Bonjour, le moteur de mont robot fonctionne parfaitement, mais sur une pâte un peu dense ou lourde (pain par exemple) le bras mélangeur s’arrête de tourner dans le bol (le moteur continuant de tourner). En démontant le carter supérieur, j’ai constaté que la grande couronne dentée (matière plastique) sur laquelle se loge la courroie crantée solidaire de l’engrenage de sortie moteur tourne autour de l’axe qui la relie aux pignons secondaires (ceux qui entraînent le bras mélangeur).Cette couronne semble normalement solidarisée à l’axe par une pièce métallique en forme de « V » (angle assez ouvert) qui paraît emboutie sur l’axe. Or cette pièce tourne également autour de l’axe dès que le bras mélangeur force et du coup n’entraîne plus les pignons intermédiaires. A part inciser (dans le sens du diamètre de l’axe) l’axe et la pièce,puis insérer une mince plaque métallique dans l’incision et coller le tout, je ne sais que faire. Auriez-vous une solution? (peut-être faut-il normalement changer le carter supérieur, ces pièces paraissant non démontables. Mais le carter n’est plus disponible).
Merci pour votre aide.
Bien cordialement.
Jacques.
Bonjour JacquesM,
Je vous souhaite la bienvenue sur notre forum !
Pour s’assurer qu’on parle bien de la même pièce vous parlez de celle-ci ?
Si celle-ci correspond, le problème que vous citez est que la poulie plastique (beige) tourne dans le vide et n’entraîne plus le bras mélangeur c’est bien ça ?
N’hésitez pas à mettre des photos de votre pièce pour voir dans quel état elle est et si un bricolage est possible.
Bonne journée
Bonjour Quentin et merci de la réponse. Désolé je n’ai pas réagi tout de suite car je pensais être notifié.
Oui cela semble être la bonne pièce et votre analyse est bonne. La poulie d’entrainement (cf. photo) n’a pas le même système de fixation, mais si le diamètre est le même et que je change tout, ça doit être OK. Le diamètre de la poulie actuelle est d’environ 62mm (d’extrémité de dent à extrémité de dent). Environ car une mesure précise n’est pas aisée…
Encore merci, si vous me confirmez que le carter complet est bien compatible, je le commanderai. Si vous le souhaitez je peux vous envoyer une deuxième photo avec la partie inférieure du carter en position sur le robot.
Bien cordialement
Jacques
Bonjour,
Alors le problème ne semble pas être simple.
Pour que vous compreniez ma difficulté à vous expliquer la chose voici la documentation que j’ai pour votre appareil :
km200-220-technical-info-pass.pdf (52,7 Ko)
Dans cette documentation on peut voir plusieurs choses.
Tout d’abord, elle est donnée pour des modèles compris entre KM200 et KM220, or votre modèle est KM230 alors ne voit pas pourquoi le constructeur nous donne cette doc pour votre appareil.
Autre chose, la poulie, qui semble défectueuse sur votre appareil, est épuisée et pour la remplacer il faut remplacer aussi d’autres parties d’entrainement du bloc.
Je pense que vous avez deux choix possibles :
Soit vous voulez tenter l’affaire en remplaçant la poulie et les autres éléments qui ont été modifiés d’après la documentation.
Soit vous pouvez remplacer le bloc complet qui est donné pour votre appareil :
J’espère que ma réponse vous a été utile.
N’hésitez pas si vous avez besoin d’information supplémentaires.
Bonne journée
Bonjour Quentin et encore merci (en fait les notifications envoyées par le forum passent toutes en spam dans ma boîte mail, ce qui explique ma mauvaise réactivité : c’est à savoir pour d’autres qui attendent d’être notifiés pour se connecter au forum!!). Je vais donc essayer en premier de solidariser la poulie sur son axe (en insérant une pièce de type goupille), et si cela n’aboutit pas (pas beaucoup de place pour percer proprement un trou dans l’axe et la pièce de maintien de la poulie et pas évident d’assurer un bon équilibrage des charges en rotation…), je tenterai la commande du bloc complet DPM046765 en espérant qu’il soit bien compatible avec le KM230 (sur la photo les deux blocs de boîte semblent vraiment identiques, sauf le système qui rend la poulie solidaire de son axe. Si le diamètre et le nombre de dents des deux poulies sont les mêmes, je ne vois aucune raison pour qu’il y ait dysfonctionnement. Merci encore et je vous tiens au courant. Cordialement. Jacques
Bonjour JacquesM,
Merci pour votre retour sur les mails.
N’hésitez pas à nous dire si votre réparation avec la goupille à fonctionné !
Pour la pièce, je viens de revérifier et Kenwood donne bien cette référence il n’y a donc pas de problème.
Bonne journée et bonne réparation
Bonjour Quentin, voilà j’ai solidarisé l’axe et la pièce de maintien de la poulie (perçage + vis + frein-filet - cf. photo). J’ai refait le joint de la boîte de vitesse au mastic silicone après avoir tout regraissé. Pour l’instant tout fonctionne parfaitement. Merci pour tous les échanges. Bien cordialement. Jacques
Bonjour Jacques,
Génial ! Content que votre réparation fonctionne !
Merci pour votre retour.
Bonne journée et n’hésitez pas à revenir si vous avez des problèmes avec vos appareils.