Bonsoir a tous, je me permet de vous demander conseil car j’ai un soucis avec mes machines a laver peu importe les marques je fais une tournee de linge la résistance de la machine grille au bout de 1h de mise en route. Jai fais intervenir un électricien qui a changer completement mon tableau electrique tout remis a neuf , malgres cela sa continue . Jai fais intervenir Enedis il ne trouve pas d’où proviens le probleme . Jai un adoucisseur d’eau nous lavons fais arrêter pour verifier que le probleme ne vienne de ca et apparemment non car meme éteint mes machines grilles toujours . Autant vous dire que je suis perdu et ne sait plus vraiment quoi faire ni vers qui me tourner pour resoudre ce probleme. Je vous remercie par avance de m’avoir lu et toute aide est la bienvenue . Cordialement.
Bonne soiree
Bonsoir Anaïs.
Avez vous la possibilité de contrôler la tension de votre installation électrique?
Avez vous le triphasé (400 v 3phases et un neutre) chez vous ou le monophasé 230v Phase neutre).
Pouvez vous nous dire s’il n’y a que des problèmes sur les machines à laver, et pas sur les autres appareils ménager?
Possédez vous un multimètre pour contrôler la tension secteur 230v mono ou 400v triphasé? et savez vous en servir(avec mes excuses pour cette question°
La panne arrive t’elle toujours a la même heure?
Pouvez vous nous faire une photo de votre tableau remis à neuf ?
Quel contrat ENEDIS vous avez? (6, 9. 12 KVA).
Tenez nous informé.
Cordialement.
Yves.
Bonsoir Yves , merci pour votre reponse rapide. Alors en ce qui concerne la tension électrique elle a ete testé par l’électricien donc pas de soucis de ce côté apparement . Par contre je ne peux pas vous dire avec quel appareil exactement. Alors oui que sur les machines a laver . La panne n’arrive pas forcement a la meme heure . Alors oui je pourrais vous joindre demain la photo du tableau electrique
. En ce qui concerne le contrat Enedis nous sommes sur du 18kva ( a confirmer demain mais il me semble bien ) .
Merci a vous .
Cordialement
Re.
Décrivez moi brièvement votre installation pour mieux comprendre 18kva?, mes machines ?,
Vous avez une laverie ou qlq choses d’équivalent ?. Il me faut des éléments pour mieux comprendre votre problème qui n’est pas simple à distance. Les machines sont branchées sur une prise de courant individuelle?
Cordialement.
Yves.
Bonjour Yves ,
Alors nous sommes bien sur du 18kva car avant nous etions un laboratoire boucherie dans le local ou mes 2 machines sont installés sans avoir jamais eu aucun soucis depuis 1996 . Aujourd’hui le laboratoire a ete transferer en face de chez nous mais nous avons garder l’option tempo EJP et le 18kva a la maison . Les soucis de machines sont arrivé depuis 1 ans maintenant . Nous avons 2 machines a laver une 18kg et 12kg qui sont branché chacune sur une prise différentes et debrancher a chaque fois que nous nous en servons pas . Les machines ne tournent jamais les 2 en meme temps . Je vous joint photo du tableau electrique ainsi que de la résistance grillée d’hier apres 1h de mise en marche.
Bien cordialement
Je precise que la resistance grille a chaque tournée a 90° la résistance ressort dans le meme etat . A 60° elle ne grille pas encore mais la resistance ressort deja avec quelque residu comme sur la photo plus haut .
Bonjour Anais_51370,
Effectivement, le tableau est bien dans les normes. (le problème ne vient pas du tableau.)
Pour moi, la seule possibilité qui reste est que la résistance est alimentée pendant la durée du programme sélectionné.
Ce qui veut dire que la carte électronique est en défaut.
Concernant la résistance (voyant l’état cela me dit que votre eau est calcaire, voir une eau très dure)
Pour commencer une fois le problème de la carte électronique réparé .
C’est de faire 2 lavages à 90° avec uniquement un produit professionnel pour détartrer le lave linge avec à chaque fois faire plusieurs rinçages .
Puis de nettoyer le filtre de la pompe de vidange avant de mettre le deuxième lavage.
Une fois fini refaire le nettoyage du filtre.
Puis une fois détartré la lave linge utiliser le produit calgon à chaque lavage que toute personne connait
Cordialement,
PS: faite vérifier par l’électricien pour confirmer ce que je vous dis est à 100 % juste.
Retirer la tôle à l’arrière de l’appareil.
Sélectionner un programme quel qui soit ,mettre en marche l’appareil le temps de prendre uniquement l’eau, voir si la résistance est bien alimentée.
Si c’est le cas, je vous confirme que la carte électronique est bien en défaut.
Le faite de la réparer vas remettre l’appareil opérationnel.
Bonjour NickGalactic,
Alors j’ai pas preciser mais la machine 18kg est toute neuve des la 1ere utilisation elle a griller ils nous l’on chabger 2 fois a neuf samsung . Pensez vous que malgres le produit neuf cela vient de la machine ?
Cordialement
Bonjour,
Faites le contrôle demandé,par le SAV vue que votre appareil est sous garantie.
ne toucher absolument à rien .
Si c’est le cas.
Cela confirme bien que la carte est en défaut bien qu’elle soit neuve.
Concernant la prise murale de l’appareil, doit avoir la présence de tension de 220 v permanents.
Si la résistance crame, le défaut vient uniquement de l’appareil, donc carte électronique.
Cordialement,
PS: cela peut arriver qu’il y est un défaut sur la carte électronique. (cas rare mais possible)
Par contre, je n’arrive pas à comprendre pourquoi le dépanneur change 2 fois la résistance sans vérifier que la résistance soit en permanence sous tension.
Bonjour Anaïs et Nick Galactic.
Merci Anaïs pour , Pour le retour d’infos.
Apparemment , Le tableau est bien fait et réglementaire (une identification des PC et lumières pourraient être plus explicite indiqué le lieu)
A la vue des photos la résistance et en piteux état en plus avec un adoucisseur, la mystère.
Ou alors la résistance est toujours alimentée même sans eau d’où panne de la platine électronique, mais la même panne sur 2 Machines différentes. je n’y crois pas et une neuve en plus. Pour moi les machines ne sont pas concernées,
De plus les machines sont alimentées en mono 230V par 2 disjoncteurs individuels et 2 PC individuelles, la platine électronique ne peut pas mettre en surtension les résistances.
Par contre dans une distribution triphasée le fait d’avoir une coupure de neutre (dû à un mauvais contact ) peut provoquer ces fonctionnements et créer des surtensions la tension peut atteindre 300V et plus par retour de phase.
Si on part sur ce genre de défaut (Hypothèse ) Anaïs pouvez vous nous dire si le tableau a été complètement remplacer ou juste modifier? si simplement modifier contrôler la barrette de neutre au dessus des disjoncteurs ML, Anaïs les câbles d’alimentation des PC des M.L sont t’ils directs ou passent t’ils par des boites de dérivation?
Les 2 machines sont raccordées sur la même phase oui .
Nick Galactic préconise la vérification de l’installation par un professionnel compétant, je suis en accords avec lui dans un premier temps.
Dans un deuxième temps remonter le problème à ENEDIS, pour faire éventuellement un enregistrement sur plusieurs jours sur la tension triphasée avec le neutre (220V).
Tenez nous informé.
Cordialement.
Yves.
Re ,
Alors le tableau a ete refais a neuf entierement . Concernant Enedis ils sont intervenu et ils ont remonter sur plusieurs mois pour verifier la tension pour voir si pas danomalie sur le compteur linky , ils ont aussi changer le disjoncteur general . Quand les machines ne tournent pas elles sont systematiquement debrancher de la prise mural .
Je me pose des quesitons si cela ne pourrait pas venir de l’eau mais si cest le cas je ne sais pas quoi exactement . C’est tres complex .
Merci pour votre retour et votre aide .
Re.
Ok pour vos réponses.
Oui j’avoue, c’est vraiment une situation pas très claire.
Pour ce qui est de l’eau, là je ne peux dire , votre adoucisseur vous l’avez débranché ou by-passé ?
Votre linge est bien propre? (sans douter de vôtre compétence ) , l’adoucisseur et installer depuis toujours?
Les câbles d’alimentation des PC des M.L, sont t’ils directs ou passent t’ils par des boites de dérivation?
Bonne soirée à vous.
Cordialement.
Yves.
Bonsoir yves
Si j’ai bien compris, le technicien à changer 2 fois la résistance.
La première photo montre la résistance, enrobée par du calcaire qui a brûlé.
Donc l’appareil est entartré (eau très dure) l’adoucisseur n’est pas conforme, s’il est toujours fonctionnel.
Une résistance neuve qui chauffe sans eau ou avec une eau non calcaire reste propre par contre la couleur de l’alu noirci.
Et généralement le différentiel tombe (déformation de la résistance, qui met automatiquement la résistance en court-circuit)
L’internaute doit faire cet essai :
Prendre deux lampes de chevet équipé d’une ampoule de 60 w.
Brancher sur chaque prise murale de chaque lave-linge.
Pendant + d’une heure, puis voir si l’ampoule claque.
Si l’ampoule claque cela confirme bien un problème de tension qui vient du tableau électrique.
La panne peut venir comme vous dites :
Par contre dans une distribution triphasée le fait d’avoir une coupure de neutre (dû à un mauvais contact ) peut provoquer ces fonctionnements et créer des surtensions la tension peut atteindre 300V et plus par retour de phase.
Cordialement,
PS: par contre ,s’il y a bien un problème de tension sur chaque prise murale .
je suis à 100% sur que la carte électronique soit en défaut sur chaque appareil.
Bonjour,
Concernant le test avec lampe de chevet branchée en lieu et place d’une machine à laver (et pas des 2), il me semble qu’il faut être prudent.
Sauf erreur de ma part, lors d’une rupture de neutre sur une installation où plusieurs phases sont utilisées, chacune en association avec le neutre pour alimenter des appareils en 230 volts, le courant venant d’une phase, ne trouvant plus son chemin vers le neutre, va le trouver au travers d’autres appareils branchés sur une autre phase.
La différence de potentiel de 400 volts entre ces phases va alors se répartir entre les différents appareils du circuit s’étant ainsi recréé.
Il ne me semble donc pas exclu qu’en branchant une ampoule de 60W en lieu et place d’une machine à laver on fasse griller un appareil ailleurs sur le circuit ainsi créé et ceci en épargnant l’ampoule.
Ceci mériterait d’être validé, mais si cet essai était fait, il me semble qu’il serait pour le moins prudent d’abaisser tous les disjoncteurs sauf celui de la prise que l’on veut tester.
PS :
1/ J’en profite pour poser les questions suivantes :
- Dans la mesure où Anais est en mesure de le savoir, il serait important de préciser si son installation n’exploite qu’une seule des 3 phases ou bien au moins 2.
- D’autre part, les 2 prises de courant des 2 machines à laver sont-elles bien associées à 2 disjoncteurs différents sur le tableau électrique ? (on ne voit qu’une seule inscription « prises labo » sur le tableau électrique)
2/ Et pour apporter la précision suivante :
À côté du compteur, on remarque un relais de découplage et pour mémoire, pour l’avoir lu, il arriverait fréquemment sur les anciennes installations que ces relais coupaient le neutre.
Cordialement
RdB
Bonjour à vous tous.
Sur le tableau il y a 2 Départs M à L.(3iéme rangée) Pour moi, il y a une distribution des 3 Phases. Sur mono le disjoncteur serait réglé sur plus de 30a.
Par contre les 2 machines sont sur le même int diff.
Bien vue pour les relais de délestage c’est un contact et cela serai le comble d’avoir couper le neutre, Mais piste à creuser, cela pourrait être le disfonctionnement.
A Anaïs de faire vérifier cela.
Cordialement.
Yves.