur ne saute pas . D’apres vous comment puis je trouver la panne ? Merci

1 « J'aime »

Bonjour, commencer par faire un test avec le poids du linge préconisé. :wink:

PS : ce serait peut-être un problème de chauffage Erreur Lave linge Valberg F08 : Causes et Solutions - ELECTRIQUES

Il se pourrait aussi que si l’enroulement du « stator » moteur s’est mis en court-circuit auparavant après une sur-charge de linge, le mal est déjà fait et cette sur-intensité qui traverse le moteur restera persistante, et le moteur risque alors de…fumer !!! Ne faites aucun lavage si vous n’êtes pas présent !!!..au cas où. Autre chose, avez-vous contrôlé si, à vide, l’axe du moteur tourne librement et donc sans forcer ? Il se pourrait aussi qu’un de ses roulements soit grippé !!!

Le tambour a l’air de tourner normalement, sur certain programme elle se met en eau et ensuite plus rien… sur d’autre programme elle fait juste la vidange d’eau puis plus rien.. j’entend des petit cliques puis elle m’affiche le code d’erreur…

1 « J'aime »

Bonsoir Jeremail. Votre panne ressemble à un défaut du contact de sécurité de porte; quand vous démarrez votre machine, entendez-vous le CLIC de la sécurité de porte ? Parce que lorsque cette sécurité est défaillante le moteur ne peut pas démarrer. Après que la machine s’est mise en « eau », avez-vous vérifié si vous pouviez ouvrir la porte ? Et si oui, faites attention de ne pas y mettre vos mains !!! Nous avons déjà eu cette panne qui indiquait un problème moteur (charbons soit-disant usés) mais c’était la sécurité de porte qui était en cause.