Remplacer un cable coupé aspirateur rowenta silent force

Merci je ferai ça demain pour tester aujourd’hui j’ai testé si le courant passait entre l’interrupteur et le dérouleur avec le multimètre en mettant sur le câble bleu et le câble rouge j’obtiens bien 220 volts donc ça ne vient ni de l’interrupteur ni câble

Maintenant qu’ils vont m’avait expliqué comment tester le moteur est-ce qu’il y a un moyen de tester la carte ?

Merci

Sans débrancher les cosses, réglage au maximum, on devrait mesurer 230 V sur les cosses des fils noir, moins en diminuant le réglage.

Le triac peut se tester dessoudé comme ceci :

Salut !

Je remplacerais le câble avec précaution, mais surtout je cherche pourquoi il a chauffé avant de remettre sous tension. Une surchauffe peut cacher un problème plus sérieux (court-circuit ou moteur fatigué). Si tu le fais, surveille bien au premier test et utilise un câble de bonne section.

Alors j’ai fait le test j’ai relié deux fils et rien de tourner j’ai légèrement touché la prise de courant qui était branché dans ma multiprise et là le moteur s’est mis à tourner au maximum une énorme étincelle et sortie de la prise je ne sais pas si je recommence :frowning:

Donc le moteur fonctionne.
La carte n’est plus disponible.

Reste à vérifier le triac, le condensateur jaune et les potentiomètres, mais pour ça il faut le bon outillage et quelques connaissances.

Le moteur fonctionne par intermittence j’ai remarqué qu’en touchant le bas de ma prise c’est là qu’il est parti en live à pleine puissance sauf qu’il y a eu une énorme étincelle sur ma prise ça c’est quand même pas normal je n’ose plus le rebrancher du coup :frowning:

J’avais pourtant testé le circuit et le câble d’enrouleur semblait bon mais peut-être qu’il y a un faux contact

Qu’en pensez-vous ?

Coupure du cable au niveau de la prise, un classique. Doit pouvoir se voir en test de continuité des fils en tirant sur la prise , en la manipulant.

1 « J'aime »

Et pourquoi il y a eu une énorme étincelle sur ma prise c’est grave docteur ?

Alors j’ai refait un test de continuité en touchant la prise à la base celle qui est reliée à ma multiprise j’ai une variation de tension je veux passer de 230 à 210 simplement en bougeant est-ce que c’est normal si c’était coupé j’aurais 0 volt en touchant non non ?

Le test de continuité se fait hors tension.

J’ai acheté une prise mâle je vais couper le fil et remplacer uniquement la prise pour voir ce que ça donne je pense que si il y a un défaut c’est à ce niveau-là qu’il se situe

Problème résolu

J’ai changé simplement la prise male et tout fonctionne :wink:

Merci à vous

Bravo, c’est reparti pour un tour.
Il y avait donc 2 pannes : la cosse carbonisée et la prise.
La prise c’est courant avec les aspirateurs traineau ou le cable secteur se trouve souvent tendu à fond, quand l’enrouleur est complètement déroulé. Ça souffre aussi à l’articulation de l’autre extrémité du cable.