Bonjour,
nous avons un lave-vaisselle Miele depuis maintenant 5 ans. Un modèle pour famille nombreuse donc utilisé régulièrement bien rempli.
Voici les références :
MARQUE: MIELE
REFERENCE: G 4922 EXTRA CLEAN
CODIC: 4098340
Depuis 5 ans, nous avons constaté que nous étions obligé de lancer le programme le plus long intensif (3h) car sinon nous avions régulièrement de la vaisselle sale dans le panier du haut. (de la saleté en « poudre », séchée par le séchage du lave vaisselle, donc compliquée à laver).
De la saleté qui n’était pas là avant dans la vaisselle du haut car en haut on met les verres et bref à la fin du nettoyage, les verres sont plus sales qu’au démarrage.
Déjà là, je pense que ce n’était pas normal, mais bon, on avait une solution pour que ça lave correctement. : le lavage intensif de 3h.
Maintenant, même le lavage de 3h commence parfois à « salir » la vaisselle de la sorte.
Avez vous une solution ? un entretien à faire quelle part ? une hélice sale à nettoyer. Autre ?
Merci pour vos retours.
Bonjour Iostrym,
Merci pour votre message qui est très bien écrit et facilement compréhensible !
Avez-vous déjà précédé à un détartrage/nettoyage complet de l’appareil depuis l’achat ?
Avant d’aller plus loin, je commencerais par ça. 
Voici la procédure :
Comment nettoyer un lave-vaisselle avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude ?
1ère étape : Versez un verre de vinaigre blanc directement dans le lave-vaisselle et lancer un cycle normal sans détergent ni vaisselle.
2ème étape : Une fois le cycle de lavage terminé ouvrez votre lave-vaisselle et saupoudrez l’intérieur avec du bicarbonate de soude, puis relancez un cycle court et chaud de préférence.
Ces deux manipulations vont nettoyer en profondeur votre lave-vaisselle. Vous pouvez le faire régulièrement pour entretenir le lave-vaisselle (1 fois par mois).
En revanche, si cela fait 5 ans que vous ne l’avez pas fait il est possible que cela ne suffise pas.
Si vous avez toujours des traces blanches, je vous conseille nettoyer les bras de lavage avec du vinaigre blanc.
Pour cela, démontez-les et mettez-les à plat (côté trou) à tremper dans du vinaigre blanc quelques heures. L’idée est de nettoyer en profondeur les petits trous du bras de lavage afin que l’eau circule parfaitement.
Vous pouvez en complément prendre un petit cure-dent et déboucher les trous qui seraient obstrués par le calcaire.
Pour finir, nettoyez le filtre démontable au fond de votre lave-vaisselle
et vérifiez bien le niveau du liquide de rinçage et du sel régénérant.
Voilà ! J’espère que cela résoudra le problème, et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le dire. 
Bonne journée
merci pour votre réponse. Mais normalement les pastilles toutes en 1, ne font pas déjà ce nettoyage ?
Bonjour Iostrym,
Malheureusement non, ce serait trop beau ! 
Les tablettes de lave-vaisselle (même tout-en-un) laissent un dépôt de produit qui s’accumule dans l’appareil (il en va de même pour les pastilles de lave-linge).
C’est pour ça qu’en complément il faut nettoyer régulièrement l’appareil.
Sur la fréquence de nettoyage les avis divergent. Cela dépend principalement de votre utilisation, des produits utilisés, de la salissures de la vaisselle que vous mettez dedans et de la dureté de l’eau.
Dans l’idée, plus vous utilisez votre lave-vaisselle, plus il faudra le nettoyer et les tablettes tout-en-un ne font pas le travail de nettoyage en profondeur.
Elles ne remplacent pas non plus le sel régénérant et le liquide de rinçage qui sont essentiels au bon résultat de nettoyage.
J’espère que ceci vous aidera ! 
Bonne journée
Un lave vaisselle au bout d’un certain temps commence à se fatiguer, malheureusement c’est comme ça, tous les produits électroménagers sont conçus pour tenir une certaine durée. Maintenant il est possible de procéder vous même au détartrage … Pour ma part j’utilise comme cité plus haut le bicarbonate de soude qui est très efficace.
Bonjour, je viens de tomber sur cette solution d’entretien de lave vaisselle, un grand merci, je ne savais pas comment faire pour enlever ce fichu dépot rosatre et graisseux et surtout nauséabond. Je faisais des lavages au vinaigre blanc mais ça ne devait pas suffire, il manquait le bicarbonate de soude. Je le ferai dès que possible !