Cher Forum,
Pendant un cycle d’essorage, mon lave-linge Indesit IWD6125 ne tournait pas. J’ai ouvert le cache de vidange pour le nettoyer et j’ai trouvé une barrette (qui sert à attacher les cheveux) dedans. Elle était cassée en deux et les deux pièces étaient dans le cache de vidange.
Est-ce que ça a pu griller le moteur de la pompe à vidange en empêchant la petite hélice de tourner? Celle-ci tourne bien quand je l’active à la main. Mais…
J’ai refermé et relancé l’essorage. La machine commence à tourner, puis ralentit et arrête de tourner. Elle continue à faire comme si elle vidangeait, mais indéfiniment.
Idem lorsque j’ai voulu lancer un cycle de vidange, il y a du bruit, mais ça ne s’arrête pas alors que le cycle doit durer 3 minutes.
Qu’en pensez-vous? Il faut changer la pompe à vidange?
Bien cdt,
Bonsoir
Reste t’il de l’eau dans a cuve?
Pour vous assurer du bon fonctionnement, vous pouvez brancher le moteur de la pompe directement sur le 230v vous verrez s’il tourne et vidange l’eau (à condition que ce soit un moteur 230v et non un moteur tri plus fréquent de nos jours )
Si le connecteur sur la pompe à 3fils fins ne surtout pas souffler dedans (pressostat électronique risques de détériorations)
Ensuite contrôler le pressostat, s’ il est à contacts souffler dans le tuyau vous devez entendre un ou deux clics et de même souffler dans le tuyau vers la cuve il doit être libre .
Si votre moteur qui entraine le tambour possède des balais (charbons) et un condensateur. contrôler aussi.
Tenez-nous informer de la suite de vos essais.
Cordialement.
Yves.
Bonsoir,
Il ne restait pas d’eau dans la cuve, ou vraiment très peu. J’ai réussi à la vider par la trappe d’évacuation. Mais le linge avait déjà été lavé (programme sans essorage) et la vidange avait dû être faite dans ce cycle. Puis au moment de mettre un nouveau cycle, un essorage donc, quelque chose a dû se casser. Mais quoi? Mystère.
La pompe est celle-ci: Pompe de vidange c00507308 pour Lave-linge Indesit | Livraison en 48h | 16,80€
Merci pour vos retours, mais je n’ai rien bité à ce que vous m’avez proposé, car je suis une vraie brêle en électronique. Je préfère être tout à fait honnête. À ce stade, je pense que je vais acheter la pompe à vidange ci-dessus, la remplacer (visser - devisser, je sais faire) et prier pour que ça marche.
Bien cdt
Bonjour,
Des nouvelles: j’ai changé la pompe à vidange (16,80e ça va). Mais? Rien de neuf. Elle tourne dans le vide, dans tous les programmes. Aucun affichage spécifique de panne (la dernière fois, un code couleur de bouton m’avait indiqué une panne en particulier, je ne sais plus laquelle).
Honnêtement, je ne sais même pas où chercher pour savoir d’où vient la panne.
Si quelqu’un a un début de réponse, avant que j’en achète une nouvelle… J’étais quand même content d’avoir réussi à changer cette pompe et j’ai gagné deux euros en pièces de 10 et 20 centimes haha (bloquées dans « l’appendice » avant la pompe à vidange).
Cdt,
Nicolas
Bonjour, vous devez avoir d’autres choses qui obstrue l’arrivée d’eau sur la pompe de vidange. Si vous avez déjà trouvé des pièces , il y a surement une petite fortune dans la machine. Regardez bien la durite avant la pompe et à l’intérieure de la cuve (pas évident),
il faut remettre la machine sur ses pieds et secouer / écouter les bruits.
Bonsoir Nicolas.
Avez-vous contrôler le pressostat?
Si, 3 fins fils et connecteur ne pas souffler dans le pressostat (risque de détérioration) .
Si, fils plus gros et cosses individuelles , là vous pouvez souffler d’un coté et de l’autre voir si le tuyaux n’est pas obstruer, du coté pressostat vous devez entendre un petit clic ou deux, contrôler avec un ohmmètre si le(s) contact(s) est passant.
Tenez-nous informer.
Cordialement.
Yves.
Lors de ma première intervention , j’étais à côté du sujet . Quand vous dites qu’en essorage la machine ne tournait pas.
Sur ce type de machine, quand il y a du jeu à l’axe du tambour, ça tourne jusqu’à destruction. J’en ai démonté une avec la cuve usée jusqu’à être percée sur 2 fois dix centimètres. Le tambour tournait très bien à vide, mais pas en charge. Vérifiez le jeu en enlevant la courroie. C’est le gros point faible de cette marque.