Problème installation verrou de porte sur lave linge Bosch

Salut à tous.

Je suis en train d’essayer de réparer un lave linge Bosch Avantixx 8 (WAQ24481FF/01) suite à une erreur récurrente de type E-34 (fermeture/sécurité). J’ai commandé une nouvelle sécurité et j’ai réussi à la mettre en place, mais cette dernière ne produit toujours pas le « clac » caractéristique de la sécurisation et l’erreur apparaît de nouveau. Les branchements sont bons.

J’ai remarqué que sur ce modèle, le verrou de porte est accompagné de ce que Bosch appelle une « bande » de plastique noire assez souple qui est accrochée à un petit tenon du verrou électrique. Par contre, je n’ai pas la moindre idée où accrocher l’autre bout de cette bande et je me demande si ce n’est pas cela qui empêche la sécurisation. Je précise que je n’ai pas trouvé de plan qui me montrerait comment se fait l’amarrage.

La machine a 12 ans, paraît encore très saine, marchait encore très bien en dehors d’un problème récurrent de type E-17 qui m’obligeait à redémarrer la machine de temps en temps (pas de cause mécanique apparente). J’espère que ce n’est pas un problème général d’électronique.

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre.

Bonjour,

Pour commencer par cette « bande », Il s’agit de la commande d’ouverture de secours du hublot.
Son extrémité inférieure doit passer simplement dans un trou en partie supérieure du compartiment d’accès au filtre de vidange.
Il n’y a pas de fixation dans ce compartiment puisque l’ouverture de secours consiste à appuyer sur la boucle inférieure de cette tirette.
Ci-dessous, pour visualisation, un extrait de la notice de votre lave-linge

L’absence de cette tirette ne peut pas avoir d’incidence sur le fonctionnement du verrou électrique. Mais, en cas d’absence de la tirette, l’ouverture de secours du hublot est indisponible.

Pour ce qui concerne le fonctionnement du verrou électrique neuf qui ne fonctionne pas, il est possible :

• Que le pêne présent sur le hublot ne s’engage pas correctement dans le nouveau verrou (ce dernier est-il strictement identique à celui d’origine ? La charnière du hublot n’est-elle pas déformée ou n’a-t-elle pas pris du jeu ?)

• Que le connecteur de la filerie du verrou ne soit pas bien remis en place (est-ce un seul connecteur avec détrompeur ou bien 3 cosses séparées ?)

• Que la filerie entre verrou et carte électronique soit endommagée

• Que, sur la carte électronique, le « triac » d’alimentation du verrou soit défaillant (il s’agit d’un interrupteur piloté)

Cordialement
RdB

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Pour répondre aux questions:

-Le pêne ne me semble pas être moins engagé qu’avant. Je ne peux pas constater de déformation de la charnière. Y-a-t’il un moyen de le vérifier sûrement?

-Il s’agit de 3 causses séparées. Il est parfaitement emboîté avec un cran de sécurité bien en place.

-tout à l’air bien connecté. J’ai refait le chemin des fils du verrou et ils vont bien se ficher dans l’électronique.

-Pas de réponse pour cette dernière hypothèse. Je ne sais pas ce qu’est un « triac ».

Cordialement.

Bonjour,

Le Triac (triode pour courant alternatif) est un composant de la carte électronique de puissance.
.
Dans le cas présent, il joue le rôle d’interrupteur qui permet d’alimenter électriquement le verrou de hublot en 230 volts AC lorsque le hublot est fermé et que vous appuyez sur le bouton Départ du lave-linge.

Le triac d’alimentation du verrou de votre LL se trouve à proximité immédiate des pistes de la carte sur lesquelles se connecte la filerie venant du verrou de hublot.
Il faudrait que vous publiiez une photo de la carte électronique de votre LL en indiquant les positions de connexion de cette filerie du verrou.

Cette photo doit être suffisamment nette pour permettre de lire les inscriptions sur le triac concerné (ceci devrait permettre d’accéder à la spécification technique du triac en vue de son contrôle)

Pour visualisation de ce qu’est un Triac, ci-jointe une vue partielle d’une carte électronique sur laquelle on en voit deux (composants à 3 broches).

Cordialement
RdB

Merci pour votre réponse détaillée.

Je n’ai pas les moyens physiques de réaliser les vérifications pour l’instant mais je reviendrai vers vous dès que je le pourrai.

Cordialement.