Mon sèche linge AEG Lavatherm 57840 ne s’allume pas, comme s’il nétait pas branché, pourtant il y a bien de la tension sur la prise. A l’intérieur, les câbles d’alim arrivent directement sur le panneau de commande frontal. Une piste ?
Bonjour regardez bien la carte électronique ou les fils arrivent je ne serai pas étonné qu’il y est une ou plusieurs pièces cramées . Mettez des photos pour mieux estimer le problème.
Bonjour.. j’ai ouvert la machine, démonté la face avant, déconnecté tous les câbles et ouvert le boitier de protection du circuit électronique: aucune trace apparente de partie cramée. Sur le site AEG, je vois qu’il existe le bloc complet, mais avec le descriptif “électronique pas configuré, avec, affichage”… que veux dire le “pas configuré”. En quoi consiste cette configuration ? Est-il possible de la faire soi-même ?
Le boitier bleu est déclipsé parce que je voulais voir à l’intérieur si qchose posait problème (vu que c’est le bouton de commande général, et que rien ne s’allume).
Pour la pièce trouvée sur le site d’AGE, j’ai bien utilise le PNC du lave-linge et il me confirme que la pièce est bien compatible… mais celle-ci est bien vendue comme “pas configurée”, ce qui m’inquiète…
Un modèle de carte physique donné (non configurée donc) peut être destiné à plusieurs modèles de sèche-linge différents.
Par contre pour un modèle précis de sèche-linge, le logiciel spécifique à ce modèle de sèche linge doit être chargé sur la carte physique.
Alors seulement elle devient opérationnelle pour le modèle concerné de sèche-linge.
La carte « pas configurées » est donc plutôt destinée à des professionnels en capacité de charger le logiciel sur la carte (moyennant finance pour amortir son investissement et son temps)
OK, super, c’est bien ce que je craignais. Je vais donc passer par un revendeur de pièces détachées spécialisé pour voir s’il peut me trouver une carte physique adaptée/configurée.
Vous me confirmer que si l’alimentation 220V arrive jusqu’à la carte mais que rien ne s’allume quand on tourne le sélecteur (même sur la position éclairage), c’est que la carte doit être remplcée ?
Il n’est peut être pas nécessaire de changer la carte qui coute un bras programmée.
Pouvez vous mettre une photo plus détaillée de la carte et de sa face arrière ?
Donner le PNC exact ?
Il y a probablement une panne connue de l’alimentation à découpage
Si vous avez multimètre et fer à souder, on vous dira ce qu’il faut mesurer
bonjour,
ouvrir le bloc commutateur : manip funeste car à l’intérieur il y a non seulement un interrupteur bipolaire mais aussi et surtout un générateur de codes(Gray) qui renseigne le microcontrôleur sur quelle position ( programme) il est… et bonne chance pour le refermer en bonne position
avant de remplacer une carte il faut toujours tenter de la réparer ça évite bien des pb et de jongler avec les pnc (Product Number Code) pour assurer la compatibilité
dans 98% des cas la carte est réparable
dernier point si vous n’avez pas l’expérience de dessoudage/soudage sur des pads CMS ne vous lancez pas … à coup sur vous aller tuer la carte .
mamigas
Merci à vous tous pour vos contributions. Le PNC est 91609621601, qui se retrouve effectivement dans la liste de RdB (j’avais trouvé la même liste sur le site AEG).
Pour la réparation et l’état du board, je n’avais rien vu de spécial. J’avais pris la photo de l’étiquette, mais cela ne couvre pas toute la carte
Ceci étant, mon idée d’ouvrir le bloc commutateur a sans doute rendu toute réparation aléatoire (merci mamigas pour l’info).
Je ne sais pas réexaminer la carte rapidement, car la machine se trouve dans la résidence maternelle à 150km d’ici Je le fais dès que possible et vous reviens.