J’ai un cuiseur à riz Moulinex Uno MK111E00.
Du jour au lendemain, il ne fonctionnait plus. Après une pêche aux infos, j’ai changé le fusible thermique. Content de moi en voyant que ça chauffait. Et puis une petite odeur de brûlé dans l’appartement et une vision d’horreur, mon riz est foutu, dead…
Avec tristesse je le jette et vous demande humblement de m’aider dans ma quête de compréhension.
Bonjour Baz,
Tout appareil électroménager possède un thermostat pour la régulation de la température + un thermostat de sécurité.
Exemple : vous sélectionnez une température de 120°, la sécurité sera à 150°.
L’appareil ne pourra pas aller au-delà de cette température vu que le fusible thermique ou thermostat ou klixon aura déclencher à la température maximum.
Dans votre cas, le riz n’a pas supporté une température aussi élevée, c’est pour cela qu’il a brûlé.
Cordialement,
Bonsoir,
Merci pour votre réponse, cependant je ne la comprends pas.
Mon cuiseur n’a qu’un seul bouton. Sur la position initiale, il maintient la température du riz pour pouvoir le manger chaud, et quand je l’actionne il le cuit.
Une fois, le riz cuit, le bouton « saute » automatiquement, cad qu’il se remet en position initial et garde le riz chaud.
Il n’y a donc qu’une seule température.
Le riz a brulé car le cuiseur a continué de le cuire alors que c’était prêt.
Cela arrive depuis que j’ai le fusible thermique car il ne chauffait plus du tout.
Bonjour,
Je vous rappelle que c’est uniquement un exemple de température que je donne.
Je vous rappelle que l’eau pour cuir du riz à la vapeur doit être à une température de + de 100° (eau bouillante) pendant un certain temps ?
Donc le thermostat de sécurité doit être légèrement supérieur à celle du thermostat de gestion de température.
Comme vous l’avoir dit le thermostat n’a pas fonctionner, c’est pour cette raison que le fusible thermique à lâcher (ko) vu que la température à continuer à chauffer pour atteindre la température de sécurité, puis lâcher.
Le riz a cramé. (vu qu’il a cuit + de temps qu’il lui fallait.)
C’est normal que vous ayez qu’une seule température sur cet appareil vu qu’il est prévu uniquement pour cuir du riz à la vapeur et rien d’autre.
Cordialement,
PS: quelle est la température du fusible thermique que vous avez changé ?
Vous verrez par vous-même que la température est supérieure à 100° (température de l’eau bouillante).
C’est tout à fait normal que le thermostat de gestion de température d’éclanche à la température atteins , sinon il continuerait à chauffer indéfiniment, s’il n’y a pas de sécurité.
C’est son rôle principal.
Bonjour, vous ne répondez pas à la question de Baz, normal qu il ne vous comprenne pas.
J ai le même problème sur mon appareil, le riz brûle tout simplement parce que L appareil ne s arrête plus automatiquement quand le riz est cuit.
Ce n’est pas une question de température mais de dysfonctionnement