Réfrigérateur Samsung RSA1ZTWP ne refroidit plus

Bonjour à tous,

Je cherche à trouver la panne de ce frigo qui ne refroidit plus, ni côté frigo, ni côté congélo.

Il s’allume, émet un bruit de fonctionnement normal, le compresseur à l’air également OK (pas de tic alarme ni de bruit excessif, pas de chaleur particulière). Pas de choc, ni de panne électrique.

Je débute en réparation, je n’ai donc pas les notions qui me permettent de diagnostiquer d’où vient la panne.

Avec mon multimètre, j’ai testé la résistance de dégivrage qui est OK, la sonde température placé à côté, OK. Pas de condensateur abimés sur la carte ne de fusible grillé. A 1ère vue aucun signe de composants défectueux.

Le seul truc qui me parait étrange c’est que le ventilateur de condensateur placé à coté du compresseur ne tourne pas. Je l’ai testé à part, il fonctionne. J’ai testé l’arrivé de courant qui l’alimente et je n’ai pas de jus. Je ne sais pas si il est sensé tourner tout le temps cependant.

J’ai lancé le mode diagnostique (qui affiche un code d’erreur sur le panneau avant) et c’est le code erreur 5 : Code panne 5 : Problème avec fabrique à glaçons. Vérifier Position du bras, et système d’entraînement mécanique du démoulage.

Je ne pense pas que ce code d’erreur empêche le fonctionnement du frigo

Voila, si quelqu’un avec la gentillesse de m’aiguiller pour tester différentes choses et tenter d’y voir plus clair.
Merci par avance.
Fab

Bonjour, erreur sonde de dégivrage semble t’il.
A vérifier si ça correspond à votre modèle…

Merci pour votre réponse.
J’ai déjà suivi cette procédure, j’ai pu tester la sonde ainsi que l’organe de dégivrage avec le multimètre. La résistance est OK pour les 2.

Question bête, le refroidissement du combiné (congel/frigo) ne vient que de la partie congel ? càd que l’air refroidit transite vers la partie frigo ?

J’entends bien que le gaz transite dans les tuyaux, le compresseur n’est pas en cause. Par contre j’entends comme un bruit d’eau qui coule dans les tuyaux à l’arrière, je ne sais pas si c’est normal, j’ai déjà entendu ce type de bruit dans d’autre frigo qui fonctionne correctement.

A tout hasard, la température de la pièce entre bien dans la classe climatique de votre modèle ?

En général si il n’y un qu’un seul compresseur, c’est la sonde de température du frigo qui gère.

Oui tout à fait. Il est dans mon garage. Bien dégagé, température de 15°
J’ai été chercher ce frigo chez des personnes qui voulait s’en séparer car il y avait un problème.

Je vais débuter dans le domaine de la réparation d’électroménager donc je cherche a me faire un peu la main sur quelques appareils

Pouvez vous mettre une photo de la plaque signalétique ?

Bonjour à vous deux,

Cet appareil ne doit avoir effectivement qu’un seul compresseur.
Mais Fab a-t-il contrôlé la sonde de température du compartiment Réfrigérateur ?
Il existe également une sonde de température dans le compartiment Congélateur.

Les contrôles de résistance ohmique sont à faire sondes déconnectées (à voir si les connecteurs des sondes sont à l’intérieur des compartiments ou s’il faut retrouver leurs connecteurs sur la carte électronique).

PS : Concernant la fonction dégivrage, qui semble avoir posé un problème à un moment, n’existe-t-il pas un fusible thermique dans l’environnement de l’évaporateur ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Ok, tout dépends de l’âge de l’appareil qui n’est pas souvent indiqué par le poseur de question :wink:
J’ai des doutes sur la classe énergétique et la température dans le garage.

C’était effectivement une cause potentielle de l’absence de production de froid, mais l’appareil est prévu pour fonctionner au dessus de 10°C. Avec une température ambiante de 15°C actuellement, il n’y a pas de souci de ce côté là.

Cordialement
RdB

Bonjour à tous,

L’appareil a environ 10 ans.
Je poste tout à l’heure une photo de sa fiche signalitique. La sonde coté congélateur a été testée débranchée, elle indique bien une résistance. Je n’ai pas trouvé la sonde coté frigo, il faut que je démonte plus j’imagine.

J’essaie de vous faire un petit condensé vidéo dès que je le ré-démonte
Bonne journée
Fab

Bonjour Fab,

Pour vous aider à localiser la sonde de température dans le compartiment Réfrigérateur, ci-dessous une vue qui indiquerait qu’elle se trouve dans un ensemble situé en haut et à droite dans ce compartiment.

Cordialement
RdB