Siemens SN66M094EP-32 - Réparation code E:09 -> code E:01

Bonjour,

La semaine dernière, suite à un cycle de lavage, j’ai eu un code erreur E:09 « Heating circuit interrupted » et ai constaté que la vaisselle était froide.

Après recherche sur ce site, j’ai pu trouver le fil https://forum.adepem.com/t/-/2907 , et le site http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-SIEMENS-reference-SN66M094EPslash55+SN66M094EP.55+SN66M094EP55.htm où j’ai trouvé les références de pièces détachées.
Au démontage, j’ai pu vérifier que la carte électronique semblait parfaitement intègre (aucune trace de corrosion, aucune soudure sèche, …).
Par contre, le moteur de chauffage (réf 0450 sur la planche 4 du livret http://pdf.sogedis.fr/SIEMENS%20SN66M094EP.55%20SN66M094EP55.pdf) ne répondait pas aux critères p.68 du manuel de dépannage https://adepem.sirv.com/docs/SIEMENS-BOSCH/58300000138427.pdf. Je laisse de côté le fait qu’il n’y a pas le même nombre de bornes (pas de masse 1), mais je garde la même numérotation que si elle était là : les mesures sur les résistances (bornes 2, 3 et 4) donnent des valeurs cohérentes, mais je trouvais une résistance infinie entre les 3 bornes (5, 6 et 7) ; j’en déduis que le bobinage du moteur a claqué…
Je tente donc de le commander sur Internet, mais ne trouve pas la même référence (sur le corps 9000658862-P0006/12 342), et suis conduit à acheter http://www.misterpieces.com/pompe-de-cyclage/2788-222200087-pompe-de-cyclage-chauffage.html qui semble correspondre à mon besoin (ses références sur le corps sont 9000.877.349 196.15 II.A 1753 puis 1BS3615-6LA 730.60006.14).

A son arrivée, je teste les bornes (qui ont au moins le mérite de correspondre exactement à mon ancienne pompe), et je trouve 10kOhms entre les bornes 5 et 6, et une résistance infinie entre 5 et 7, et entre 6 et 7. Je décide donc de remonter la pompe comme cela.
Après remontage, j’obtiens un code erreur E:01 « Pump actuation defective » :astonished: malgré plusieurs arrêt-marche et reset. J’ai vérifié les connexions, les câbles, et je ne vois rien qui puisse expliquer cela.
Le manuel m’indique qu’il faut changer la carte…

Ai-je fais une erreur dans ma méthode ?
Ma pompe est-elle fonctionnelle en fait ?
Que puis-je tester pour être sûr de mon coup, cette fois ?

Merci de votre aide,
Laurent Hugé

Bonjour,

je vois que tu as cité mon topic, et ton expérience répond peut-être à la question que je viens d’y rajouter.
pieces-lave-vaisselle/erreur-e09-lave-vaisselle-siemens-sn26m881ff-02-t3643.html

Et pour anticiper le jour où j’aurai vraiment à la changer, est-ce que quelqu’un sait si la pièce référencée en après-vente est spécifique à chaque variante d’appareil, s’autoconfigure en fonction des capteurs/actionneurs raccordés, ou si elle nécessite une configuration par un réparateur agréé équipé d’un outil ou PC+logiciel spécifique?

Peut-être que le remplacement de la carte ne peut être fait que par un réparateur agréé, s’il faut la configurer par rapport à la variante exacte d’appareil.

Oups j’ai lu trop vite, j’ai cru que tu avais remplacé la carte, pas la pompe
Donc désolé de ne pas te donner de piste, bon courage

Et au final, qu’avez-vous trouvé comme solution ?

je viens d’acheter d’occasion le sn66M095eu, pour cause d’erreur e04 pour 50€. J’ai enlever le flotteur de sécurité et je l’ai mis en route. il a fini par afficher l’erreur 09. J’ai tout démonté pour atteindre la pompe de cyclage, ce imposé la dépose de la cuve du socle, rien de bien compliqué, il faut juste un garage, dans la cuisine c’est pas jouable. Elle était un peu encrassé mais aussi plutôt en bon état, avec de l’eau dessous, d’où l’erreur 09 et la disjonction au tableau. J’ai tout nettoyer sécher, remonter et remis en route, sans remettre le boitier de la carte électronique en place pour voir s’il y a une fuite au raccordement de la pompe, pour voir derrière. Et en fait, la fuite se trouvait sur le tuyau noir raccorder au bac en plastique sur le côté. le collier ne sert plus assez. J’ai mis un bout de métal pour augmenter le serrage mais j’ai aussi couper le bout du tuyau pour avoir un diamètre non dilaté par l’usure. Et là, ça ne coule plus pour le moment

Bonjour @Bezylarch ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Bine joué pour la réparation ! :+1:t2:

Vous pouvez également utiliser ce genre de collier si vous avez besoin :

Suivant le diamètre de la durite, et ils sont à visser ce qui permet de les serrer convenablement.

Nous avons également un tuto vidéo sur notre nouvelle chaine YouTube précisément sur un appareil Bosch :

Bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com