J’ai un ou plusieurs problèmes avec ma machine à café avec broyeur KRUPS EA81 et j’ai besoin de l’aide d’experts !
Au départ j’ai simplement les voyant CALC et CLEAN qui s’allument pour m’indiquer de faire un rinçage long. Je lance le rinçage. Là j’ai de l’eau qui sort uniquement de la buse à vapeur et pas des sorties pour le café. Ensuite j’ai tjs les voyants CLEAN et CALC qui clignotent. Je refais donc un rinçage long et j’ai tjs de l’eau qui sort uniquement par la buse a vapeur. Ensuite les 4 voyants clignotent et la machine refuse de faire quoique ce soit.
J’ai essayé de la réinitialiser mais je retombe tjs sur le même schéma : CLEAN et CALC clignotent, deux rinçages longs puis les 4 voyants clignotent.
Depuis, lorsque je la démarre (avant que les voyants CALC et CLEAN clignotent), elle fait fonctionner le piston qui descend et remonte bien comme pour faire un café mais je n’entends plus le « clac » d’éjection du marc de café comme on l’entend à chaque fois qu’on fait un café. Je me souviens qu’on entend ce bruit même quand on fait le nettoyage de la machine (et donc pas de café à faire).
J’ai démonté un peu le dessus de la machine. Je ne vois rien de cassé a priori.
Quelqu’un saurait me guider pour diagnostiquer le problème ?
Bonjour,
Si en mode café, l’eau sort directement dans le bac de récupération, il faut démonter les raccords du circuit d’eau pour trouver ou c’est bouché.
J’ai démonté le carénage de la machine et démonté les tuyaux transparents. Je n’ai rien vu de bouché. Il y aussi des tuyaux avec une sorte de protection tissu/métal mais je n’ai pas voulu les démonter. Elles ont un collier spécial et je ne saurais pas les remettre.
J’ai aussi essayé de souffler dans le débitmètre et il ne semble pas bloqué. Lorsque je souffle d’un côté, l’air sort bien de l’autre.
Tout en étant déshabillée, j’ai rallumé la machine et j’ai le même problème/symptome. Derrière le panneau frontal il y a un indicateur digital qui indique « 5 » lorsque la machine se met en sécurité (les 4 leds clignotent).
Pour l’instant je bloque. Si qqn a une idée je suis preneur.
Bonjour.
Quand on lance un nettoyage (clean) il est normal que l’eau (dans la première partie du cycle) sorte par intermittence dans le bac récupérateur.
Attention ne pas réinitialiser la carte avec les moyens que l’on trouve sur internet, cela réduit le temps du broyeur et je ne sais pas comment le rallonger
Si la machine demande le détartrage, il se peut qu’elle soit entartrée au point d’être bouchée. Quand les deux voyants clean et calc sont allumés, il faut faire un détartrage.
Une possibilité en mettant du vinaigre blanc (30% et de l’eau chaude) dans le bac à eau, en enlevant le café et en lançant un cycle de café long. (quand j’ai les voyants qui s’allument, ça ne m’empêche pas de faire un café). Si, c’est de la vapeur qui s’échappe là où coule le café, ça vaut le coup de laisser agir le vinaigre une ou deux heures en débranchant la machine avant que le café soit terminé ???
Merci Gaston pour tes réponses.
J’avais laissé la machine débranchée la nuit dernière mais ce matin j’avais le même problème.
J’ai tenté de lancer un café mais rien de se déclenche. Les leds CLEAN et CALC clignotent et je ne peux rien faire sur lancer le rinçage qui laissera sortir de l’eau uniquement par la buse vapeur. Je vais tout de même essayer de mettre du vinaigre et lancer plusieurs rinçages et laisser agir cette nuit.
La suite demain ! S’il y a d’autres idées, elles sont les bienvenues
mettre du vinaigre blanc dans le réservoir (30% vinaigre et 70% eau)
lancer 4 rinçage long (2x2 rinçage avec débranchement de la machine après deux rinçages vu qu’elle se mettait en sécurité) > l’eau ne sortait que par la buse vapeur.
Laisser agir 12h. J’ai laissé la machine débranchée.
Rallumer la machine et la direct au son j’ai compris que ça fonctionnait car le piston qui remonte le palet de Marc a café fonctionne.
Super content d’avoir aidé. Je conseille de faire plusieurs détartrage (de la même manière) car la « chaudière » devait être bien entartrée. bonne journée