Réparer Hotte De Dietrich DHD555BE1(moteur HS non réparable)

Bonjour,

J’ai parcouru les questions sur le site, mais je n’ai rien trouvé comme réponse.

Aussi, je vous envoie une nouvelle question…

Lors du fonctionnement de la hotte, j’ai voulu augmenté la puissance de la ventilation, l’aspiration s’est arrêtée subitement, et quelques secondes après il y a eu un " splach ", et le compteur électrique a disjoncté.

Après avoir rallumé le disjoncteur, le boitier de commande semble fonctionner tout à fait normalement ( les lumières s’allument ) mais rien ne se passe concernant la ventilation.

J’ai démonté la hotte de son support mural, et j’ai testé le moteur " manuellement ". Rien à signaler, il tourne sans problème.

J’ai testé le condensateur de la carte électronique, et aussi le gros condensateur. Tout semble normal, à priori…

J’ai aussi testé le boitier de commande, et à chaque fois que j’appuie sur un des boutons, lumière ou vitesse, j’entends un clic… ce qui semble, à priori, confirmer que le fonctionnement de ce boitier est tout à fait normal. Mais le moteur ne tourne pas…

Pour être certain que ce problème ne vient pas du gros condensateur, je l’ai changé. Il ne se passe rien pour autant…

Je me pose la question si le problème viendrait du moteur, du transformateur, de la carte électronique, ou peut-être d’autre chose ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Dans l’attente de vous lire,

Bien cordialement.

Bonjour, vérifier la carte de puissance et ses relais Pièces détachées Hotte DHD555BE1 / DHD555BE11 - sav.groupebrandt.com

Bonjour,
Merci pour votre prompte réponse !
Le modèle de ma hotte est bien DHD555BE1, mais le numéro de série est DHD555BE12…
Par rapport à celle que vous m’indiquez, serait-elle compatible ?
Dans l’attente de vous lire,

Voir si c’est la même carte
1729176255488379732967034780996
Sinon faire une recherche sur le site Brandt

Cette carte lui ressemble beaucoup, mais sur la mienne, il y a deux diodes en plus " R5 et D5 "
J’ai déjà effectué une recherche sur le site que vous m’indiquez, et la carte est compatible avec le modèle DHD555BE1 et DHD555BE11, mais pas compatible avec le modèle DHD555BE12…
Sur certains sites, la carte AS0005676 est parfois compatible, et parfois non…
J’y perds un peu mon latin…

La carte est simple. Avec un multimètre et un fer à souder, il est possible de détecter quel relais ou quel transistor de commande déconne :wink:

J’ai regardé quelques tutos sur le net pour voir comment tester les transistors, mais… ceci me semble un peu trop technique pour mes modestes connaissances.
Cependant, je vais voir demain si je me sens capable de le faire, surtout au point où j’en suis.
Encore une fois, merci beaucoup pour votre aide !!! :smiley:

Dans ce cas, transistors et relais semblent commuter, il faut vérifier sur les cosses de sortie, avec toutes les precautions nécessaires vis à vis du secteur 230 V, gants protecteurs …

Je pense à un contact de relais défectueux.

Bonjour,
Voici une photo de la carte concernée.
Peut-être qu’à la visualisation des ces images vous trouverez une anomalie en évidence ?

et une deuxième photo verso…

Bonjour, le premier relais en partant du transfo, commande l’éclairage.
Les liaisons des suivants sont sur le connecteur blanc.

Fil noir pour 1, ext…
Il faut raccorder une pointe de touche sur le fil bleu commun.

On doit mesurer 230 V sur les autres fils en fonction de la commande sélectionnée…

Cela permettra de constater si un relais est défectueux et lequel.

J’aime beaucoup bricoler, mais je suis un néophyte en électronique et électricité…
je vous adresse une photo de mon multimètre, et:
est-ce que les cosses ( rouge et noire ) sont bien dans les bon endroits ?
et sur quel indicateur ( autour de la manette ronde, au centre ) je dois positionner le curseur ?

je suis sincèrement désolé, mais je n’ai pas tout compris sur le fil noir et le fil bleu… dans votre dernier message :pensive:

j’ai oublié… et ce bruit assez intense de " splash " que j’ai entendu et que j’ai mentionné dans mon premier message… il peut venir d’un relais ?

Bonjour, peut-être au niveau du moteur.
Un condensateur explosé ?
Demonter pour voir.

Vous dites l’avoir essayé mais pas sur toutes les vitesses. Les fils noir rouge marron doivent correspondre aux 3 vitesses, non ?

Pour le multimètre c’est calibre 600 V~, mais faut être habitué aux mesures sous tension. Préférez faire appel à un ami.

Bonjour,
D’apparence, les condensateurs ne semblent pas avoir soufferts.
il y a 4 vitesses sur cet appareil…

Je viens de démonter le moteur, et je constate que sur la bobine centrale ( des fils de cuivre enroulés ) il y a eu une petite surtension à un

endroit de ces mêmes fils. C’est assez noirci.
C’est difficile d’accès, mais j’ai réussi à y accéder pour faire deux photos…
Le moteur est fichu ???

Oui, surintensité, bobinage grillé.
Cela coûterait probablement plus cher à remplacer qu’acheter une nouvelle hotte
Certains relais de la carte doivent aussi être à remplacer.

Bon… fin de vie pour ma hotte !

En tout cas, merci mille fois pour votre aide qui m’a été très précieuse et qui a permis de finaliser mon problème…

Bonne fin de soirée !

Bien cordialement. :wink:

1 « J'aime »

Merci pour le retour.