Bonjour,
Mon cuiseur vapeur magimix 11582 monte trop haut en température et fait bouillir l’eau trop fort.
Mon diagnostic : aussi bien à 100 degrés qu’à 80 ou qu’à 60, même constat : ça bout et ça déborde dans les paniers.
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement
Jean-Christophe
Bonjour Jean Christophe.
Il vous faut vérifier en premier la sonde de T° ou le thermostat, et aussi l’organe de commande sur la carte électronique( triac, relais, ou autres)
Faite une photo de la carte électronique ou les composants sont visible , cela nous guidera sur l’éventuel organe en panne, localiser la sonde de T° ou thermostat.(mais certainement CTN) prenait la valeur de cette sonde (ohmmètre) sur calibre le plus haut pour commencer et descendre progressivement la valeur)
Je ne trouve pas la vue éclatée pour ce modèle.
Tenez nous informé.
Cordialement.
Yves.
Bonjour Yves, merci pour votre aide.
Voici les photos de l’intérieur du cuiseur vapeur.
Le fusible sur le fil marron qui est collé à la cuve chauffante est bien à 0 Ohm.
Je pense que la sonde température est la petite pièce gainée de blanc qui possède 2 petits fil noir. Je trouve 11 kOhm de résistance dessus.
Mais celle ci est soudée sur la carte de commande avec l’afficheur digital sur la façade…
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement
Jean-Christophe
Bonsoir Jean Christophe.
Pour le fusible thermique OK
Pour la sonde 11Kohms ok
Le thermostat blanc OK.
Il reste, sur la carte électronique un composant (que malheureusement on ne voit pas sur la photo).
Si c’est un triac il doit être en court circuit à contrôler avec un multimètre. il a 3 pattes, si l’ohmmètre indique 0 ou presque 0,8 Ω, sur 2pattes le triac est HS.
Si relais le contact doit être collé? mais peu probable . mais plutôt triac.
Une photo coté composants.
Cordialement.
Yves.
Re.
Pour moi , c’est l’un des 2 relais Noirs EKE type/ HRS4HS DC 12V. contrôler si les contacts ne sont pas souder. avec un Ohmmètre il ne doit pas avoir 0 Ω ou 0,8Ω.
Si ils sont ok, avec un capacimètre contrôler le condo jaune, si ça valeur est correcte , parfois cela provoque des parasites qui donne un comportement bizarre à la platine électronique.
Si vous pouvez mettre sous tension sans programme regarder si les relais s’enclenchent.
Tenez nous informé.
Cordialement.
Yves.
Bonjour Yves,
Voici mes derniers tests sur les 2 relais qui ont le même comportement : Ol avec la patte du haut, 400 ohms entre les 2 du bas.
Par contre je n’ai pas de capacimetre pour tester le condensateur jaune…
Si j’alimente l’appareil, le relais de gauche (photo ci dessus laisse passer le courant en diagonale et celui de droite laisse passer le courant de haut en bas). Et si je touche sur celui de gauche la patte du haut et celle juste en bas en face, je fais cliqueter le relais, idem avec celui de droite mais en diagonale : en clair les comportement des 2 relais sont inversés mais semble parfaitement fonctionner…
Sincèrement je patauge…
Pensez vous qu’il soit nécessaire de commander cette carte électronique magimix cf09096 et la remplacer pour tenter une « réparation » ?
Bonjour Jean Christophe.
Le relais semble OK
Les 400 Ω c’est la bobine donc Ok.
Reste la carte électronique , et ce filtre jaune qui reste à contrôler, mais sans capacimètre impossible de savoir.
Selon le prix de la platine il serait bon de la remplacer, Il y a forte à pensée qu’elle soit en défaut, Mais je ne peux certifié, à distance.
Cela dépend aussi du prix.
Tenez nous informé.
Cordialement.
Yves.