Bonjour à tous,
Il y a quelques semaines, mon LV vaisselle ne se remplissait plus. Après demontage celui-ci est reparti. En revanche, depuis j’ai un problème de séchage.
Je n’arrive pas a comprendre comment se fait le séchage sur ce LV.
J’ai vu que l’element situé en haut realise cette action. Il y a un tuyau mais il n’est relié à rien.
L’élément que vous présentez sur votre photo est un activateur de séchage, mais il ne participe que partiellement au séchage.
Sur votre modèle de LV, le principe du séchage doit être le suivant :
Le dernier rinçage est effectué à température élevée (en fin de rinçage, la vaisselle est alors très chaude)
Ce dernier rinçage est immédiatement suivi d’une vidange et de la phase de séchage (la cuve contient alors de la vapeur d’eau à température élevée.
Lors de la phase de séchage, totalement statique, la vapeur d’eau va se condenser sur les parois métalliques de la cuve qui refroidissent plus vite que la vaisselle. Cette 1ère eau de condensation va s’écouler dans le puits central de cuve, sous filtre. De plus, une 2ème partie de la vapeur d’eau va migrer dans le Répartiteur via la grille que l’on voit dans la cuve. et se condenser dans le Répartiteur extérieur à la cuve. Et enfin une 3ème partie de cette vapeur d’eau va monter dans l’activateur de séchage (votre élément) et se condenser dans le tuyau vertical extérieur. Cette dernière eau de condensation, recueillie dans le petit réceptacle que l’on voit sur votre photo, sera évacuée par évaporation naturelle dans l’air ambiant (Sur certains modèles de LV, ce tuyau est raccordé en haut du répartiteur pour que l’eau de condensation soit recueillie intégralement en circuit fermé).
Le séchage se faisant donc globalement par condensation naturelle, il est peu probable que la difficulté actuelle de séchage de votre LV viennent de la phase de séchage elle même.
Il est plus probable que la cause soit :
Un problème de chauffe de l’eau lors du dernier rinçage
Une difficulté de libération du produit de rinçage qui facilite en fin de dernier rinçage le glissement de l’eau sur la vaisselle.
Et dès lors :
// Sur quoi être vous intervenu lors du problème de remplissage de votre LV ?
// Quel est le programme utilisé depuis la 1ère intervention et qui ne permet plus d’obtenir un séchage satisfaisant ?
Bonjour,
Je suis intervenu sur le tuyau du collecteur de l’electrovanne de remplissage ainsi que sur collecteur petit électronique ( suivant le plan)
J’ai essayé tous les programmes, c’est pareil.
Je pense aussi a un problème de chauffe.
Il y a plus d’un an, j’ai changé le relais car le LV se mettait en sécurité pour une chauffe excessive.
Est-ce qu’un tuyau de vidange mal passé peut avoir des effets sur le séchage.
Encore merci pour votre aide.
Il me semble qu’un tuyau de vidange mal passé aurait eu une incidence bien avant le séchage. La cause ne devrait pas être là (resterait à préciser toutefois ce libellé de « tuyau mal passé »).
Sinon, je m’aperçois que j’ai omis de vous poser 2 questions essentielles :
L’eau est-elle chauffée à la température attendue en phase de lavage ?
L’eau est-elle chauffée à la température attendue en phase de dernier rinçage ?
Bonjour,
Je n’ai pas les moyens de contrôler la température de l’eau. Mais j’aurais tendance à dire que non.
En fin de cycle, lorsque j’ouvre la porte, je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de vapeur et que la vaisselle est froide tiède voir froide.
Quelles sont les températures attendues?
Si l’eau ne monte effectivement pas suffisamment en température, cela aurait une conséquence directe sur la qualité du séchage (mais aussi du lavage dont vous n’avez pas parlé).
Toujours est-il que, si doute il y a sur la montée en température de l’eau, il faudrait faire 2 contrôles :
Mesure de la résistance ohmique de la sonde de température
Mesure de la tension d’alimentation de l’élément chauffant lorsqu’il est susceptible d’être alimenté (en début de lavage par exemple).
IMPORTANT : La mesure de tension doit être faite en prenant toute précaution nécessaire pour la faire en toute sécurité.