Rosières triple 10G

Bonjour a toutes et a tous et merci de m’accueillir sur votre forum
Mon problème est sur le triple rosieres de ma grand mère, je vous donne le detail de ce ce qu’elle m’a expliquée !!!

J’ai fait fonctionner le lave vaisselle. Lavage Eco 45°. Prélavage à l’eau froide et quand ce prélavage est terminé les 4 voyants clignotent simultanément et la machine est à l’arrêt. .(eau froide non évacuée et bien sûr l’eau ne chauffe pas. ) apparemment le cycle ne va pas plus loin que le prélavage.

En vous remerciant à l’ avance pour votre aide afin de trouver une solution.

Bonne journée et encore merci d’avance

Bonjour Dave,

A défaut d’avoir trouvé la signification précise pour ces 4 voyants qui clignotent, on peut toujours procéder par élimination.

Puisque le programme s’exécute jusqu’à la fin du prélavage :

  • La vidange aseptique s’est effectuée au moins en début de programme et une vidange s’est peut-être effectuée (à confirmer) en fin de prélavage. La pompe de vidange et son alimentation électrique ne sont donc pas en cause.

  • Le remplissage en eau et le contrôle de niveau s’effectue au moins pour le prélavage et peut-être (à confirmer) en vue du lavage. Les électrovanne, débitmètre et pressostat ne seraient donc pas en cause (une réserve toutefois pour le pressostat, pour le cas où le niveau d’eau serait différent pour le prélavage et pour le lavage).

D’autre part, il est normal que le prélavage se soit effectué à froid, c’est bien ce qui est prévu pour le programme Eco 45°.

Par contre la phase de lavage ne se lance pas (encore que le remplissage se fasse tout de même peut-être (à confirmer : c’est important).

Et pour ce lavage, la nouvelle fonction à activer est la fonction de chauffe.

Il se peut donc que ce soit la sonde de température ou la Résistance de chauffe qui présenterait une défaillance.

  • // Pour confirmer cette hypothèse, pourriez-vous demander à votre grand-mère de lancer (même à vide) le programme de trempage et d’indiquer s’il est allé jusqu’à son terme.

Ce programme s’exécute en effet sans chauffe de l’eau et s’il se terminait normalement on validerait ainsi que c’est bien la fonction de chauffe qui est défaillante.

  • // N’oubliez pas non plus de faire vérifier si en fin de prélavage, en programme Eco45°, il y a ou non une vidange suivie d’un remplissage en vue de la phase de lavage.

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Bonjour RdB

Un grand merci pour votre aide, je transmets les informations a ma grand mamy !!

Je vous tiens au courant de votre diagnostic !

Cordialement

DAVE2000

Suite à la réponse du forum, ma grand mère a fait l’essai programme Eco 45°. Voici le résultat. Après le prélavage et la vidange, il y a un nouveau remplissage avec brassage eau froide. Quand la trappe produit lessive s’ouvre … tout s’arrête. … Les 4 voyants rouge clignotent et eau toujours froide.

Bonjour,

Le contrôle de niveau après remplissage en eau en vue de la phase de lavage fonctionne donc bien puisque la trappe à produit s’ouvre.

On évacue donc l’hypothèse d’une difficulté de remplissage avant lavage ou du contrôle de niveau qui suit.

D’autre part, puisque la trappe à produit s’ouvre en début de phase de lavage, on peut également dire :

  • Que l’électronique commande la trappe à produit de façon normale au bon moment.

  • Que la filerie entre carte électronique et boîte à produit a permis de transmette la commande d’ouverture

  • Que la boîte à produit elle-même réagit bien à la commande d’ouverture de l’électronique.

Resterait éventuellement que l’ouverture elle-même de la boîte à produit puisse provoquer une anomalie. C’est peu probable, mais à garder en mémoire toutefois !

Par contre c’est également en début de la phase de lavage que doit commencer la chauffe de l’eau.

Et une défaillance de la Résistance de chauffe (et éventuellement de la sonde de température) est bien plus courante et plus probable donc.

Il vous faut donc commencer par effectuer une mesure de la résistance ohmique de l’élément chauffant.

Cette mesure est à faire aux bornes de connexion de l’élément chauffant, celui-ci étant impérativement déconnecté de la filerie du LV.

- // Quelle valeur de résistance trouvez-vous ?

PS : Vous n’avez pas répondu sur l’exécution (à vide) d’un programme de trempage qui se fait à froid et trappe à produit ouverte

- // Pouvez-préciser s’il s’exécute jusqu’à son terme normal ?

Cordialement

RdB

1 « J'aime »